Presse

Brèves sportives : Les Mondiaux en bref

Armstrong très solide : Les Championnats du monde de l’IAAF se sont conclus le 4 septembre à Daegu, en Corée avec un nouveau jalon marqué par Équipe Canada. En effet, le lanceur de poids Dylan Armstrong (Kamloops, C.-B.) a remporté la médaille d’argent vendredi avec un lancer de 21,64 m, soit la première médaille du Canada en lancer de poids. Armstrong détient le meilleur lancer pour cette saison, soit 22,21 m, réalisé durant les Championnats canadiens.

Les rameurs rapportent l’argent et le bronze au pays : Après huit jours de compétition, Équipe Canada est rentrée des Championnats du monde d’aviron 2011 avec quelques décorations. Le barreur vétéran, Brian Price (Belleville, Ont.), a mené l’équipage du huit masculin et le deux de pointe avec barreur (Kevin Light, Sidney, C.-B. et Steven Van Knotsenberg, Beamsville, Ont.) vers une médaille de bronze à Bled, en Slovénie. Price était membre de l’équipage canadien du huit qui avait remporté une médaille d’or aux Jeux olympiques de 2008. L’équipe féminine a également terminé la fin de semaine avec deux médailles. Le huit féminin a décroché la médaille d’argent vendredi, tandis que les rameuses de Victoria, en Colombie-Britannique, Lindsay Jennerich et Patricia Obee, ont mis la main sur l’argent au deux de couple féminin poids léger. Quatre autres équipages canadiens ont assuré leur participation aux Jeux de Londres 2012 : le deux de pointe masculin, le deux de couple masculin, le deux de couple masculin poids léger et le quatre de pointe masculin poids léger.

La meilleure au monde : Catharine Pendrel (Kamloops, C.-B.) a entrepris les Championnats du monde de vélo de montagne de l’UCI au numéro un mondial, et elle n’a pas déçu. La vététiste canadienne a terminé le parcours de cross-country de 31,8 km en 1 h 46 min 14 s, ce qui lui a permis de mettre la main sur la médaille d’or. « Je savais que j’étais prête, je savais que je m’étais bien préparée, a déclaré Pendrel après l’épreuve. J’ai essayé de contrôler ma nervosité; mes coéquipiers ont été extraordinaires et m’ont permis de garder les pieds sur terre. » Emily Batty (Brooklin, Ont.) a terminé au 8e rang et Marie-Hélène Prémont (Château-Richer, QC) s’est classée 9e en cross-country. Lauren Rosser (Squamish, C.-B.) et Clair Buchar (Whistler, C.-B.) ont également gravi les marches du podium grâce à la médaille de bronze remportée dans les épreuves de descente. Ces solides performances confirment la place du programme féminin canadien parmi les meilleurs au monde.

Autres compétitions : L’équipe canadienne de volleyball masculin a défait Porto Rico en trois manches pour remporter la médaille de bronze aux Championnats NORCECA. L’équipe masculine de basketball continue la compétition au deuxième tour du Championnat des Amériques FIBA 2011 cette semaine. Elle affrontera l’Uruguay mercredi et le Panama jeudi.

Suivez-nous sur Twitter