Presse

Brèves sportives : Shouldice, Gough, Nesbitt font leurs marques

Triple saut périlleux arrière : Il n’y a pas de meilleur endroit pour gagner une médaille d’or. Warren Shouldice a exécuté deux triples sauts périlleux pour remporter l’or à la Coupe du monde de sauts en ski acrobatique à Calgary, la ville qui l’a vu grandir. Le double Olympien a déclaré que c’était l’une des meilleures journées de sa vie. « Je ne savais pas que ce serait aussi spécial. » C’est sa 12e médaille à la Coupe du monde et sa deuxième victoire en carrière.

En ce qui a trait aux records personnels, le Montréalais Jean-Christophe André a fini 4e, Remi Bélanger (Mascouche, QC) a pris le 6e rang et Travis Gerrits (Milton, Ont.) s’est classé neuvième. Chez les femmes, Sabrina Guérin (Laval, QC) a été la meilleure Canadienne avec une 5e place. Crystal Lee (Queensville, Ont.) a réalisé un record personnel en terminant au 8e rang.

Gough écrit une autre page d’histoire : Après un record de trois médailles à la Coupe du monde cette saison, l’étoile de la luge Alex Gough a gagné le bronze samedi aux Championnats du monde, en Italie. C’est la première médaille remportée par le Canada à ce niveau. Le duo composé de Tristan Walker et Justin Snith a remporté une 8e place, soit un classement record.

Trois médailles en bosses : Les Canadiens ont dominé l’épreuve de bosses à la Coupe du monde à Calgary. L’étoile montante Mikael Kingsbury a gagné l’or et le champion olympique Alex Bilodeau a remporté l’argent derrière lui. Kingsbury, 18 ans, occupe maintenant la deuxième place au classement de la Coupe du monde de la FIS. La recrue Simon Pouliot-Cavanagh (Québec) a pris le 5e rang. Chez les femmes, la Canadienne Audrey Robichaud a remporté sa deuxième médaille en carrière, une médaille d’argent.

La perfection de Nesbitt : La spectaculaire saison de la patineuse de vitesse Christine Nesbitt s’est poursuivie à la Coupe du monde de Moscou. La patineuse de London, en Ontario a remporté l’or au 1000 mètres et au 1500 mètres, deux courses qu’elle n’a pas encore perdues cette saison. Cela lui donne une note de neuf sur neuf pour les deux épreuves. Denny Morrison (Fort St. John, C.-B.) a gagné deux médailles d’argent, une au 1000 mètres et l’autre au 1500 mètres. Également à Moscou, l’équipe masculine de poursuite a raté la médaille de bronze par deux centièmes de seconde.

L’or en judo : La judoka olympique Marylise Lévesque a remporté la médaille d’or au 78 kg dimanche après avoir été invaincue à la Coupe du monde de Sofia, en Bulgarie. Lévesque occupe le 31e rang mondial et a défait la numéro 23 mondiale, l’Allemande Luise Malzahn pour remporter l’or. Sa coéquipière, Myriam Lamarche, a décroché le bronze à l’épreuve du 63 kg.

6e à la massue : Mariam Chamilova (Maple, Ont.) a été la meilleure Canadienne à la Coupe du monde de gymnastique rythmique à Montréal. Dans un sport dominé par les Européennes, l’athlète de 17 ans a pris le 6e rang à la massue, le 7e rang au ballon et le 8e rang au cerceau. Elle est la championne canadienne junior 2009.

Au berceau du skeleton: Vendredi, Mellisa Hollingsworth a remporté une médaille d’argent en skeleton à la Coupe du monde qui se déroulait au berceau de ce sport, la ville de St. Moritz en Suisse. Il s’agit de la 26e médaille en carrière à la Coupe du monde pour l’athlète de 30 ans originaire d’Eckville, en Alberta. Elle a également remporté deux fois le titre général de la Coupe du monde. Les six Canadiens ont atteint le top 10 à St. Moritz, y compris la recrue Darla Deschamps qui a pris le 4e rang pour la deuxième semaine d’affilée.

De l’action en bobsleigh : En bobsleigh, à St. Moritz, les trois traîneaux de bob à deux ont atteint le top 5. Le duo champion olympique composé de Kaillie Humphries et Heather Moyse (Summerside, Î. P.-É.) ont terminé au 4e rang et Helen Upperton (Calgary) et Shelley-Ann Brown (Pickering, Ont.) ont fini 5e; Lyndon Rush (Humboldt, Sask.) a fait équipe avec Neville Wright d’Edmonton pour finir également au 5e rang. L’équipage de bob à quatre s’est classé 9e dimanche.

Suivez-nous sur Twitter