Brèves sportives : Or + argent = Excellent début pour les patineurs artistiques
Tout un début à Paris : Au premier Grand Prix de la saison, des visages familiers ont montré qu’il pourrait y avoir une raison de se souvenir pour les patineurs artistiques canadiens. Le meilleur duo de danse du Canada, Tessa Virtue (London, Ont.) et Scott Moir (Ilderton, Ont.), a gagné la médaille d’or au Trophée Eric Bompard, à Paris, avec une danse libre exécutée sur la musique de la Symphonie no 5 de Gustav Mahler. Leurs 197,71 points ont facilement défait les 181,64 obtenus par le duo français de Nathalie Pechalat et Fabian Bourzat, qui a gagné la médaille d’argent.
Par ailleurs, en couples, Jessica Dubé et Bryce Davison ont conquis une médaille d’argent à Paris, débutant leur programme libre au son de The Way We Were. Dubé (St-Cyrille de Wendover, Qué.) et Davison (Huntsville, Ont.), olympiens 2006, ont terminé deuxièmes derrière le duo russe de Maria Mukhortova et Maxim Trankov. Ils ont toutefois devancé les champions du monde Aliona Savchenko et Robin Szolkowy, d’Allemagne, qui ont terminé troisièmes.
Survoler la piste : La piste glacée, bien sûr. Vingt-huit des meilleurs patineurs de vitesse du Canada s’affrontent sur l’Ovale de Richmond (installation olympique) aux essais canadiens pour la prochaine saison de la Coupe du monde. L’équipe finale sera annoncée mardi après les dernières courses. Tous les grands noms sont là pour cette dernière chance de patiner sur l’Ovale avant les Jeux olympiques d’hiver – Jeremy Wotherspoon, Cindy Klassen, Denny Morrison, Lucas Makowsky et compagnie. Ce que la compétition démontre, c’est la profondeur de l’équipe canadienne, en particulier dans les épreuves de demi-fond. Jusqu’à maintenant, Christine Nesbitt impressionne vraiment, ayant gagné deux courses de 500 mètres, samedi, avant de gagner le 1500 mètres avec un nouveau record de piste.
Glissades à Calgary : les glisseurs canadiens – luge, skeleton et bobsleigh – ont dévalé les pistes au Parc olympique Canada de Calgary toute la semaine dernière. L’équipe de luge a complété une semaine d’entraînement, samedi, avec la deuxième série des courses de sélection pour la Coupe du monde. Cette semaine, elle se rendra à Whistler pour les dernières courses de sélection. À Whistler, il y a un système de caméras installées sur les pistes pour aider les athlètes de bobsleigh, skeleton et luge à voir par eux-mêmes comment s’est déroulée leur dernière descente et sur quels aspects ils doivent travailler – quelques minutes après la fin de la descente. L’entraîneur de luge Wolfgang Staudinger a dit qu’il pense que même l’Allemagne n’a pas un tel système en place.
Trois villes en lice pour 2018 : Dans environ huit ans, les meilleurs athlètes d’hiver du Canada se rendront dans un de trois endroits pour avoir une chance à la gloire olympique: Annecy, en France, Munich et PyeongChang, en Corée du Sud, s’affronteront pour avoir le droit d’organiser les Jeux olympiques d’hiver 2018. La dernière fois qu’il n’y a eu que trois candidatures d’hiver, Calgary a gagné (1988). Annecy a gagné la candidature française contre trois autres villes de France. Munich tente de devenir la première ville à organiser des Jeux d’été et d’hiver, puisqu’elle a été l’hôtesse olympique en 1972. Pour PyeongChang, c’est la troisième candidature de suite après avoir perdu contre Vancouver et Sochi pour les Jeux de 2010 et de 2014. Vous découvrirez qui gagne en juillet 2011.
Les femmes semblent fortes : L’équipe canadienne de hockey féminin l’a recommencé, battant sa grande rivale des États-Unis pour la deuxième fois en deux semaines dans sa préparation pour les Jeux olympiques d’hiver 2010. Les deux pays dominent le monde au hockey féminin et on s’attend beaucoup à ce qu’ils s’affrontent dans le match pour la médaille d’or en février prochain. À Spokane, dans l’État de Washington, vendredi, Équipe Canada a gagné 5-2 contre l’équipe locale. Le travail en désavantage numérique a été solide, limitant les É.-U. à un seul but en neuf avantages numériques. La Montréalaise Caroline Ouellette a marqué deux fois lors d’attaques à cinq pour le Canada.