Presse

Brèves sportives : Les skieurs s’entraînent sur la glace

Les skieurs alpins jouent au hockey : Cette semaine à Sherbrooke, au Québec, l’équipe masculine de ski alpin s’entraîne non pas sur les pentes, mais sur une patinoire. L’entraîneur de ski alpin Serge Dugas a eu l’idée d’utiliser le hockey comme un moyen pour permettre aux membres de l’équipe de s’amuser, pour renforcer l’esprit de camaraderie au sein de l’équipe, et aussi pour améliorer la condition physique et l’endurance des skieurs tout en travaillant sur des techniques qui se transposeront sur les pentes. Tant au hockey sur glace qu’au ski alpin, les athlètes génèrent la même pression et le même élan pour des sprints rapide, avec des virages et utilisent les mêmes groupes de muscle.

Cela permet aux espoirs olympiques pour 2010 de prendre une pause de l’entraînement hors-piste, composé principalement d’entraînement cardio et musculaire. L’équipe masculine qui s’entraîne est composée de Michael Janyk (Whistler), John Kucera (Calgary), Manuel Osborne-Paradis (Vancouver), Érik Guay (Mont-Tremblant, QC), Robbie Dixon (Whistler), Ryan Semple (Montréal), Louis-Pierre Hélie (Berthierville, QC), Trevor White (Calgary), Brad Spence (Calgary), Patrick Biggs (Ottawa) et Julien Cousineau (Lachute, QC). Les skieurs alpins seront en route pour la Nouvelle-Zélande la semaine prochaine pour un entraînement sur la neige.

Wozniak élimine la championne des Internationaux de France : Svetlana Kuznetsova est la cinquième joueuse mondiale et vient tout juste de remporter les Internationaux de France. Mais dix jours plus tard, soit le 16 juin, elle a rencontré Aleksandra Wozniak (Blainville, QC) au tournoi international d’Aegon à Eastbourne, en Angleterre. Wozniak a défait Kuznetsova par 6-0, 6-3 remportant du même coup sa troisième victoire en carrière face à une adversaire classée parmi les 10 premières. Wozniak est classée au 23e rang. Entre-temps, le joueur originaire de Niagara Falls, Frank Dancevic a défait la tête de série du tournoi, Igor Andreev de la Russie, par 7-6, 6-2.

De l’action à Montréal : Les meilleurs nageurs du Canada prendront d’assaut la piscine du Parc olympique de Montréal cette fin de semaine lors d’une épreuve du Grand Prix de la Coupe Canada. Des athlètes internationaux, parmi lesquels se trouve l’étoile américaine Michael Phelps, se joindront à eux. Au cours de cet événement, plusieurs nageurs originaires de Montréal seront sur place, y compris Mathieu Bois, Victoria Poon, Geneviève Saumur, Audrey Lacroix et Stephanie Horner. C’est la deuxième des trois compétitions de la Coupe Canada à se tenir cette année à Vancouver, Montréal et Toronto.

À venir également : Munich accueillera une épreuve de la Coupe du monde d’aviron le 19 juin. Une banlieue de Londres, Wimbledon, se prépare à accueillir les meilleurs joueurs de tennis du 22 juin au 5 juillet. Le prestigieux tournoi du grand chelem en est à sa 132e année. De plus, les championnats nationaux de cyclisme (BMX) se dérouleront du 20 au 21 juin à Kingston, en Ontario. Les meilleurs cyclistes représenteront le Canada aux Championnats du monde qui se dérouleront du 23 au 26 juillet à Adelaide, en Australie.

Suivez-nous sur Twitter