Brèves sportives : Nos athlètes autour du monde
Berlin : Après deux Coupes du monde de patinage de vitesse, Christine Nesbitt (London, Ont.) demeure invaincue au 1000 mètres et au 1500 mètres. Au cours de la fin de semaine, elle a remporté l’or sur chacune de ces distances, soit sa 3e et sa 4e médaille d’or de la saison. Elle est sur une excellente lancée malgré une blessure au coude. Plusieurs autres patineurs canadiens concourent avec elle en ce début de saison. Parmi ceux ayant inscrit des résultats notables, mentionnons l’équipe masculine de poursuite qui a fini au 5e rang (trois secondes derrière le médaillé de bronze), Lucas Makowsky, de Regina, qui s’est classé 5e au 1500 mètres ainsi que Brittany Schussler, de Winnipeg qui a pris la 4e place au 3000 mètres, soit son meilleur résultat dans cette épreuve.
Gällivare, SWE: La saison de Coupe du monde de ski de fond a commencé cette fin de semaine à Gällivare, et Alex Harvey a montré la voie au Canada. Le skieur originaire de St-Ferréol-les-Neiges, au Québec a pris le 34e rang au 15 km samedi par un temps très froid. Dimanche, l’équipe masculine de relais 4 x 10 km a fini 18e. L’équipe est composée de Harvey, George Grey, (Rossland, C.-B.), de Devon Kershaw (Sudbury, Ont.) et d’Ivan Babikov (Canmore, Alb.). Elle avait obtenu d’excellents résultats aux Jeux olympiques d’hiver en février dernier. Elle concourra le weekend prochain en Finlande.
Moscou: Au Grand Prix de patinage artistique, le Torontois Patrick Chan a remporté une médaille d’argent à l’épreuve masculine. Grâce à cette médaille, Chan se taille une place dans la finale du Grand Prix.
Glasgow : Les membres de l’équipe canadienne de gymnastique ont concouru à une compétition de la Coupe du monde qui s’est déroulée à Glasgow pendant la fin de semaine et ont obtenu de bons résultats. Jayd Lukenchuk, de Saskatoon, a fini 7e aux barres parallèles, à sa première participation à une finale de la Coupe du monde. Gabrielle May, de Winnipeg, s’est classée 8e au saut de cheval, et n’était-ce une pénalité de deux points au deuxième saut, elle aurait obtenu un bien meilleur résultat.
Metz, FRA: L’avenir du Canada en trampoline et tumbling paraît radieux. Vendredi, deux jeunes gymnastes ont décroché l’or aux championnats du monde de trampoline et de tumbling par groupe d’âge. Katelyn Verschoor (Burlington, Ont.) est championne du monde dans la catégorie 17-18 ans en tumbling tandis qu’Alexandria Giesbrecht (Calgary) est championne du monde en double mini trampoline dans le groupe des 13-14 ans.
Stockholm : Le Montréalais Sébastien Toutant a gagné l’or à la Coupe du monde de surf des neiges, à l’épreuve de big air. L’athlète de 18 ans a inscrit 51,3 points au pointage, soit 4,4 de plus que le médaillé d’argent.
Classement mondial : Le Canada figure maintenant parmi les 10 premiers au classement mondial féminin de soccer établi par la FIFA. Cinq victoires consécutives et le titre de la CONCACAF a propulsé le Canada au numéro 9 au classement international; c’est la quatrième fois que le Canada obtient un classement aussi élevé.