Brèves sportives : Quelle fin de semaine
London, Ont – Les meilleurs patineurs artistique du Canada se sont affrontés aux championnats canadiens, plusieurs d’entre eux pour réaliser leur rêve ultime olympique. Patrick Chan a gagné son troisième titre canadien de suite, dimanche, et ira à Vancouver pour les Jeux olympiques d’hiver. Son énorme note finale de 268,02 points a été suivie par les 222,10 points de Vaughn Chipeur et ce dernier participera aussi à ses premiers Jeux. Chez les femmes, il n’y a pas eu de surprise pour Joannie Rochette qui a présenté un programme libre fantastique et qui a gagné le titre canadien avec 208,23 points. Cynthia Phaneuf a prouvé qu’il fallait aussi tenir compte d’elle alors qu’elle se joindre à Rochette à Vancouver.
Jessica Dube et Bryce Davison ont gagné le titre en couples avec 198,27 points. Il y a eu une chaude lutte pour la deuxième place et les gagnants d’une place olympique ont été Anabelle Langlois et Cody Hay (183,42 points) – devant Meagan Duhamel et Craig Buntin (172,18). Peut être que le fait saillant de la compétition a été le duo de danseurs de Tessa Virtue et Scott Moir qui a présenté une performance époustouflante dans sa ville d’origine et qui a établi un nouveau record canadien avec 221,95 points. Il y a aussi eu une très chaude lutte pour la deuxième place olympique, une des plus serrées possible. En bout de ligne, Vanessa Crone et Paul Poirier ont obtenu 184,70 points, devançant de justesse Kaitlyn Weaver et Andrew Poje, troisièmes avec 184,40.
Nendaz, SUI – Le Torontois Michael Lambert a gagné la médaille d’or, dimanche, dans le slalom géant en parallèle d’une Coupe du monde ici. Il est le troisième Canadien à gagner une Coupe du monde dans cette épreuve olympique avec Jasey-Jay Anderson et Matthew Morison. Anderson et Lambert sont maintenant deuxième et troisième au classement de la Coupe du monde.
St. Moritz, SUI – Samedi, la saison percée du pilote de bobsleigh Lyndon Rush s’est poursuivie. Il a conduit Canada 1 à une médaille d’or en bobsleigh à deux à St. Moritz, où le sport est né. C’est sa première victoire en carrière dans la Coupe du monde. Elle a été obtenue même si le freineur Lascelles Brown a été malade toute la nuit avec une grippe intestinale. L’autre duo qui connaît une saison percée est composé de Kaillie Humphries et Heather Moyse. Il a terminé quatrième, la première fois qu’il n’est pas sur le podium en trois courses. Dimanche, dans le bobsleigh à quatre, Pierre Lueders a conduit son équipage de Jesse Lumsden, Neville Wright et Justin Kripps au sixième rang.
St. Moritz, SUI – Si vous l’avez raté vendredi, la vedette de skeleton Mellisa Hollingsworth a gagné une médaille d’argent sur la piste historique ici. Chez les hommes, Mike Douglas a obtenu son meilleur résultat en carrière au quatrième rang.
Park City, Utah – Wow, Jenn Heil est toute une athlète. La championne olympique des bosses en 2006 a gagné deux médailles d’or, ici, dans deux courses de suite – la même chose qu’elle avait faite la semaine dernière à Calgary. Ce sont quatre victoires de suite pour Heil. Samedi soir, le champion du monde des bosses en duo 2009 Alex Bilodeau a gagné la médaille de bronze dans la finale masculine. Maxime Gingras l’a suivi de peu au quatrième range, alors qu’il vise toujours une place olympique. Gingras a dit qu’il s’agit de sa meilleure manche à vie.
Wengen, SUI – Le maître de la descente Manuel Osborne-Paradis a gagné sa troisième médaille dans la Coupe du monde cette saison, samedi, une d’argent après ses deux médailles d’or antérieures. C’est sa neuvième médaille en carrière dans la Coupe du mondeI et il paraît très solide à l’approche des Jeux olympiques. Le deuxième mieux classé a été Erik Guay au 18e rang. Dimanche, le Canada a eu trois skieurs parmi les 20 premiers dans un slalom: Mike Janyk a terminé 10e, Julien Cousineau 14e et Brad Spence 19e.
Veysonnaz, SUI – Ici, vendredi, les vétérans de surf des neiges Dominique Maltais et Maelle Ricker ont gagné respectivement les médailles d’argent et de bronze après une très impressionnante performance dans la Coupe du monde. Ricker, un olympien en surf des neiges en cross et en demi-lune, est en tête du classement général. Maltais, qui a gagné la médaille olympique de bronze de cette épreuve en 2006, est deuxième du classement général. À Veysonnaz, François Boivin a obtenu la meilleure manche, terminant quatrième chez les hommes.
Oberhof, GER – Regan Lauscher retrouve la forme, si vous voulez, avec son meilleur résultat de la saison en luge, samedi. Elle a terminé neuvième après avoir surmonté des blessures majeures survenues dans un accident de luge en 2007. Lauscher demeure la seule Canadienne à avoir jamais remporté une médaille d’argent dans une Coupe du monde (en 2004). La meilleure équipe de double en fin de semaine a été celle de Chris et de Mike Moffat, au 11e rang.
Ruhpolding, GER – Zina Kocher continue d’exceller en biathlon, terminant 17e dans la course avec départ de masse de 12,5 km, samedi. Jean-Philippe Le Guellec a été le seul Canadien dans la course masculine avec départ de masse de 15 km et a terminé 22e.
Calgary, Alta – Michelle Kelly a réussi à donner au Canada une troisième concurrente en skeleton féminin. Malgré une blessure persistante une jambe, Kelly a terminé troisième dans une course de la Coupe Intercontinentale au Parc olympique du Canada. Ce résultat a permis à l’équipe olympique canadienne d’envoyer trois traîneaux. Et ce troisième appartient à (la probablement souriante) Amy Gough.