Presse

Brèves sportives : Quoi de neuf en Nouvelle-Zélande?

Domination sur la neige fraîche de la Nouvelle-Zélande : Les skieurs de fond du Canada sont de l’autre côté de la planète pour entamer la route vers 2010. L’équipe féminine et l’équipe masculine concourent aux Jeux d’hiver de Nouvelle-Zélande, dans le cadre de leur entraînement hors-saison. Et ils s’amusent en même temps, à en juger par leurs résultats.

À ce jour, le Canada a raflé le podium au 15 km masculin. Devon Kershaw (Sudbury, Ont.) a remporté l’événement, suivi quelques secondes plus tard par Ivan Babikov (Canmore, Alb.) et par Alex Harvey (St-Ferréol-les-Neiges, QC). Les Canadiens ont remporté les deux premières places au 10 km féminin. Sara Renner, de Canmore, a remporté la course suivie par sa coéquipière Brittany Webster, de Caledon, en Ontario. Drew Goldsack (Red Deer, Alb.) a remporté l’épreuve masculine de ski de patin, et Julien Nury (St-Nicolas, QC) a obtenu la deuxième place. Chez les femmes, le podium était entièrement canadien. Perianne Jones (Almonte, Ont.), Shayla Swanson (Calgary) et Brittany Webster ont terminé première, deuxième et troisième.

D’autres pays participant également à cette compétition, y compris l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Corée et le Japon.

Coupe du monde de surf des neiges cette semaine : La Nouvelle-Zélande fait beaucoup parler d’elle ces jours-ci. Une compétition officielle de surf des neiges (demi-lune) de la Coupe du monde de la FIS s’y déroule actuellement. Sur les pistes de ski de Cardrona concourront environ 130 surfeurs de plus de 20 nations. Canada est menée par le médaillé d’argent au Championnat du monde de 2009, Jeff Batchelor (Oakville, Ont.).

Le Canada couronne ses champions en pentathlon moderne : Au cours de la fin de semaine, Port Coquitlam, en Colombie-Britannique a accueilli le championnat national de pentathlon moderne. Chez les hommes, il n’y a eu aucune surprise lorsque la compétition a été remportée par Joshua Riker-Fox. L’athlète originaire de Delacour, en Alberta a remporté le titre national senior masculin après avoir obtenu, au mois d’août, une solide 27e place aux Championnats du monde. Du côté des femmes, la Torontoise Donna Vakalis a remporté le titre senior. La double Olympienne et médaillée d’argent des Jeux panaméricains de 2007, Monica Pinette, n’a pas pris part à la course à cause d’un orteil cassé.

Les rameurs aux Championnats du monde : Les Championnats du monde d’aviron de 2009 se déroulent actuellement au Lac Malta Lake à Poznan, en Pologne. Plusieurs rameurs connaissent bien cet endroit, car le Lac Malta a été l’hôte de plusieurs régates de la Coupe du monde. L’année prochaine, ce lac accueillera pour la troisième fois les Championnats du monde de canoë de vitesse. Après avoir disputé quelques manches au cours de la fin de semaine, les rameurs canadiens seront en action cette semaine, et ce, dès aujourd’hui, avec la victoire du huit masculin qui lui permet d’avancer directement à la finale.

La route de la rédemption : La dernière fois que l’équipe canadienne de hockey masculin a concouru aux Jeux olympiques d’hiver, elle s’est classée septième; ce fut une déception à la fois pour les joueurs et les entraîneurs. En février prochain, une équipe remaniée qui concourra à domicile sous la direction du directeur général Steve Yzerman (double Olympien et médaillé d’or des Jeux de 2002) cherchera la rédemption et une place sur le podium à Vancouver. Elle fera face à une forte opposition de la part de la Russie, de la Suède, de la République tchèque et des États-Unis. Le chemin commence aujourd’hui, de l’autre côté des Rocheuses, alors que 46 espoirs olympiques sont réunis au Calgary Saddledome pour un camp d’orientation de quatre jours.

Suivez-nous sur Twitter