Brèves sportives : Les pagayeurs, les haltérophiles et les gymnastes
Sept médailles en une fin de semaine : Les pagayeurs canadiens sont en pleine forme. À une compétition de la Coupe du monde qui a eu lieu à Szeged, en Hongrie, 13 canoéistes et kayakistes ont remporté ensemble sept médailles. Le 6 juin, l’équipage féminin du K-4 500 (Genevieve Orton, Émilie Fournel, Kristin Gauthier, Kia Byers) a remporté l’argent. Le lendemain, c’était au tour d’Adam van Koeverden de mettre la main sur l’argent au K-1 500; Gabriel Beauchesne-Sevigny et Andrew Russell ont également décroché l’argent en C-2 500. Des médailles de bronze sont allées à l’équipage masculin du C-4 200 (Beauchesne-Sevigny, Russell, Mark Oldershaw, Adam Klevinas), à l’équipage féminin du K-1 200 (Karen Furneaux), à l’équipage masculin du K-2 200 (Andrew Willows, Richard Dober) ainsi qu’à l’équipage féminin du K-4 200 (Gauthier, Orton, Fournel, Mylanie Barré).
Les couronnes canadiennes : Hamilton a été le théâtre des Championnats canadiens de gymnastique auxquels ont pris part les meilleurs aspirants canadiens. Le titre féminin de trampoline a été remporté par Rosannagh MacLennan (King City, Ont.) qui a dépassé la triple médaillée olympique Karen Cockburn; les deux jeunes femmes s’entraînent au SkyRiders Club à Richmond Hill, en Ontario. Jason Burnett (Etobicoke, Ont.), qui s’entraîne également au SkyRiders, avec l’entraîneur Dave Ross, a remporté son quatrième titre d’affilée en trampoline masculin. La championne féminine du concours multiple est Sydney Sawa (Calgary). Le champion masculin est Casey Sandy (Brampton, Ont.), qui a effectué un retour sur la scène canadienne après avoir obtenu une bourse de l’université Penn State où il a récemment été nommé meilleur gymnaste universitaire des États-Unis. Plusieurs médailles ont également été attribuées à l’issu des épreuves. Le vétéran Ken Ikeda (Abbotsford, C.-B.) a notamment remporté l’or au cheval d’arçons et aux barres parallèles ainsi que le bronze à la barre haute. Il a terminé deuxième, soit derrière Sandy, à la finale du concours multiple.
Sports olympiques? C’est une période importante pour sept sports d’été. Les 15 et 16 juin, le conseil exécutif du Comité international olympique se réunira à Lausanne en Suisse pour rencontrer les représentants du golf, du baseball, du softball, du karaté, des sports à roulettes, du rugby à sept et du squash. La mission de chaque sport sera de faire une présentation convaincante sur les raisons qui devraient pousser à les inclure dans le programme des Jeux olympiques de 2016. Pour le baseball, le softball, le golf et le rugby, ce serait une réintégration tandis que le karaté, les sports à roulettes et le squash espèrent obtenir une première chance de se joindre au Mouvement olympique (ils figurent par ailleurs au programme des Jeux panaméricains). Le vote décisionnel du CIO est prévu pour l’automne.
Les haltérophiles champions : La Fédération canadienne d’haltérophilie a tenu ses championnats nationaux les 16 et 17 mai à Kelowna, en Colombie-Britannique. Le COC félicite les champions canadiens des différentes catégories. Chez les femmes : Marilou Dozois-Prévost (53 kg), Emily Quarton (58 kg), Tania Whalen (63 kg), Marie-Ève Beauchemin-Nadeau (69 kg), Jeane Lassen (75 kg) et Sarah Moreau (75+ kg). Du côté des hommes : Enrique Wiebe (56 kg), Jasvir Singh (62 kg), Dominic Lussier (69 kg), Francis Luna-Grenier (77 kg), Paul Dumais (85 kg), Buck Ramsay (94 kg), Sacha Amédé (105 kg) et George Kobaladze (105+ kg).