Brèves sportives: Les premiers canadiens parmi les 10 meilleurs en ski de fond
Kershaw, Harvey font leur marque : Pour la première fois dans l’histoire du ski de fond, le Canada a deux fondeurs masculins, Devon Kershaw et Alex Harvey, au top 10 du classement général de la Coupe du monde. Les deux skieurs ont conclu une saison exceptionnelle en concourant à la finale de la Coupe du monde de ski de fond dimanche, en Suède. Kershaw (Sudbury, Ont.) a fini 8e après avoir récolté une médaille d’or, deux médailles d’argent et une médaille de bronze. Harvey, (St-Ferréol-les-Neiges, QC) a fini 10e. Les deux ont également fait équipe pour gagner le relais de sprint aux Championnats du monde, le mois dernier, et Harvey a remporté la poursuite aux Championnats du monde des moins de 23 ans.
Jenn Heil a remporté une médaille d’argent à sa dernière compétition en carrière : L’équipe canadienne de ski acrobatique a conclu sa meilleure saison à ce jour en remportant la Coupe des nations pour la cinquième année d’affilée et en se démarquant au cours de la fin de semaine en Norvège. Mikael Kingsbury (Deux-Montagnes, QC) a gagné l’argent, tandis que Alex Bilodeau et Chloé Dufour-Lapointe de Montréal ont remporté le bronze. Jenn Heil (Spruce Grove, Alb.) a participé à sa dernière épreuve professionnelle et a conclu sa remarquable carrière par une médaille d’argent, soit sa 58e médaille en coupe du monde en carrière en 94 départs. Elle laisse une marque indélébile sur le sport du ski acrobatique et sur le sport canadien en général.
« Il ne me reste plus rien à accomplir sur les pistes, et c’est une fin heureuse pour moi. Je me sens en paix avec moi-même. Je sais que la compétition ainsi que le privilège de représenter le Canada dans le monde entier vont me manquer, mais je suis prête à tester mes limites et mon potentiel en dehors des pistes », a-t-elle affirmé.
Finale de patinage de vitesse : L’équipe masculine de patinage de vitesse sur courte piste a remporté une médaille de bronze aux Championnats du monde par équipe dimanche, en Pologne, pour conclure la saison 2010-2011. Les médaillés olympiques Charles et François Hamelin (Ste-Julie, QC) et Olivier Jean (Lachenaie, QC) ont fait équipe avec Michael Gilday (Yellowknife, T.-N.-L.) et Guillaume Blais-Dufour (Québec, QC) pour se tailler une place sur le podium. Par ailleurs, chez les femmes, Marianne St-Gelais (St-Félicien, QC), Marie-Ève Drolet (Laterrière, QC), Jessica Hewitt (Kamloops, C.-B.), Valérie Maltais (La Baie, QC) et Caroline Truchon (Chicoutimi, QC) ont obtenu une impressionnante 4e place.
L’or en ski cross : L’athlète de Calgary, Chris Del Bosco a conclu une saison exceptionnelle en coupe du monde samedi, en Norvège, avec une médaille d’or, réalisant ainsi son huitième classement au top 4 d’affilée. Sa coéquipière Kelsey Serwa (Kelowna, C.-B.) a décroché une médaille d’argent à l’épreuve féminine pour finir 3e au classement général.
Janyk prend la 5e place : Le Canadien Michael Janyk a inscrit le meilleur chrono de la journée à sa deuxième descente à une compétition de la Coupe du monde qui s’est tenue samedi en Suisse, ce qui lui a permis d’inscrire son quatrième classement au top 5 de l’année. Le skieur de Whistler, en Colombie-Britannique s’était classé 17e après la première descente, mais a réalisé une solide performance à la deuxième descente avec un chrono de 43,53 secondes, ce qui l’a propulsé au cinquième rang au classement général.
Les plongeuses en action : Roseline Filion (Laval, QC) et Meaghan Benfeito (Montréal) ont remporté une médaille d’argent au 10 mètres synchro, tandis que Jennifer Abel, de Laval a ajouté une médaille de bronze à la récolte des plongeuses canadiennes en gagnant le bronze au trois mètres samedi pour conclure la première étape des Séries mondiales de la FINA à Moscou. La prochaine étape du circuit se déroulera vendredi et samedi prochain, en Chine. Bonne chance!