Presse

Brèves sportives : Trois cents… plus un

300 : C’est le nombre de points marqués en compétition internationale par la joueuse de hockey Hayley Wickenheiser. En réalité, elle a inscrit 301 points. Elle a dépassé cette marque exceptionnelle mardi soir lorsque le Canada a défait la Finlande par un score de 10-2 à la Coupe Hockey Canada. Elle est de loin la meilleure marqueuse de l’histoire au Canada. La joueuse de 31 ans, originaire de Shaunavon, en Saskatchewan a (depuis ce matin), à son actif, 142 buts et 159 mentions d’aide ainsi que 244 minutes de pénalité. Elle a marqué les 301 points en seulement 202 matchs. La deuxième marqueuse de tous les temps est l’attaquante retraitée Danielle Goyette avec 219 points. Toujours en activité, Jayna Hefford compte 203 points. Les talents de marqueuse de Wickenheiser seront utiles à Équipe Canada lorsqu’elle essaiera de gagner troisième médaille d’or olympique d’affilée.

Un rapport sur 2016 : Les nouvelles qui circulent sur les différents fils de presse font état de la publication d’un rapport d’évaluation sur les quatre villes en lice pour l’organisation des Jeux olympiques de 2016. Cette analyse technique de chaque ville candidate (budget, transport, soutien, sites) est rendue publique un mois avant l’élection de la ville-hôte. Les villes candidates sont : Chicago, Tokyo, Rio de Janeiro et Madrid. Dans ce rapport, Rio semble bénéficier de la faveur des évaluateurs, ayant fait l’objet d’un nombre moins élevé de critiques. Cependant, toutes les villes ont une chance égale d’obtenir les Jeux olympiques de 2016, car la dernière présentation devant les membres du CIO aura lieu le 2 octobre, à Copenhague.

Toutes les conditions sont réunies : « Tout ce qu’on peut dire est que Toronto réunit toutes les conditions pour organiser d’excellents Jeux. Cette ville serait en mesure non seulement d’accueillir des Jeux panaméricains, mais aussi des Jeux olympiques. » C’est la déclaration qu’a faite le Dr Julio Maglione, président de la Commission d’évaluation de l’OSP aux médias à la fin de la visite de la commission au sud de l’Ontario. L’avenir du sport à Toronto (et dans la région élargie du Golden Horseshoe), à Lima et à Bogota est en jeu. La ville-hôte des Jeux panaméricains de 2015 sera annoncée vers le 5 novembre.

Il est temps d’enfiler les crampons : Équipe Canada est prête pour la Coupe du monde de baseball de l’IBAF qui commence mercredi prochain dans sept villes européennes. La formation canadienne comprend des Olympiens de 2008, des membres de l’équipe ayant participé à la Classique mondiale de baseball de 2009, ainsi que Rene Tosoni (Coquitlam, C.-B.) qui a été nommé joueur le plus utile au match des futures étoiles de la Ligue majeure de baseball de 2009. L’équipe sera gérée par Ernie Whitt et Larry Walker, deux légendes du baseball canadien. Le personnel compte également l’instructeur des lanceurs Denis Boucher, l’instructeur au troisième but Tim Leiper et le directeur des équipes nationales Greg Hamilton. Le tournoi comprend 22 équipes, et la finale se tiendra le 27 septembre.

Un expert en vitesse : L’entraîneur de ski alpin qui a mené l’étoile américaine Bode Miller à deux médailles d’argent olympiques en 2002 a signé un contrat avec l’équipe canadienne. Pendant plus d’une décennie, John McBride a été l’entraîneur des skieurs américains et leur a permis de remporter plusieurs médailles aux Jeux olympiques et en Coupe du monde. Il se joint à l’équipe nationale masculine de vitesse à titre d’entraîneur adjoint.

Un tour en voilier : Après huit mois, les recherches de l’Association canadienne de yachting en vue de doter l’organisation d’un nouveau directeur exécutif, ont finalement porté fruits. Paddy Boyd, qui a été gestionnaire de l’équipe irlandaise de voile de 1996 à 2000, prend les rênes de l’organisation. Elle sera basée à Kingston, en Ontario. La dernière médaille olympique du Canada en voile, une médaille d’argent, a été remportée dans la catégorie « star » en 2004.

Suivez-nous sur Twitter