Brèves sportives : L’escrimeuse Sherraine Schalm remporte une médaille d’argent aux Championnats du monde
Schalm établit un record : Sherraine Schalm, d’Ottawa, est devenue cette semaine la première escrimeuse canadienne à remporter une médaille d’argent aux Championnats du monde. La triple Olympienne est passée à deux doigts de gagner l’or, alors qu’elle a provoqué la prolongation du match final contre la Russe Lubov Shutova à Antalya, Turquie. Schalm, épuisée, a fondu en larmes après son exploit historique. Schalm a également gagné le bronze aux Championnats du monde de 2005 et participé aux Championnats du monde de 2000 et de 2004 ainsi qu’aux Jeux olympiques de 2008.
De beaux moments à Beyrouth : Aux Jeux de la Francophonie, à Beyrouth, les athlètes canadiens ont obtenu une bonne récolte de médailles, soit cinq médailles d’or, cinq d’argent et neuf de bronze. Parmi les médailles canadiennes, mentionnons la médaille d’or remportée par le décathlonien Massimo Bertocchi (Toronto), qui a établi un record personnel avec 8053 points et gagné cinq des 10 épreuves de décathlon (haies, saut en longueur, saut à la perche, lancer du poids, lancer du disque). Sur la piste, Kimberley Hyacinthe (Lachenaie, Qc) a remporté deux médailles d’or au relais et une médaille d’argent au 200 mètres, où elle a également établi un record personnel. Pour les résultats complets, visitez le .
Munich dans la course pour les Jeux de 2018 : Les officiels de Munich ont annoncé mercredi la candidature de ville pour les Jeux olympiques d’hiver de 2018. Si Munich obtient ces Jeux, la capitale bavaroise deviendra la première ville hôte de Jeux d’été et de Jeux d’hiver au monde. (Les Jeux olympiques de 1972 y ont été organisés.) Le CIO élira la ville hôte en juillet 2011.
Les patineurs artistiques sont prêts : Dans une semaine, la première compétition d’envergure de patinage artistique de la saison commencera à Paris. Il s’agit du Trophée Éric Bompard, qui fait partie des compétitions du Grand Prix de l’ISU. L’année dernière, Patrick Chan (Toronto) et Joannie Rochette (Île Dupas, Qc) avaient tous les deux remporté cette épreuve. Ils se rendront à Paris la semaine prochaine, en compagnie des meilleurs patineurs canadiens et seront sous les feux de la rampe avant les Jeux de Vancouver 2010.
Les athlètes et les jeunes au cœur du Mouvement olympique : Cette semaine, au XIIIe Congrès olympique, les membres du CIO ont déclaré que les athlètes et les jeunes sont au cœur du Mouvement olympique. Parmi les 66 recommandations émises par le Congrès figure celle de tirer pleinement parti des nouvelles technologies numériques et des nouveaux Jeux olympiques de la jeunesse pour toucher et engager les jeunes du monde entier.
« Le Congrès a clairement indiqué que défendre les intérêts des jeunes et des athlètes devait être notre priorité absolue », a déclaré le président du CIO, Jacques Rogge. « Nous trouverons de nouveaux moyens de partager les valeurs olympiques avec les jeunes du monde entier et de les amener à pratiquer un sport. Nous redoublerons d’efforts pour protéger la santé des athlètes, assurer leur sécurité et les aider à préparer leur reconversion. »