Presse

Brèves sportives : Les lutteuses ont mis la main sur trois médailles aux Championnats du monde

Lutte : Les Canadiennes ont récolté trois médailles, dont une d’or, aux Championnats du monde de lutte 2010 qui se sont tenus à Moscou. La Montréalaise Martine Dugrenier a poursuivi son parcours exceptionnel en décrochant le titre de championne du monde pour la troisième année d’affilée. Dans la catégorie des 67 kg, Dugrenier a été invaincue en quatre matchs. Elle avait terminé au 5e rang aux Jeux olympiques de 2008. Sa coéquipière de l’équipe olympique, Ohenewa Akuffo (Guelph, Ont.), a atteint la finale dans la catégorie des 72 kg et s’est inclinée à l’issue d’un match difficile face à son adversaire bulgare, ce qui lui a valu la médaille d’argent. Akuffo est une double médaillée des Jeux panaméricains et une pionnière de la lutte féminine au Canada.

La championne olympique en titre originaire de la côte Ouest a également pris part à l’action. En effet, Carol Huynh (Hazelton, C.-B.) a gagné le bronze à l’épreuve de 48 kg, le 8 septembre, au cours d’une journée où elle a dû affronter tour à tour cinq adversaires. Il s’agit de sa quatrième médaille des Championnats du monde. La double médaillée olympique Tonya Verbeek (Beamsville, Ont.) a perdu le match pour la médaille de bronze des 59 kg et a donc terminé en 4e position. Chez les hommes, Haislan Garcia (New Westminster, C.-B.) a été le meilleur Canadien, ayant terminé au 5e rang chez les 66 kg. Le Torontois Khetag Pliev a également terminé au top 10, avec une 7e place dans la catégorie 96 kg.

Triathlon : Dimanche, dans les rues de Budapest, Paula Findlay a disputé l’une des plus difficiles courses de triathlon de la saison, en quête de son troisième titre d’affilée à la Série des Championnats su monde. Après une difficile épreuve de natation, Findlay s’est reprise dans la portion cyclisme où elle a couru avec le peloton de tête. La triathlonienne de 21 ans originaire d’Edmonton a mené à un certain moment la portion course à pied, mais elle n’avait plus d’énergie pour le sprint final. Elle a donc pris le 5e rang. Elle en est à sa première année de compétition avec l’élite mondiale.

Le double médaillé olympique Simon Whitfield (Victoria) a été forcé d’abandonner en raison d’une blessure. Ailleurs à Budapest, Kirsten Sweetland a fait face à des conditions météorologiques difficiles afin de remporter l’argent aux championnats du monde de triathlon féminin des moins de 23 ans. Il y a quatre ans, Sweetland avait remporté le titre de championne du monde junior. Au niveau junior, Joanna Brown (Carpe, Ont.) a démontré son potentiel en gagnant la médaille de bronze. Chez les hommes, Matt Sharpe (Victoria) s’est hissé au top 10 pour finir au 9e rang.

Canoë-kayak : Un groupe de pagayeurs a représenté le Canada au cours du weekend dernier aux championnats du monde de slalom en canoë-kayak qui se déroulaient à Ljubljana, en Slovénie. La meilleure Canadienne a été Sindy Audet, qui a atteint la finale de l’épreuve féminine de C1 et qui a terminé au 8e rang. Deux Canadiens se sont démarqués dans la demi-finale : Ben Hayward en K1 masculin et Jessica Groeneveld en K1 féminin. Sur un parcours étroit, imprévisible où les conditions pouvaient changer d’un moment à l’autre, les Canadiens John Hastings, Bernal Potvin, Cameron Smedley, Sarah Boudens (Olympienne des Jeux de 2008) et David Ford (quintuple Olympien) ont également pris part à la compétition.

Judo : Face à des concurrents de taille aux Championnats du monde de judo à Tokyo, les judokas canadiens ont livré d’excellents combats, et quatre d’entre eux se sont classés au top 10. Frazer Will (60 kg), Michal Popiel (66 kg), Kalem Kachur (81 kg) et Alexandre Émond (90 kg) ont tous terminé au 9e rang.

1960 : Le 50e anniversaire des Jeux olympiques de 1960 à Rome a été souligné vendredi dernier. Au cours d’une cérémonie spéciale, les officiels ont organisé des épreuves sportives et un rallumage symbolique de la flamme olympique en présence de membres du CIO qui avaient concouru en 1960. Au nombre de ces derniers, mentionnons le Canadien Richard Pound (membre de longue date du Comité olympique canadien), qui a participé aux compétitions de natation à Rome il y a de cela cinq décennies. Il se souvient entre autres choses d’un boxeur qui, plus tard, a été nommé Ali : « Cassius Clay était un grand enfant bruyant qui déplaçait de l’air. »

Suivez-nous sur Twitter