Presse

Brèves sportives : Quatre médailles à Lucerne

Les rameurs en action : Les rameurs de couple canadiens ont déployé leurs forces à la prestigieuse Coupe du monde à Lucerne, en Suisse, au cours de la fin de semaine. L’équipe, qui a acquis de l’expérience et qui travaille fort en vue des Jeux olympiques de 2012, a gagné quatre médailles à cette régate chaudement disputée. Le huit féminin a décroché l’argent à l’issue d’une course qu’elle a terminée à 0,20 seconde de la médaille d’or. Les rameuses sont : Cristin McCarty (Saskatoon), Darcy Marquardt (Richmond, C.-B.), Ashley Brzozowicz, Krista Guloien, Andréanne Morin (toutes les trois de Montréal), Janine Hanson (Winnipeg), Sandra Kisil (Ancaster, Ont.), Emma Darling (Burnaby, C.-B.) et la barreuse Leslie Thompson-Willie (London, Ont.).

Brzozowicz et Guloien ont gagné une deuxième médaille à Lucerne, soit une médaille de bronze en double. « C’est bien d’avoir gagné deux médailles en une seule journée, mais je suis sûr que ça va faire mal plus tard », a déclaré Brzozowicz. Au deux de couple masculin poids léger, Doug Vandor (Dewittville, QC) et Cam Sylvester (Caledon, Ont.) ont gagné une médaille de bronze. Le Canada a gagné une deuxième médaille dans la catégorie poids léger, soit l’argent en double chez les hommes, grâce à Matt Jensen (Innerkip, Ont.) et Rares Crisan (Mississauga). Par ailleurs, le skiffeur Malcolm Howard a terminé quatrième, tout juste au pied du podium, alors que se poursuit sa progression de rameur d’équipage du huit.

Tout près, à Lausanne : L’étoile de la course de haies, Priscilla Lopes-Schliep (Whitby, Ont.), a gagné une médaille d’or à la compétition d’athlétisme Athletissima jeudi dernier, à Lausanne, en Suisse. La marque de 12,56 secondes établie par la médaillée de bronze olympique de 2008 constitue le chrono le plus rapide de l’année dans l’épreuve féminine du 100 mètres haies. Sa coéquipière Perdita Felicien (Pickering, Ont.) a pris le quatrième rang.

Lamaze continue de briller : Le champion olympique Eric Lamaze a chevauché sa monture Hickstead, avec laquelle il avait gagné la médaille d’or olympique en 2008, pour remporter, samedi, la compétition équestre « Queen Elizabeth II Cup ». C’est la troisième fois que le cavalier originaire de Schomberg, en Ontario, qui a été le seul Canadien double médaillé olympique à Beijing, remporte cette compétition. Il a accordé tout le mérite de cette victoire à Hickstead, car ce cheval peut, d’après lui, changer une carrière.

Seize : Les athlètes canadiens ont récolté 16 médailles au cours de la fin de semaine aux Championnats des moins de 23 ans de la NACAC (Association d’athlétisme d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes). Ils étaient menés par les médaillés d’or Heather Steacy (Lethbridge, Alb.) en lancer du marteau, Gabriella Duclos-Lasnier (Ste-Foy, QC) en saut à la perche, Olivier Collin (Saint-Lazare, QC) au 1500 mètres, Jessica Smith (Vancouver) au 800 mètres, Elizabeth Gleadle (Vancouver) au javelot, Jessica O’Connell (Calgary) au 5000 mètres et Sam Effah (Calgary) au 100 mètres. Le chrono de 10,06 secondes inscrit par Effah est le quatrième temps le plus rapide de l’histoire du Canada.

Victoire historique : Aux Championnats du monde de basketball des moins de 17 ans, l’équipe canadienne masculine a décroché la médaille de bronze après une prodigieuse victoire par la marque de 83-81 contre la Lituanie. Cette grande victoire contribuera certainement à renforcer la confiance du Canada. Six Canadiens ont inscrit une marque à deux chiffres, notamment Olivier Hanlan (Gatineau, QC), qui a marqué 15 points.

Cochrane ouvre la voie à Los Angeles : Ryan Cochrane, de Victoria, a récolté deux médailles d’or pour mener le Canada au grand prix de natation de Los Angeles pendant la fin de semaine. Le médaillé de bronze olympique de 2008 a remporté les épreuves de 400 mètres et de 1500 mètres nage libre. Une troisième médaille d’or a été ajoutée à la récolte canadienne par l’équipe féminine du relais quatre nages 4×100 mètres. Les nageuses de l’Université de Calgary sont Katie Murdoch, Erica Morningstar, Jessica Johnson et Seanna Mitchell. L’équipe masculine de relais quatre nages – Kelly Aspinall, Scott Dickens, Brian Johns et Rory Biskupski des Dolphins de l’UBC – a gagné l’argent. Jeremy Bagshaw, de Victoria, l’un des nombreux nageurs à concourir aux Jeux olympiques de la jeunesse le mois prochain, a décroché l’argent au 800 mètres nage libre. Le Vancouvérois Brian Johns a remporté l’argent au 200 mètres nage libre, la nageuse de Victoria Alexa Komarnycky a décroché le bronze au 400 mètres nage libre, et l’équipe masculine de relais 4×100 mètres nage libre (Rory Biskupski, Brent Hayden, Brian Johns et Tommy Gossland des Dolphins de l’UBC) a ajouté une médaille de bronze à la récolte du Canada.

Suivez-nous sur Twitter