Presse

Brèves sportives : Les pagayeurs olympiques brillent à Montréal

Dans l’eau : Des étoiles étaient à Montréal ce weekend à l’occasion des championnats canadiens de canoë-kayak auxquels participaient nombre de pagayeurs olympiques. Mark Oldershaw (Burlington, Ont.) a dépassé le médaillé de bronze olympique des Jeux de 2008 Thomas Hall (Pointe-Claire, Qc) pour gagner l’or au C-1 1000 mètres. Une belle rivalité existe entre ces deux grands Olympiens qui sont de sérieux prétendants aux médailles dans cette épreuve à n’importe quelle compétition internationale, tout comme plusieurs des pagayeurs canadiens d’ailleurs. Au K-1 500 mètres féminin, deux Olympiennes ont terminé première et deuxième, soit la Montréalaise Émilie Fournel qui a décroché l’or et la native d’Ottawa Kristin Gauthier, qui a mis la main sur l’argent.

Richard Dalton (Halifax) a remporté deux médailles d’or samedi, soit au C-1 200 mètres et au C-2 1000 mètres avec son coéquipier Benjamin Russell (Dartmouth, N.-É.). Laurence Vincent-Lapointe (Trois-Rivières, Qc) a également inscrit deux victoires, soit au C-1 200 mètres et au C-2 500 mètres avec Mallorie Nicholson (Oakville, Ont.). Les autres gagnants étaient Angus Mortimer (Ottawa) au K-1 500 mètres ainsi qu’Andrew Willows (Gananoque, Ont.) et Kia Byers (Regina) aux épreuves masculine et féminine du K-1 200-mètres sprint.

Boudreau-Gagnon sur une lancée : La nageuse synchronisée Marie-Pier Boudreau-Gagnon se souviendra longtemps du mois de mai. La native de Rivière-du-Loup au Québec a gagné sa troisième médaille d’or ce mois-ci en remportant l’épreuve libre en solo à l’Omnium de Chine pendant la fin de semaine. Ensuite, elle a conclu la compétition lundi avec une autre médaille d’or à l’épreuve technique.

Lopes-Schliep s’échauffe : Priscilla Lopes-Schliep, concurrente de taille en athlétisme, a terminé deuxième le 14 mai au 100 mètres haies. La native de Whitby en Ontario concourait dans la nouvelle Diamond League, plus précisément à la première compétition qui a eu lieu à Doha, au Qatar. Elle a franchi la ligne d’arrivée à 12,67 secondes; sa coéquipière Perdita Felicien a pour sa part terminé au quatrième rang en 12,73 secondes. Le meilleur athlète « de pelouse » du Canada a été Dylan Armstrong, au lancer du poids. L’athlète de Kamloops en Colombie-Britannique a terminé au quatrième rang.

Y arriveront-ils? : L’équipe nationale de hockey masculin vise un titre mondial pour aller avec sa médaille d’or olympique gagnée en février. L’équipe, dont la formation est différente de celle qui a concouru à Vancouver, affrontera la République tchèque mardi (10 h 15, HNE) et participera au quart de finale jeudi contre un adversaire qui reste à déterminer.

Encore plus d’action dans l’eau : L’équipe canadienne de water-polo féminin entreprend aujourd’hui le tournoi de la Ligue mondiale FINA à Porto Rico; c’est une importante compétition qui déterminera les qualifications pour la finale de la Super Ligue du 28 juin au 3 juillet. Pour y participer, le Canada doit obtenir l’une des deux premières places dans le groupe composé des États-Unis, de Porto Rico et du Brésil.

Suivez-nous sur Twitter