Presse

Brèves sportives : Nager vers le podium

Par Alan Hudes

Double médaillé d’argent : Les Championnats mondiaux aquatiques FINA se sont conclus à Shanghai dimanche sur une excellente note pour le nageur canadien Ryan Cochrane (Victoria, C.-B.) qui y a récolté plus d’une médaille. Mercredi dernier, le nageur de 22 ans avait pris le deuxième rang du 800 mètres libre avec un temps de 7:41.86, derrière le Chinois Yang Sun. Avec cette marque, il a abaissé le record canadien de 7:41.92, qu’il avait lui-même établi, par six centièmes de seconde. Quatre jours plus tard, Cochrane a réédité son exploit en gagnant l’argent au 1500 mètres libre, avec un chrono de 14:44.46.

Le sept chanceux : Ryan Cochrane n’est pas le seul nageur canadien à avoir gagné une médaille la semaine dernière. Martha McCabe (Vancouver, C.-B.) a remporté une médaille de bronze au 200 mètres brasse, avec un chrono de 2:24.81. La veille, Brent Hayden (Vancouver, C.-B.) avait remporté l’argent au 100 mètres libre en 47,95 secondes, soit en deux secondes de plus que l’Australien James Magnussen. Hayden faisait également partie du relais masculin 4×100 mètres quatre nages, qui a pris le septième rang au classement général, permettant ainsi au Canada de se qualifier pour cette épreuve aux Jeux olympiques de Londres, l’été prochain. Le Canada a récolté sept médailles aux Championnats mondiaux aquatiques, soit quatre d’argent et trois de bronze, ce qui lui a permis de se hisser au huitième rang au classement général établi selon le nombre total de médailles

Test réussi haut la main : Catharine Pendrel est prête à affronter le monde. L’athlète originaire de Kamloops en Colombie-Britannique est la première à avoir franchi, dimanche, la ligne d’arrivée à l’épreuve test olympique Hadleigh Farm International 2011, une compétition visant à essayer le parcours de VTT situé à Essex, en Grande-Bretagne et qui sera utilisé durant les Jeux olympiques, l’été prochain. Pendrel a inscrit un chrono de 1:32:04.

Lumières, caméra, Action! : Alors que le Canada se prépare pour les Jeux olympiques de 2012 à Londres, l’équipe de diffusion initiale a été annoncée la semaine dernière pour marquer le compte à rebours des Jeux. Menée par l’animateur olympique vétéran Brian Williams, l’équipe se compose également les Olympiens Catriona Le May Doan, Nathalie Lambert, Marnie McBean, Kyle Shewfelt et Alexandre Bilodeau, le premier Canadien à avoir gagné une médaille d’or olympique à domicile. Le reste de l’équipe est constitué de membres du Consortium médiatique canadien de diffusion olympique, y compris les commentateurs sportifs de TSN, RDS et Rogers Sportsnet.

Dévoilement des médailles : La semaine dernière, avec le compte à rebours des Jeux de Londres 2012, les médailles qui seront distribuées l’été prochain ont été officiellement dévoilées. La face représente Niké, déesse grecque de la victoire, tandis que le dessin du revers comporte cinq éléments symboliques :

  • L’arrière-plan incurvé rappelle la forme d’un amphithéâtre.
  • L’emblème central est une expression architecturale, une métaphore de la ville moderne et ressemble délibérément à un bijou.
  • La grille évoque à la fois une idée de concentration et une impression d’extension – une image de l’énergie rayonnante qui représente l’effort des athlètes.
  • La Tamise à l’arrière-plan est un symbole de Londres, tout en suggérant un ruban baroque flottant dans le vent qui ajoute un sentiment festif.
  • Le carré est le motif final du design. Il lui confère un équilibre et contrebalance sa forme généralement arrondie. Il met l’accent sur le centre dont il renforce l’idée de « lieu » en s’apparentant à un détail de localisation sur une carte.

Les médailles sont également les plus grandes médailles olympiques à ce jour. Pour visualiser les médailles de Londres 2012 et pour en apprendre davantage, visitez le : http://www.london2012.com/fr/news/2011/07/les-medailles-olympiques-devoilees-au-monde.php

Suivez-nous sur Twitter