Presse

Brèves sportives : Résultats impressionnants dans l’eau

Tournoi historique pour le water-polo féminin : Pour la première fois, l’équipe canadienne de water-polo féminin a atteint la finale de la prestigieuse Super finale de la Ligue mondiale (à Kirishi, en Russie). Elle a été défaite par l’équipe médaillée d’argent des Jeux olympiques de 2008 à Beijing, les États-Unis, au cours d’un match serré qui s’est soldé par un score de 9-6. L’équipe canadienne, entraînée par Patrick Oaten, a réalisé une solide performance à ce tournoi. Contre les meilleures équipes au monde, le Canada a remporté cinq matchs avant d’affronter les États-Unis en finale. L’équipe était menée par Dominique Perrault (Montréal) qui a marqué 13 buts durant le tournoi. Dans la demi-finale contre l’Espagne, Tara Campbell (Baie-D’Urfé, Qc) s’est démarquée en inscrivant trois buts importants qui ont permis au Canada d’obtenir son billet pour la finale. Cette deuxième place dans en Ligue mondiale est de bon augure pour l’équipe féminine qui se prépare pour les Championnats du monde en juillet.

L’or pour Hayden : Les nageurs canadiens ne se sont pas laissé distraire par une vedette au Grand Prix de Santa Clara qui se déroulait en fin de semaine. Michael Phelps a remporté huit médailles d’or aux Jeux olympiques de 2008, toutefois, il n’a pu dépasser le nageur de Mission, en Colombie-Britannique, Brent Hayden, à la finale du 100 mètres nage libre hier. Hayden a enlevé la victoire avec un chrono de 48,44 secondes, tandis que Phelps a fini la course en 48,87 secondes. La veille, le nageur de Victoria, Ryan Cochrane, a failli dépasser Phelps au 400 mètres nage libre. Phelps menait par plus de deux secondes à la moitié du parcours, mais Cochrane – qui a gagné le bronze à Beijing en 2008 à l’exténuante épreuve du 1500 mètres nage libre – a réduit l’écart vers la fin, et il s’en était fallu de peu qu’il gagne la course. Phelps a a remporté la victoire avec un chrono de 3:48.05, et Cochrane a terminé deuxième en 3:48.40. La compétition de natation fera un arrêt à Montréal, du 18 au 21 juin, pour la Coupe Canada.

Temple de la renommée sportive du Nouveau-Brunswick : Stephen Gough (Fredericton), entraîneur national en patinage de vitesse sur courte piste, a fait son entrée, le 6 juin dernier, au nouveau Temple de la renommée sportive du Nouveau-Brunswick. L’entraîneur de 36 ans vit à Montréal où il travaille avec 12 patineurs de vitesse, dont plusieurs concourront à l’Anneau de Richmond aux Jeux olympiques d’hiver de 2010. Gough est le premier patineur de vitesse sur courte piste de Fredericton à avoir gagné une médaille d’or sur la scène nationale. Sa carrière au sein de l’équipe nationale s’est déroulée de 1992 à 1998. En tant qu’Olympien, Gough a fait partie de l’équipe de relais qui a terminé quatrième au 5000 mètres aux Jeux olympiques d’hiver de 1994 à Lillehammer. Il entraîne les meilleurs patineurs du Canada depuis 2006.

Deux cavaliers au sommet : Eric Lamaze et Ian Millar, deux médaillés olympiques des Jeux de 2008, ont remporté des épreuves équestres au Spruce Meadows à Calgary, le 13 juin. Millar (Perth, Ont.) a gagné le Grand Prix Reliability tandis que Lamaze (Schomberg, Ont.) a remporté le Parcours de Chasse.

Un bras fort : Dylan Armstrong (Kamloops, C.-B.) ne ralentit pas. Le lanceur de poids qui a raté une médaille de bronze olympique en août dernier par tout juste un centimètre a remporté la Classique d’athlétisme Harry Jerome, le 14 juin à Burnaby, en Colombie-Britannique. Ce faisant, Armstrong s’est qualifié pour les Championnats du monde qui auront lieu en août à Berlin. Il fera également partie d’un solide bassin de talents aux Championnats canadiens d’athlétisme, qui auront lieu du 25 au 28 juin à Toronto.

Des joueurs de volleyball au Mexique : Cette semaine, l’équipe canadienne de volleyball masculin entreprend la saison 2009 à la Coupe panaméricaine à Chiapas, au Mexique. Ce sera un test significatif pour les Canadiens, car de puissantes équipes, parmi lesquelles les États-Unis, la République dominicaine, Puerto Rico, le Mexique, le Panama et le Guatemala prendront part à ce tournoi.

Suivez-nous sur Twitter