Brèves sportives : Les nageurs font des vagues et battent des records à Montréal
Plusieurs des talents aquatiques du pays ont été déployés aux Championnats canadiens de natation. Natation Canada présentera donc une équipe solide contre les meilleurs nageurs au monde aux Championnats du monde qui se dérouleront du 19 juillet au 2 août à Rome.
Le plus grand exploit a sans doute été le fait de la nageuse de 15 ans, Amanda Reason. Reason a brisé le record du monde de l’épreuve féminine du 50 mètres brasse avec la première marque mondiale du Canada en grand bassin depuis 21 ans. Avec son chrono de 30,23 secondes, elle a battu le record du monde de 30,31. La nageuse originaire d’Etobicoke, en Ontario a immédiatement fait les grands titres des journaux partout au Canada.
Annamay Pierse d’Edmonton a prouvé qu’elle est une concurrente solide à la brasse. Pierse a presque établi deux records du monde à Montréal. Elle a établi de nouveaux records canadiens aux épreuves de 100 mètres et de 200 mètres brasse et a raté le record du monde par 0,65 seconde et 0,49 seconde respectivement. Dans les deux cas, elle a battu le record qu’elle avait elle-même établi.
Deux nouveaux records nationaux ont été établis dans les épreuves masculines et féminines du 50 mètres nage libre. Le Vancouvérois Brent Hayden a brisé sa propre marque et a terminé l’épreuve en 21,94 secondes (c’est le premier Canadien à avoir franchi la barrière de 22 secondes) tandis que Victoria Poon a ravi son public en abaissant le record canadien qu’elle avait elle-même fixé à 25,12 secondes.
Pascal Wollach, de Calgary, a fait des vagues en brisant le record du 100 mètres dos établi par nul autre que le légendaire nageur Mark Tewksbury. Aux Jeux olympiques de 1992, Tewksbury a arrêté le chrono à 53,98 secondes. Il y a quelques jours, Wollach a touché le mur en 53,63 secondes. Wollach n’a pas ralenti le rythme au 50 mètres dos et établi une nouvelle marque nationale de 25,37 secondes.
Scott Dickens de Vancouver a été une force dans la compétition masculine de brasse. Il a remporté les épreuves de 50 mètres, 100 mètres et 200 mètres brasse. Dans les deux premières épreuves, il a établi un nouveau record canadien. Heather MacLean (Etobicoke, Ont.) a abaissé la marque canadienne au 200 mètres nage libre à 1:57.20; elle était auparavant de 1:58.00. Kendra Chernoff, de Saskatoon, a établi un nouveau record canadien au 100 mètres papillon avec un chrono de 58,70 secondes. Le Vancouvérois Matt Hawes a établi un nouveau record canadien au 200 mètres dos avec un temps de 1:57.34.
L’équipe canadienne qui participera aux Championnats du monde est maintenant complète et compte 32 nageurs. À Montréal, 13 nouveaux records canadiens ont été établis.