Brèves sportives : Plus qu’un mois avant l’élection de la ville hôte des Jeux panaméricains de 2015
Plus qu’un mois d’attente pour Toronto 2015 : Dans un mois, l’Organisation sportive panaméricaine (OSP) tiendra son Assemblée générale à Guadalajara, Mexique. Du 4 au 6 novembre, ses membres éliront Toronto, Lima ou Bogota comme ville hôte des Jeux panaméricains de 2015. La candidature de Toronto inclut plusieurs villes de la région élargie du Golden Horseshoe et un mélange d’installations sportives de classe mondiale existantes et projetées. La dernière ville au Canada ou aux États-Unis à avoir accueilli les Jeux a été Winnipeg, en 1999.
L’endurance du huit masculin mise à l’épreuve : L’équipage masculin du huit en aviron – médaillé d’argent au Championnat du monde en août – a pris part à une course exténuante dimanche à Rendsburg, Allemagne. La Coupe Hanse est connue comme l’épreuve d’aviron la plus difficile au monde. C’est facile de savoir pourquoi : le parcours est de 12,7 km par rapport à la distance olympique qui est de 2 km. Dans cette course exigeante qui a lieu sur le canal de Kiel, le Canada a pris le deuxième rang derrière l’Allemagne.
Un autre face à face États-Unis-Canada : Aujourd’hui, l’équipe canadienne de hockey féminin affrontera sa plus grande rivale, l’équipe américaine, dans un match d’exhibition à Victoria. C’est le premier de six matchs qui se dérouleront au cours de la période précédant les Jeux olympiques d’hiver de 2010. Le match d’aujourd’hui est une activité-bénéfice pour Hockey Canada et Community Living Victoria, qui appuie les personnes qui ont des déficiences sur le plan du développement. Ces matchs mettront en vedette les deux équipes favorites pour le match de la médaille d’or en février prochain. Cette série d’exhibition se poursuivra à Spokane, Washington (16 octobre), Denver (12 décembre), Calgary (15 décembre), St. Paul, Minnesota (30 décembre) et Ottawa, au jour de l’An.
L’entraînement commence : Octobre rime avec entraînement pour plusieurs des meilleurs athlètes canadiens des sports d’hiver. Samedi, les patineurs de vitesse ont conclu un long camp d’entraînement à Calgary. Un camp d’entraînement de saut à ski commence aujourd’hui à Calgary. Un camp d’entraînement de surf des neiges se déroulera de mardi à jeudi, cette semaine, à Landgraaf, Pays-Bas. Un camp de ski de fond se déroule actuellement à Mammoth Lakes, Californie. Les skieurs acrobatiques (bosses) entreprennent le leur maintenant à Zermatt, en Suisse. Quel que soit leur sport, les athlètes canadiens sont en train de se préparer à vivre des moments mémorables au cours des cinq prochains mois.
En souvenir de Gabriel Beaudry : Athlète pendant toute la vie, Gabriel Beaudry a été un athlète olympique canadien en aviron aux Jeux de 1948. Cet été-là, il a concouru à Londres au deux de couple masculin. Au cours des ans, il est devenu un véritable expert en ski et a même été classé au niveau national dans trois disciplines, le ski de fond, le ski alpin et le saut à ski. Il est ensuite devenu le premier président de Ski Québec et vice-président de l’Association canadienne de ski. Beaudry, 83 ans, est décédé à Vernon, Colombie-Britannique, le 19 septembre. L’équipe olympique canadienne adresse ses condoléances à sa famille et à ses amis.