Brèves sportives : Sept sports font les manchettes
Grande victoire au volley-ball: Dimanche dernier, l’équipe masculine canadienne de volley-ball, 20e au classement mondial, a vaincu la Serbie, classée 4e, remportant une grande victoire au Championnat du monde, en Italie. Avec son pointage de 25-20, 25-22, 17-25 et 25-23, le Canada est maintenant à 1-1. « Pour une jeune équipe, il s’agit d’excellents résultats, a commenté l’entraîneur-chef Glenn Hoag. Cela aidera le programme à aller de l’avant peu importe comment nous terminerons. »
Des médailles en gymnastique: Pour la première fois de son histoire, le Canada a remporté une médaille chez les hommes et chez les femmes à la Coupe du monde, au tumbling. Alex Seifert (Calgary) et Emily Smith (Burlington, Ont.) ont gagné la médaille de bronze ce samedi, à Loule, au Portugal. Seifert avait remporté le bronze l’an dernier et demeure le seul homme canadien à avoir gagné une médaille de la Coupe du monde dans la discipline du tumbling.
À cheval à Lexington: L’équipe canadienne régnante a terminé 5e aux Jeux équestres mondiaux pendant la fin de semaine, à Lexington, au Kentucky. Les cavaliers : Duane Latimer (Bienfait, Sask.), Shawna Sapergia et Vernon Sapergia (tous deux de Cochrane, Alberta). Ne ratez pas les prochaines nouvelles sur les Jeux, qui continuent jusqu’au 10 octobre. C’est la première fois qu’ils sont tenus en sol américain.
Vers l’avant à Ostrava: L’Équipe canadienne féminine de basket-ball se rend au 2e tour aux Championnats mondiaux de 2010, disputés à Ostrava, en République Tchèque. Vendredi dernier, l’équipe a vaincu la Chine 65-61, soutenue par les 25 points marqués par Kimberley Smith. Samedi, l’équipe s’est inclinée 61-49 contre le Bélarus, mais le classement 1-2 les mène au prochain tour. Aujourd’hui, l’équipe affronte les États-Unis.
Des rameurs hors pairs!: La fin de semaine dernière, les rameurs canadiens s’étaient donné rendez-vous au lac Elk, à Victoria, pour les essais nationaux. Kerry Maher Shaffer (Welland, Ont.) a dit qu’elle « avait une idée de son potentiel », en remportant la course en skiff chez les femmes. Michael Braithwaite, une vedette en devenir, est arrivé premier en skiff chez les hommes. Le double de pointe féminin a été remporté par Cristin McCarty (Saskatoon) et Natalie Mastracci (St. Catharines, Ont.). Le médaillé d’or aux Jeux olympiques, Scott Frandsen (Kelowna, C.-B.), a fait équipe avec Rob Weitemeyer (Port Coquitlam, C.-B.) pour arriver premiers au deux de pointe masculin, alors que le médaillé de bronze aux Jeux olympiques, Mike Lewis (Victoria), a ramé avec le Winnipégois Morgan Jarvis pour décrocher le double de pointe poids léger chez les hommes. Le titre de skiff poids léger chez les hommes et les femmes a été accordé à Saul Gardia, de Victoria, et Jaclyn Halko (Uxbridge, Ont.), respectivement. Félicitations à tous les rameurs!
L’inarrêtable marqueuse: La plus grande marqueuse canadienne au soccer a récidivé dimanche dernier. Christine Sinclair, olympienne de 2008, a marqué deux buts pour l’équipe FC Gold Pride alors que son équipe vainquait le Philadelphia Independence 4-0 et remportait le Championnat de la WPS (soccer professionnel féminin).
Les espoirs de ski en Autriche: Neuf futures étoiles du programme de ski alpin canadien se sont rendues en Autriche pour participer à un camp d’entraînement. Alpine Canada Alpin mise sur un entraînement de haute performance pour les meilleurs espoirs de ski de compétition de la nation, repêchés des équipes provinciales, académies de ski et programmes privés. Les camps, l’un pour les hommes et l’un pour les femmes, contribuent grandement à préparer les athlètes aux Championnats du monde juniors.