Presse

Brèves sportives : Regard sur l'avenir

Dévoilement du flambeau : Près d’un an avant la cérémonie d’ouverture, le flambeau des Jeux olympiques de 2012 à Londres a été dévoilé la semaine dernière. Le tube d’aluminium doré a la forme d’un triangle représentant les trois éditions des Jeux olympiques organisées par le pays et est percé de 8000 trous qui symbolisent le nombre de porteurs de flamme qui participeront au relais l’été prochain.

Repositionnement de la marque : Le Comité olympique canadien (COC) a une nouvelle identité. La nouvelle marque de l’équipe — une feuille d’érable rouge surplombant les anneaux olympiques et entourés d’un cercle ovale rouge — est un retour au style classique arboré par les athlètes canadiens aux précédents Jeux. Le COC a également mis à jour son propre logo et dévoilé de nouveaux graphiques pour l’Équipe olympique de la jeunesse, l’Équipe panaméricaine, le Temple de la renommée olympique du Canada, ainsi qu’une mosaïque unique. Pour couronner le tout, le COC a également annoncé la nomination de Derek Kent comme directeur exécutif, Communications organisationnelles et Communications de la marque. Au nombre de ses responsabilités, Kent assurera la fonction de porte-parole et sera responsable de gérer les messages relatifs à la marque de l’organisation. Avant de se joindre au COC, Kent était directeur des relations avec les médias des États-Unis pour NIKE, Inc.

Prête pour les Mondiaux : L’équipe canadienne qui se rendra aux Championnats mondiaux aquatiques de la FINA a été dévoilée à Montréal la semaine dernière. C’est une très grande équipe composée de quatre groupes : les équipes de natation, de nage synchronisée, de plongeon et de water-polo. Les athlètes tenteront d’inscrire de solides performances en prélude aux Jeux olympiques, l’année prochaine, à Londres. La compétition se tiendra à Shanghai, en Chine, du 16 au 31 juillet.

Une page d’histoire écrite dans le sud : Trois compétitrices canadiennes du sport de l’athlétisme ont fait leur marque au sud de la frontière pendant la fin de semaine. Sheila Reid (Newmarket, Ont.), étudiante en première année à l’université Villanova, est devenue la première femme à avoir gagné le 1500 mètres et le 5000 mètres aux championnats d’athlétisme de la NCAA. Elle a couru le 1500 mètres en quatre minutes et 14,57 secondes. Kate Van Buskirk (Brampton, Ont.), étudiante en dernière année à l’université Duke, a suivi de près avec un chrono de 4:15.37 qui lui a permis de déroché le bronze. De plus, Julie Labonté (Ste-Justine, QC), étudiante en deuxième année à l’université Arizona, a remporté l’épreuve de lancer du poids grâce à un lancer de 18,31 mètres, avec lequel elle a battu du même coup le record canadien.

La première étape : Le chemin vers les Jeux olympiques commence cette semaine pour l’équipe canadienne de volleyball. La ville de Gatineau, au Québec, accueille la Coupe panaméricaine, un tournoi réunissant 10 pays et qui marque le début de la saison 2011. Le Canada fait partie du groupe B aux côtés de Puerto Rico et de la République dominicaine. Le tournoi à la ronde se déroulera jusqu’à mercredi, tandis que les éliminatoires commenceront jeudi pour prendre fin samedi.

Suivez-nous sur Twitter