Presse

Brèves sportives : Pendrel en tête du classement en vélo de montagne

Pendrel de retour au sommet : Catharine Pendrel s’est de nouveau propulsée au sommet du classement de la Coupe du monde dans le sport olympique du vélo de montagne. Le 31 juillet, la cycliste originaire de Kamloops, en Colombie-Britannique, a décroché la médaille d’argent à une compétition de la Coupe du monde qui s’est tenue à Val Di Sol, en Italie. Ce résultat lui a permis de reprendre sa place au numéro un du classement, qu’elle avait perdue la semaine précédente. Dans la course de samedi, elle a fini quelques secondes derrière la Polonaise Maja Wloszczowska, qui a gagné l’or. Marie-Hélène Prémont (Château-Richer, QC), qui a pris le 8e rang, est également une concurrente sérieuse dans n’importe quelle course. La prochaine compétition de la Coupe du monde se tiendra du 26 au 29 août à Wyndham, à New York.

Voici les champions canadiens : Les Championnats canadiens d’athlétisme de 2010 se sont déroulés de manière spectaculaire à Toronto le weekend dernier. Le face à face du 100 mètres haies entre Perdita Felicien et Pricilla Lopes-Schliep n’a pas déçu. Felicien a dépassé la médaillée de bronze olympique par 0,03 seconde pour remporter son 9e titre national. Au 100 mètres, Sam Effah a mis la main sur l’or du côté des hommes, alors que le duel féminin a été remporté par Toyin Olupona, qui a, du même coup, décroché son 5e titre canadien.

Aujourd’hui, Sultana Frizell est triple championne canadienne au lancer du marteau, Jessica Zelinka est quintuple championne en heptathlon et Adrienne Power est quadruple championne au 200 mètres. Jared Connaughton, qui a atteint la finale olympique au 100 mètres en 2008, a remporté l’or au 200 mètres. Dylan Armstrong a remporté sans surprise l’épreuve du lancer de poids en lançant 3 mètres plus loin que tous les autres compétiteurs. Les autres champions canadiens sont Megan Wright et Dylan Wykes au 5000 mètres, Simon Bairu au 10 000 mètres, Derek Drouin en saut en hauteur, Jamie Adjetey-Nelson en décathlon, Karl Jennings au 110 mètres haies, Sarah Wells et Gabriel El Hanbli au 400 mètres haies, Carline Muir et Daniel Harper au 400 mètres, Diane Cummins et Andrew Ellerton au 800 mètres, Malindi Elmore et Olivier Collin au 1500 mètres, Chantel Spies au lancer du disque, Tabia Charles en saut en longueur, Curtis Moss au lancer du javelot, Gabriella Duclos-Lasnier et Jason Wurster en saut à la perche. Surveillez ces athlètes à Londres en 2012!

Un excellent mois pour Tobin : Le nageur en eau libre Simon Tobin (Québec) a obtenu samedi une exceptionnelle 2e place à l’épreuve d’élite de 32 km, la Traversée du Lac-Saint-Jean. Cela conclut un excellent mois pour Tobin, qui avait obtenu une solide 6e place aux Championnats du monde à Roberval, au Québec, au 25 km. La semaine dernière, il s’était classé 14e au 10 km à une compétition de la Coupe du monde. Il a réalisé tous ces résultats exceptionnels dans les eaux du Lac-Saint-Jean au Québec. Dimanche, la meilleure compétitrice chez les femmes a été Gabrielle Trottier (Roberval).

Deux grandes nageuses honorées : Deux médaillées olympiques ont été honorées au cours de la fin de semaine par leur intronisation au Cercle de l’excellence de Natation Canada. Il s’agit de Marion Lay et de Marilyn Corson, qui ont remporté le bronze au 4×100 mètres nage libre aux Jeux olympiques de 1968 à Mexico.

Les rameurs prennent les devants : Welland, Ontario a accueilli les Championnats d’aviron du Commonwealth au cours de la fin de semaine, et les rameurs canadiens ont créé l’événement de la cette régate. Avec ses 10 médailles d’or, le Canada a terminé au premier rang du classement général établi selon le total de points avec 186 points, soit 33 de plus que le deuxième pays au classement, l’Écosse.

Suivez-nous sur Twitter