Brèves sportives : Rochette décroche le bronze
Rochette revient de l’arrière et gagne une médaille : Joannie Rochette est sans conteste la meilleure patineuse du Canada. À la Coupe de Chine, Rochette (Île-Dupas, Qc) a remporté sa sixième médaille en carrière à une compétition du Grand Prix durant la dernière saison d’hiver avant les Jeux de 2010. Elle a rebondi après une contre-performance au programme cours en obtenant 111,06 points au programme libre, passant ainsi de la septième place à la médaille de bronze. Olympienne en 2006, Rochette avait obtenu une solide cinquième place.
Également à la Coupe de Chine, le couple canadien composé de Meagan Duhamel (Lively, Ont.) et de Craig Buntin (Kelowna, C.-B.) a terminé quatrième avec 157,60 points. Le couple de danse sur glace basé à Waterloo, soit Kaitlyn Weaver et Andrew Poje, a terminé sixième après avoir pris le quatrième rang au programme libre avec une solide performance. Chez les hommes, le meilleur patineur a été Kevin Reynolds (Coquiltam, C.-B.), qui a terminé huitième. Et du côté des femmes, Diane Szmiett (Watford, Ont.) s’est également classée huitième après avoir inscrit un record personnel de 144.28 points grâce à un excellent programme libre.
De qui s’agit-il? À l’épreuve de demi-lune de la Coupe du monde qui aura lieu cette semaine à Saas Fee, en Suisse (à partir de jeudi), l’équipe canadienne de surf des neiges aura de nouveaux membres. Plusieurs surfeurs professionnels du Canada se joindront aux membres habituels de l’équipe canadienne. La Fédération canadienne de snowboard a invité des surfeurs professionnels, y compris Charles Reid et Dustin Craven, pour aider à renforcer l’équipe et mener les vétérans de l’équipe nationale vers de nouveaux sommets. L’objectif est de permettre au Canada d’obtenir le plus de places possible au tableau de compétition de l’épreuve de demi-lune aux Jeux olympiques d’hiver de 2010. (Fait pertinent : En 2006, le surfeur professionnel américain Shaun White avait mérité une participation olympique et avait gagné une médaille à Turin.)
Vos skieurs alpins de l’année 2009 : John Kucera, champion du monde 2009 en ski alpin, a été nommé skieur canadien masculin de l’année vendredi. La victoire du skieur originaire de Calgary sur les pentes enneigées de Val D’Isère, France, en février, a été sa première victoire internationale en carrière. Val-D’Isère a également été le site de la victoire de Ken Read en Coupe du monde en 1975; il est le premier Nord-Américain à avoir remporté une épreuve de descente d’envergure. De plus, vendredi, Canada alpin a nommé Marie-Michèle Gagnon (Lac-Etchemin, Qc) skieuse canadienne de l’année. Gagnon a remporté le titre général du circuit de la Coupe Nor-Am chez les femmes tout en inscrivant les deux classements du top 10 de sa carrière.
Les meilleurs rameurs seront à London : Cette semaine, la ville de London en Ontario accueillera mardi et mercredi les meilleurs rameurs de couple du Canada aux Championnats canadiens d’aviron 2009. Si vous passez par là, allez au Lac Fanshawe, et vous pourrez voir des Olympiens et des étoiles montantes en aviron en action.
Howard est en pleine forme : Le capitaine de l’équipe de curling Glenn Howard a inscrit sa deuxième victoire d’affilée sur le circuit mondial de curling, cette fois-ci à la classique Cactus Pheasant à Brooks, en Alberta. L’équipe Howard, de Coldwater, Ontario, a défait Kevin Martin d’Edmonton à la finale par la marque de 5-3. Dans un mois, elle participera aux essais olympiques de curling du Canada à Edmonton.