Presse

Brèves sportives : Pendrel, Lopes-Schliep remportent des titres mondiaux

Haies : Il n’a fallu que 12,54 secondes à Priscilla Lopes-Schliep pour remporter sa quatrième course d’affilée au 100 mètres haies vendredi dernier. Dans le froid humide de Bruxelles, Lopes-Schliep a devancé les meilleures coureuses de haies au monde pour remporter le titre général de la Diamond League. Comme cadeau d’anniversaire (elle a fêté ses 28 ans la veille), la native de Whitby en Ontario a eu droit à un diamant de quatre carats. Sa fiche de 22 points cette saison dépasse de huit points celle de la deuxième meilleure coureuse. Sa coéquipière Perdita Felicien (Pickering, Ont.) a terminé quatrième au classement général après avoir pris le troisième rang vendredi.

Ailleurs dans la Diamond League, l’étoile du lancer du poids, Dylan Armstrong (Kamloops, C.-B.) a effectué un lancer de 20,87 mètres pour finir quatrième. Cela a permis à Armstrong de remporter une quatrième place au classement général et d’égaler son résultat des Jeux olympiques de 2008.

Vélo de montagne : Lors de la dernière Coupe du monde qui a eu lieu à Wyndham, New York, hier, les Canadiennes ont franchi la ligne d’arrivée en première et en deuxième position. La première fut Catharine Pendrel (Kamloops, C.-B.) et la deuxième, Marie-Hélène Prémont (Château-Richer, QC), deux des meilleures cyclistes au monde. La victoire de Pendrel lui a valu le titre général de la Coupe du monde pour 2010, soit son premier titre à ce jour. Elle a remporté une médaille à quatre courses sur sept durant la saison. Les deux cyclistes sont au sommet de leur forme à l’approche des Championnats du monde qui se tiendront cette semaine à Mont-Sainte-Anne, au Québec. Voici la vidéo de la course de dimanche :

Basketball : L’équipe canadienne de basketball masculin a eu une solide performance aux Championnats du monde à Izmir, en Turquie, mais deux fois de suite, cela ne s’est pas concrétisé sur le tableau d’affichage. Samedi, l’équipe s’est inclinée devant le Liban (81-71). Dimanche, elle a subi une défaite amère aux mains de la Lituanie (70-68) après avoir pris une avance de 17 points. Le Montréalais Joel Anthony a été le meilleur marqueur de l’équipe avec 29 points. Le Canada affrontera la France jeudi à 11 h 30 HNE, et vous pourrez suivre cette rencontre sur TSN2 ou en ligne au .

Judo : Les judokas canadiens étaient en forme lors de la dernière rencontre de la Coupe du monde à Miami au cours du weekend. Quatre d’entre eux ont remporté la compétition dans leur catégorie de poids respective avec des fiches parfaites de 4-0 : Nicholas Tritton (73 kg), Alexandre Émond (90 kg), Michal Popiel (66 kg) et Sergio Pessoa (60 kg). Frazer Will (60 kg) et Catherine Roberge (78 kg) ont tous les deux terminé au deuxième rang avec des fiches de 3-1. Le Canada a également obtenu cinq troisièmes places. « C’est une performance encourageante pour l’équipe », a commenté l’entraîneur du Canada Sergio Pessoa Sr. « Nous avons un groupe très motivé et très confiant. »

Volleyball de plage : Les Championnats canadiens de volleyball de plage se sont déroulés à Toronto au cours du weekend ensoleillé qui vient de s’écouler, et quatre smasheurs ont été sacrés meilleurs au pays. Martin Reader (Comox, C.-B.) et Chaim Schalk (Red Deer, Alb.) ont remporté la médaille d’or chez les hommes tandis que le duo torontois composé de Liz Maloney et de Heather Bansley a gagné le tournoi féminin. Les quatre volleyeurs jouent sur le circuit mondial.

Suivez-nous sur Twitter