Brèves sportives : Les noms de la fin de semaine
Kevin Martin : L’équipe de curling dirigée par le skip Kevin Martin représentera le Canada aux Jeux olympiques d’hiver 2010. Dimanche, le vétéran Martin a défait Glenn Howard 7-3 devant une foule partisane à Edmonton. Martin a été un olympien en 2002 qui a gagné la médaille d’argent à Salt Lake City. En février prochain, il aura une deuxième chance de gagner la médaille d’or. Il le fera avec son équipe composée de Ben Hebert, Marc Kennedy et John Morris. Félicitations à toutes les équipes masculines pour un excellent tournoi.
Cheryl Bernard : «Pas trop fort» s’est dit Cheryl Bernard en lançant sa dernière pierre vers le cercle de huit pieds. Effectivement, cette dernière pierre semblait trop forte, mais elle s’est arrêtée à l’arrière du huit pieds. Quand elle l’a fait, Bernard a gagné un point dans le 10e bout pour battre Shannon Kleibrink 7-6 et obtenir un billet pour le tournoi olympique de curling de février prochain. En 2006, Kleibrink a gagné la médaille de bronze et cette fois l’équipe de Bernard représentera le Canada à la suite d’essais de curling chaudement disputés. Il s’agit de la plus grosse victoire en carrière de Bernard et elle se rendra à Vancouver avec Susan O’Connor, Cori Bartel et Carolyn Darbyshire. Félicitations à toutes les équipes féminines, certaines des meilleures joueuses de curling au monde.
Christine Nesbitt : Rien n’arrête la patineuse de vitesse Christine Nesbitt. Lors de la cinquième Coupe du monde de la saison à Salt Lake City, elle a gagné une autre médaille d’or au 1000 mètres. Son rythme infernal dans la course l’a conduite à son temps le plus rapide en carrière. Elle a ajouté une deuxième médaille d’or au 1500 mètres, démontrant ainsi qu’elle est une véritable puissance sur l’ovale. Nesbitt a aussi gagné une médaille d’argent avec Kristina Groves et Cindy Klassen dans la poursuite féminine chaudement disputée.
Kristina Groves : Groves a grimpé lentement dans les classements toute la saison et la puissante patineuse a eu constamment de solides courses. Elle a gagné la médaille d’argent du 1500 mètres, tout juste derrière Nesbitt. La veille, elle avait obtenu la médaille de bronze au 3000 mètres, sa première médaille de la saison dans cette épreuve, qui est une de ses meilleures. Sa troisième médaille, elle l’a obtenue dans la poursuite et elle a terminé avec une solide septième place au 1000 mètres.
Leurs coéquipiers : Il y a eu plusieurs résultats à signaler dans l’équipe de patinage de vitesse à Salt Lake City. L’équipe masculine de poursuite de Lucas Makowsky, Mathieu Giroux et Steven Elm a gagné la médaille de bronze derrière la Norvège et l’Italie. Jeremy Wotherspoon a été le fer de lance des patineurs au 1000 mètres en terminant sixième. Jamie Gregg, d’Edmonton, a eu un excellent 500 mètres, terminant tout juste en bas du podium en quatrième place. Denny Morrison s’est classé cinquième au 1500 mètres tandis que Makowsky s’y est classé huitième. Clara Hughes, qui retrouve la forme, a terminé huitième au 3000 mètres, environ 90 secondes plus vite que la fin de semaine dernière.
Kristi Richards : La fierté de Summerland, en C.-B. a mis le paquet dans la première course de bosses de la Coupe du monde de ski acrobatique de l’année. À Suomu, en Finlande, Kristi Richards a gagné la médaille d’or vendredi et celle d’argent samedi. À Turin en 2006, elle avait terminé septième. La championne olympique Jennifer Heil a entrepris sa saison avec une médaille de bronze samedi. Le champion du monde Alexandre Bilodeau a aussi commencé avec une médaille de bronze.
Kim St. Pierre : La gardienne Kim St-Pierre a arrêté 27 lancers alors que l’équipe féminine canadienne de hockey a battu sa grande rivale des États-Unis 4-2 à Denver. Caroline Ouellette, Marie-Philip Poulin, Gina Kingsbury et Meghan Agosta ont marqué pour le Canada dans le match hors-concours. Les deux pays s’affronteront de nouveau mardi à Calgary.
Devon Kershaw : Retrouvant la forme après un faible début de saison, Devon Kershaw a terminé neuvième dans le 15 km style patin de la Coupe du monde de ski de fond à Davos, en Suisse, samedi. Les autres qui ont terminé sont: Ivan Babikov 26e, George Grey 28e, Alex Harvey 34e et Sara Renner 25e dans la course de 10 km. Dans le circuit Nor-Am, Dasha Gaiazova a aidé ses chances de se qualifier pour les Jeux olympiques d’hiver en obtenant la médaille d’argent dans la course de 10 km. Le meilleur Canadien a été Gord Jewett qui a terminé quatrième au 15 km. Le lendemain, Gaiazova et Phil Widmer ont gagné des médailles d’or dans les courses de sprint Nor-Am de 1,1 km.
Kaillie Humphries : Avec la préposée aux freins Heather Moyse, Kaillie Humphries a battu le record de départ de la piste en route vers une cinquième position dans une course de la Coupe du monde de bobsleigh à Winterberg, en Allemagne. Humphries est la meilleure Canadienne du classement général féminin au cinquième rang. Helen Upperton est sixième.
Mellisa Hollingsworth : La vedette de skelethon Mellisa Hollingsworth a gagné une médaille d’argent à Winterberg, vendredi, ce qui la hisse au premier rang du classement de la Coupe du monde. En 2006, Hollingsworth était en tête du classement de la Coupe du monde avant Turin, où elle a gagné la médaille de bronze. Vendredi, Jeff Pain a été le meilleur Canadien en terminant neuvième.
Zina Kocher : la meilleure biathlète canadienne Zina Kocher a obtenu des résultats impressionnants à Hochfilzen, en Autriche. Dans la Coupe du monde, elle a terminé 18e au sprint (sa meilleure note de la saison), 21e en poursuite et 13e au relais par équipe 4×6 km. Dans cette dernière course, elle a fait équipe avec Sandra Keith, Megan Tandy et Megan Imrie. L’équipe masculine de relais de Jean-Philippe Le Guellec, Brendan Green et Robin Clegg a terminé 17e de la course de 4×7,5 km.
Nicholas Tritton : Le judoka Nicholas Tritton (un olympien de 2008) a gagné une médaille de bronze chez les 73 kg dans une compétition du Grand Chelem à Tokyo. C’est la première médaille du Canada dans cette compétition depuis 2003.
Gabriela Dabrowski : Vous entendrez probablement parler davantage de cette jeune femme dans l’avenir. Gabriela Dabrowski est devenue la première joueuse de tennis canadienne en 27 ans à gagner le tournoi Orange Bowl. La joueuse junior a défait la joueuse numéro une au monde Kristina Mladenovic dans la finale du simple féminin des moins de 18 ans.