Presse

Brèves sportives : Les livres d’histoire réécrits

Gough en mode attaque : plusieurs athlètes canadiens ont déjà gagné trois médailles de bronze par le passé au cours d’une saison en Coupe du monde. Mais cela ne s’est jamais produit en luge. Et jamais un lugeur canadien n’a remporté deux médailles au cours de sa carrière! La Calgarienne Alex Gough a mérité, cette semaine, sa troisième médaille de bronze de la saison 2010-2011, un exploit remarquable, lorsque comparé aux résultats passés. Elle a réécrit les livres d’histoire de son sport.

Mercredi, elle a dévalé la piste de Königssee, en Allemagne, et a mis la main sur la médaille de bronze, sa troisième en quatre épreuves. La double Olympienne a dit viser le podium cette saison, mais ses attentes sont maintenant plus élevées et elle vise gagner une médaille à chaque épreuve de Coupe du monde. Elle est seulement la quatrième Canadienne à remporter une médaille de Coupe du monde en luge et la première à gagner plus d’une médaille au cours d’une carrière. Et ses trois médailles ont toutes été gagnées en quelques mois à peine.

Du côté masculin, le Canada était en action jeudi, et c’est le Calgarien Jeff Christie qui a obtenu le meilleur résultat avec une 15e place.

Harvey et Kershaw font tourner les têtes : seulement deux fondeurs canadiens ont gagné une médaille d’or lors d’une épreuve de la Coupe du monde en ski de fond. Mercredi, à Toblach, en Italie, Devon Kershaw a fait grimper ce nombre à trois. Il a plongé vers la ligne d’arrivée pour remporter la médaille d’or à cette 5e étape du prestigieux Tour de ski par la marge de 0,01 seconde. « Je suis tout excité, et même plus. Je n’y crois pas encore », a-t-il déclaré après la course.

Contre les meilleurs fondeurs de la planète, l’athlète originaire de Sudbury, en Ontario, a mérité deux médailles d’argent et une d’or en une semaine. Il continue d’attribuer une grande partie de ses succès aux farteurs de l’équipe qui sont « les meilleurs dans le domaine ». Kershaw se joint à Pierre Harvey (1987, 1988) et à Ivan Babikov (2009) sur la liste des fondeurs canadiens à avoir remporté une médaille d’or dans ce sport.

Son coéquipier Alex Harvey, de Saint-Ferréol-les-Neiges, au Québec, obtient également des résultats remarquables au Tour de ski. Au cours de la 6e étape de jeudi, il a obtenu le 5e rang, alors que Kershaw a terminé 10e, offrant une autre solide performance. Les deux fondeurs sont bien positionnés au classement général alors que s’entame le dernier week-end de courses; après les épreuves de jeudi, Harvey occupe le 7e rang et Kershaw le 10e.

Les juniors obtiennent l’argent : devant une foule appuyant résolument l’équipe canadienne à Buffalo, dans l’État de New York, l’équipe junior canadienne masculine de hockey s’est forgé une avance de 3-0 pour entamer la 3e période, mais n’a pu la maintenir contre la Russie. Les Russes l’ont emporté 5-3 pour mériter l’or, et les Canadiens ont mis la main sur l’argent. Au cours de la partie, Brayden Schenn, de Saskatoon, a marqué un but et a obtenu une passe pour un total de 18 points durant le tournoi, égalant le record canadien. Ryan Ellis, de Freelton, en Ontario, a conclu sa carrière dans les rangs juniors avec 25 points, ce qui constitue la meilleure marque pour un défenseur. Il s’agit de la 8e médaille d’argent remportée par le Canada à cet événement.

D’excellents résultats pour les biathloniens : l’équipe canadienne masculine de biathlon a obtenu le 11e rang lors de l’épreuve du relais 4×7,5 km à la Coupe du monde disputée en Allemagne, mercredi. L’équipe est formée de Marc-André Bédard (Valcartier, Québec), Jean-Philippe Le Guellec (Shannon, Québec), Scott Perras (Regina) et Brendan Green (Hay River, T.N.-O.). La course a été disputée sous de forts vents, rendant ainsi le tir fort difficile. La jeune équipe et son leader, Le Guellec, sont persuadés que le meilleur est à venir pour eux.

Suivez-nous sur Twitter