Presse

Brèves sportives : McIvor, Rush, Gough, Shouldice, Whitten, Bell…

Une championne olympique sur le podium : Ashleigh McIvor, la première championne olympique dans le sport du ski cross, est de nouveau montée sur le podium à la Coupe du monde, en Italie, dimanche. La skieuse originaire de Whistler, également championne du monde en titre, a remporté la médaille d’argent. La veille, sa coéquipière Kelsey Serwa (Kelowna, C.-B.) a commencé la saison avec une médaille d’argent. Deux médailles d’argent en deux courses pour le Canada.

Guay remporte le bronze : Érik Guay (Mont-Tremblant) a remporté le bronze à une épreuve de super-G à la Coupe du monde d’Italie, vendredi. Il est le champion en titre de l’épreuve de super-G de la Coupe du monde.

Gough écrit un autre chapitre de l’histoire : La lugeuse Alex Gough, de Calgary, a gagné le bronze vendredi, à la Coupe du monde de Park City, Utah. Avec une deuxième médaille de bronze cette saison, l’athlète de 23 ans est la première lugeuse canadienne à avoir gagné deux médailles en luge à la Coupe du monde.

Rush et Upperton : Les bobeurs canadiens ont mis la main sur une médaille d’argent dimanche lorsque l’équipage de bob à quatre mené par Lyndon Rush a gagné le bronze à Lake Placid. À cette Coupe du monde, Rush (Humboldt, Sask.), Justin Wilkinson (Calgary), Cody Sorenson (Ottawa) et Neville Wright (Edmonton) ont conduit « Canada 1 » à la 3e place au classement général sur l’une des pistes les plus difficiles au monde. Samedi, Helen Upperton (Calgary) et Shelley-Ann Brown (Pickering, Ont.) ont décroché le bronze en bobsleigh féminin. La veille, elles avaient laissé échapper le bronze par 0,14 seconde.

Shouldice : À la première Coupe du monde de ski acrobatique qui s’est tenue en Chine, le skieur de Calgary Warren Shouldice a mis la main sur une médaille d’argent. Malgré les conditions difficiles, il a fini 4e à l’épreuve suivante, qui s’est déroulé dimanche; il était le seul représentant du Canada à cette épreuve.

Whitten et Bell : Cela sonne comme le nom d’un cabinet d’avocats, mais en fait Tara Whitten et Zach Bell forment un excellent duo de cyclistes. À la Coupe du monde de Cali, en Colombie, Bell (North Vancouver) a gagné le bronze à l’omnium. Ensuite, Whitten (Edmonton) a remporté l’argent dans cette même épreuve. L’omnium fera son entrée aux Jeux olympiques de 2012.

Dufour-Lapointe : À son deuxième départ en Coupe du monde, la skieuse de 16 ans, Justine Dufour-Lapointe a gagné le bronze en bosses en parallèle mercredi dernier. La skieuse originaire de Montréal a dépassé des vétéranes de l’équipe canadienne comme Jenn Heil (6e) et Kristi Richards (10e).

Des nageurs à Dubaï : Félicitations au contingent canadien qui a concouru aux Championnats du monde en petit bassin à Dubaï. Il a obtenu plus d’un résultat digne de mention. La Vancouvéroise Martha McCabe a pris le 5e rang au 200 mètres brasse. Jack Tapp (Langely, C.-B.) a établi des records nationaux au 200 mètres dos et au 100 mètres quatre nages individuel. La Montréalaise Victoria Poon a fini 5e au 100 mètres libre, établissant du même coup un nouveau record canadien. Elle a également établi un nouveau record national à la finale du 50 mètres libre. Au relais féminin 4×100 mètres libre, le Canada s’est classé 6e.

Les marqueuses du water-polo : La Vancouvéroise Monika Eggens et la Montréalaise Dominique Perreault ont chacune marqué quatre buts dimanche, alors que l’équipe féminine de water-polo du Canada a décroché le bronze au tournoi de la Coupe Canada. Elles ont défait l’Italie par 16-9. Rosanna Tomiuk (Beaconsfield, QC) a eu un tour du chapeau.

Le soccer féminin : La joueuse canadienne de l’année Christine Sinclair a marqué un but à moins de 10 minutes de la fin pour porter le score à 2-2 lors de la rencontre Canada-Brésil au Torneio Internacional Cidade de São Paulo. Le Canada a remporté le tournoi des quatre nations avec une différentielle de +6 alors que le Brésil, avec une fiche similaire, avait une différentielle de +4.

Du biathlon en Slovénie : À une épreuve de relais mixte à Pokljuaka, Slovénie, les biathlètes canadiens Megan Imrie (Falcon Lake, Man.), Zina Kocher (Red Deer, Alb.), Scott Perras (Regina) et Brendan Green (Hay River, Man.) ont pris le 13e rang.

Kershaw et compagnie : L’équipe canadienne de ski de fond masculine a fini 9e au relais par équipe à la Coupe du monde de France, dimanche. Elle était composée de : Devon Kershaw (Sudbury, Ont.), Ivan Babikov (Canmore, Alb.), Alex Harvey (St-Ferréol-les-Neiges, QC) et Len Valjas (Toronto). Prochaine étape au programme, le Tour de Ski, qui englobe huit courses se déroulant en 10 jours et dans cinq sites. Il commence le 31 décembre.

Ellis mène les juniors : Le défenseur Ryan Ellis (Freelton, Ont.) est le capitaine de l’équipe canadienne de hockey masculin en quête de l’or aux Championnats du monde juniors de 2011. Ils se tiendront du 26 décembre au 5 janvier à Buffalo. Pour le calendrier complet, visitez le : www.hockeycanada.ca/index.php/ci_id/150628/la_id/1.htm.

Suivez-nous sur Twitter