Presse

Brèves sportives : Se retirer en pleine gloire

Une étoile paralympique : Lauren Woolstencroft, une compétitrice exceptionnelle et une athlète inspirante a annoncé sa retraite la semaine dernière. Ses cinq médailles d’or en ski aux Jeux paralympiques de Vancouver 2010 sont désormais inscrites dans les annales du sport canadien. L’athlète qui est née avec le bras gauche manquant (sous le coude) ainsi que les deux jambes (sous les genoux) était déterminée à skier à l’aide de deux prosthèses aux jambes et d’une autre prothèse au bras.

Elle a récolté plus de 50 médailles internationales en carrière et décroché huit titres de championne du monde. Elle détient huit médailles d’or paralympiques, 19 titres nationaux et un grand nombre de globes de cristal – trophée que remporte le meilleur athlète de chaque épreuve sportive à l’issue de la saison de la Coupe du monde. En bref, il n’y a pas de prix majeur que Woolstencroft n’a pas remporté, et ce, à plusieurs reprises. Félicitations, Lauren.

Natation : Les nageurs canadiens ont mis la main sur plusieurs décorations au Grand Prix des États-Unis à Santa Clara, en Californie. Alexa Komarnycky a pavé la voie avec trois médailles, dont deux d’or. La nageuse de Victoria a remporté les épreuves de 400 mètres et de 800 mètres nage libre et a ajouté une médaille d’argent au 400 mètres quatre nages individuel à sa récolte. Le Vancouvérois Brian Johns a connu une excellente compétition également, ayant gagné deux médailles d’or, soit une au 200 mètres et une autre au 400 mètres quatre nages individuel. Ryan Cochrane, de Victoria, a aussi récolté deux médailles, soit l’or au 800 mètres nage libre et le bronze au 400 mètres quatre nages individuel. Scott Dickens, de Vancouver (200 mètres brasse) et Stefan Hirniak de Victoria (200 mètres papillon) ont tous les deux remporté l’argent. Quant aux nageuses de Victoria, Julia Wilkinson et Hilary Caldwell, elles ont remporté le bronze au 200 mètres quatre nages individuel et au 200 mètres dos respectivement.

Judo : Deux judokas québécois ont remporté la médaille de bronze à la Coupe du monde de l’île de Margarita, au Venezuela. Marylise Lévesque, Olympienne de 2008, a pris le 3e rang dans la catégorie 78 kg sous les yeux de sa sœur, Virginie, qui vit à Caracas. Chez les hommes, Antoine Valois-Fortier a gagné la médaille de bronze dans la division 81 kg. Plusieurs Canadiens ont terminé en 5e position à cette Coupe du monde : Kalem Kachur, Justin Imagawa, Bianca Ockedahl, Stéphanie Tremblay et Myriam Lamarche.

Kayak – slalom : Ce fut un grand jour pour le kayakiste d’Ottawa John Hastings, qui a atteint pour la première fois en carrière la finale de la Coupe du monde à l’épreuve de slalom en eau vive. Dimanche, à Prague, Hastings s’est classé 7e en K-1 après avoir remporté la demi-finale. La légende canadienne, le quintuple Olympien David Ford (Edmonton) a fini 23e.

Aviron : Malcolm Howard, de Victoria, était le seul représentant canadien à la Coupe du monde d’aviron à Munich au cours de la fin de semaine passée. Affrontant de solides compétiteurs, l’Olympien des Jeux de 2008 a fini sixième en simple. Howard est en train d’effectuer la transition de son rôle dans l’équipage du huit médaillé d’or olympique à celui de compétiteur de l’épreuve individuelle. La prochaine Coupe du monde aura lieu du 9 au 11 juillet à Lucerne, en Suisse.

Ski acrobatique : Jenn Heil est l’athlète de l’année 2009-2010 de l’Association canadienne de ski acrobatique. Elle a remporté l’argent olympique à Cypress Mountain et gagné son cinquième titre d’affilée à la Coupe du monde de bosses. Ce fut encore une grande année pour l’une des plus grandes skieuses acrobatiques du Canada.

Suivez-nous sur Twitter