Presse

Brèves sportives : Plongeon, soccer, biathlon, 2010

Succès des plongeurs synchronisés : Aux Championnats mondiaux aquatiques à Rome, Alexandre Despatie (Laval, QC) et Reuben Ross (Regina) ont remporté la médaille de bronze au 3 m synchro, le 18 juillet. C’était la première fois que Despatie, double médaillé d’argent olympique, faisait équipe avec Ross, un Olympien de 2008. Résultat : première médaille du Canada dans cette compétition d’envergure. À l’épreuve féminine du 10 mètres synchro, avec une lutte serrée entre trois équipes, l’une d’entre elle devait finir quatrième. Malgré un effort soutenu, la quatrième place est allée à Roseline Filion (Laval, QC) et Meaghan Benfeito (Montréal). Au 1 mètre féminin, Melanie Rinaldi (Montréal) et Jennifer Abel (Laval, QC) ont toutes les deux atteint la finale et terminé 10e et 12e respectivement.

Lancement d’un panel : Le 17 juillet 2009, l’honorable Gary Lunn, ministre d’État (Sports), a dévoilé la création d’un comité sur l’avenir du sport de haut niveau au Canada après 2010. Les membres du Comité « 2010 et au-delà » feront des recommandations pour guider le sport canadien maintenant et à l’avenir en utilisant l’élan apporté par l’accueil des Jeux olympiques d’hiver. Le comité analysera les progrès du programme À nous le podium, ainsi que d’autres programmes de performance, pour s’assurer que le sport canadien demeure innovateur et solide. Le comité comprend la double patineuse de vitesse olympique Cathy Priestner Allinger (Windsor, Ont.), qui a été médaillée d’argent en 1976.

Les deux équipes nationales de soccer perdent par 1-0 : Après quatre batailles menées courageusement à Philadelphie et à Rochester, New York, l’équipe masculine et l’équipe féminine de soccer ont été défaites par 1-0 pendant la fin de semaine. Les hommes ont été défaits par le Honduras en quart de finale de la Gold Cup de la CONCACAF, et le seul but de cette rencontre a été le résultat d’un coup de pied de réparation à la 35e minute de jeu. Les femmes ont affronté l’équipe numéro un au monde, les États-Unis dans un match qui a mis en opposition Christine Sinclair (Burnaby, C.-B.) et Abby Wambach (É.-U.), deux joueuses qui comptent 99 buts internationaux en carrière. C’est Wambach qui a atteint les trois chiffres la première en marquant à la 78e minute. Malgré la défaite, le Canada a bien joué, particulièrement en défense et devant les buts.

Les biathlètes font du ski à roulettes à Whistler : Les biathlètes canadiens qui espèrent se qualifier pour l’équipe olympique 2010 sont en train de se préparer au site olympique à Whistler. Il n’y a pas de neige, alors ils parcourent la piste de biathlon en ski à roulettes; la piste est pavée hors-saison. De cette manière, les athlètes se familiarisent avec le site, les pentes et les dénivellations de la piste et s’entraînent à la carabine dans le même champ de tir qui sera utilisé en février.

Suivez-nous sur Twitter