Brèves sportives : Les plongeuses récoltent l’argent
Succès en synchro : Les plongeuses canadiennes ont donné tout un spectacle lors de la plus récente compétition de la Série mondiale de plongeon de la FINA à Sheffield, en Angleterre. Vendredi, l’équipe de synchro composée de la Lavaloise Jennifer Abel et de la triple médaillée olympique, Émilie Heymans, de Saint-Lambert, s’est encore rapprochée des meneuses au classement mondial. Elles ont remporté la médaille d’argent à l’épreuve du 3 m synchro, n’étant devancées que par la paire chinoise de Zi He et Minxia Wu. Abel et Heymans avaient aussi mis la main sur la médaille d’argent le mois dernier à Pékin. Également en action vendredi à la tour de 10 m, la Lavaloise Roseline Filion a terminé au 5e rang, ratant de peu le podium.
Samedi, Filion est toutefois montée sur le podium, en compagnie de la Montréalaise Meaghan Benfeito, lors de l’épreuve du 10 m synchro. Elles ont mérité l’argent, derrière deux autres Chinoises, Ruolin Chen et Chan Wang. Le duo canadien a ajouté un nouveau plongeon retourné à sa liste cette saison, et ce plongeon s’avère payant. Jennifer Abel est aussi montée sur le podium samedi, remportant le bronze au tremplin de 3 m. Il s’agit de sa troisième médaille de bronze cette saison. La Série mondiale de plongeon connaîtra sa conclusion la semaine prochaine au Mexique.
Lamaze encore premier : Le cavalier Eric Lamaze, champion olympique en titre, a entrepris avec brio la portion printanière de la saison européenne. Rien ne l’arrête depuis qu’il a remporté la médaille d’or il y a maintenant trois ans à Pékin, et il a été le meilleur, samedi, au concours hippique CSI5 à Paris. Encore une fois, c’est monté sur son remarquable étalon, Hickstead, qu’il a remporté la victoire.
Solide comme le roc : Une semaine après que le Winnipégois Jeff Stoughton a remporté le titre mondial de curling pour le Canada, le champion olympique Kevin Martin a triomphé lors de la finale du Grand Chelem de curling. L’équipe de Martin, originaire d’Edmonton, a eu le dessus sur la Suède 6-3 pour remporter la victoire. Il s’agit du 17e titre de Grand Chelem en carrière pour Kevin Martin.
64 arrêts: Au Championnat du monde féminin de hockey sur glace, le Canada a écrasé le Kazakhstan 7-0, dimanche, mais le fait saillant s’est déroulé dans le filet adverse. La gardienne de but kazakhe, Daria Obydennova, a réalisé 64 arrêts face à l’équipe favorite du Canada, une journée seulement après avoir réussi 52 arrêts lors d’une défaite serrée contre la Finlande. Les Canadiennes présentent une fiche de 2-0 à la suite de leurs deux premiers matchs de ce tournoi.
Les patineurs se préparent: Ayant dû être reportés, les Championnats du monde de patinage artistique débuteront la semaine prochaine. Les Championnats, qui devaient avoir lieu à Tokyo, se dérouleront à Moscou du 25 avril au 1er mai.