Brèves sportives : Tous les yeux sont sur Copenhague
Tous les regards sont fixés sur Copenhague : C’est un grand moment pour Chicago, Tokyo, Rio et Madrid, les quatre villes qui tentent d’obtenir l’organisation des Jeux olympiques en 2016. Le Comité international olympique (CIO) s’apprête à sélectionner la ville qui accueillera les Jeux, ce vendredi 2 octobre, à Copenhague, au Danemark. Comme il n’y a aucun meneur, tout se décidera probablement à la dernière minute. Des célébrations se dérouleront dans une ville et un pays au cours de la fin de semaine prochaine. Quelques dignitaires, y compris le président des États-Unis, Barack Obama, seraient en train de faire des arrangements de voyage en vue de manifester leur soutien à la candidature de leur pays.
Au nombre des dignitaires, mentionnons le premier ministre de l’Ontario, Dalton McGuinty, qui profitera de la Session du CIO pour mettre sur le tapis la solide candidature de Toronto pour les Jeux panaméricains de 2015. Il espère rencontrer autant de votes possibles; les concurrentes de Toronto sont les villes de Bogota, en Colombie et de Lima, au Pérou.
Verbeek poursuit sa brillante carrière : La lutteuse canadienne Tonya Verbeek ne ralentit certainement pas le rythme. Le 24 septembre, l’athlète originaire de Beamsville, en Ontario a remporté une médaille de bronze aux Championnats du monde de lutte à Herning, Danemark. Elle a défait la Française Anna Gomis dans la division des 55 kg. Verbeek est une double médaillée olympique qui a gagné une médaille d’argent en 2004 et une médaille de bronze en 2008, soit les seules fois où la lutte féminine a été présentée aux Jeux olympiques. Sa coéquipière, Justine Bouchard, de Calgary, a mis la main sur le bronze dans la division des 63 kg en triomphant de la Polonaise Monika Michalik.
Hamelin a remporté l’or au 500 mètres : Les patineurs de vitesse sur courte piste canadiens ont gagné quatre médailles au cours de la fin de semaine à Séoul, à la deuxième étape du circuit de la Coupe du monde. Samedi, Charles Hamelin (Ste-Julie, Qc) et Kalyna Roberge (St-Étienne de Lauzon, Qc) ont atteint la finale du 500 mètres et n’ont pas déçu. Hamelin a remporté la médaille d’or à sa première épreuve tandis que Roberge a décroché le bronze dans sa course. Dimanche, les équipes de relais, composées uniquement d’athlètes du Québec, ont gagné deux médailles. L’équipe masculine composée de Charles et François Hamelin (Ste-Julie), Olivier Jean (Lachenaie) et François-Louis Tremblay (Montréal) a remporté l’argent tandis que l’équipe féminine, avec Tania Vicent (Laval), Marianne St-Gelais (St-Félicien), Roberge et Valérie Maltais (La Baie), a décroché le bronze.
L’équipe se concentrera maintenant sur les Coupes du monde de Montréal (5-8 novembre) et de Marquette, Michigan (12-15 novembre), qui détermineront les quotas olympiques.
Frissons au basketball : Samedi soir, à Cuiaba, au Brésil, l’équipe canadienne de basketball féminin a décroché la médaille de bronze du Championnat FIBA des Amériques. La victoire de 59-49 remportée en prolongation a consolidé la place du Canada aux Championnats du monde de 2010 qui auront lieu en République tchèque. Cuba a mené la rencontre en prolongation par trois points marqués tout juste avant la sonnerie du timbre; cette séquence a dû être revue par vidéo.
4-0 à Calgary : L’équipe canadienne de hockey féminin a une fiche de 4-0 au Tournoi Icebreaker disputé contre des équipes de catégorie (joueurs âgés de 16 à 18 ans) dans la région de Calgary. Le tournoi a marqué le commencement d’un programme de 31 matchs que doit discuter l’équipe contre les clubs de la ligue midget de l’Alberta pour s’échauffer et peaufiner leur préparation pour les Jeux olympiques d’hiver de 2010.
Une première à la Coupe du monde de baseball : Une victoire de 6-2 face à Puerto Rico a permis au Canada de remporter sa première médaille à la Coupe du monde de baseball. C’est une médaille de bronze, ce qui égalise le meilleur résultat obtenu par notre équipe nationale depuis les Jeux panaméricains de 1999 à Winnipeg, où elle avait remporté le bronze.
Les skieurs de fond sont sur la route : Aujourd’hui, l’équipe nationale de ski de fond s’envole pour Mammoth Lakes, en Californie pour entreprendre un entraînement en haute altitude en prévision de la saison de la Coupe du monde. Ensuite, il ne restera à l’équipe qu’un seul camp d’entraînement dans la neige avant le commencement de la saison en Suède. L’équipe féminine est menée par les médaillées olympiques Chandra Crawford et Sara Renner, toutes deux de Canmore, en Alberta. L’équipe masculine est la plus forte de mémoire récente et elle essaiera de mettre la main sur des médailles à Whistler en février prochain. Elle comprend des médaillés en Coupe du monde, y compris Ivan Babikov (Canmore, Alb.), George Grey (Rossland, C.-B.), Alex Harvey (St.-Ferreol, Qc) et Devon Kershaw (Sudbury, Ont.).