Brèves sportives : Les fleurs de mai
Une course vers le podium : Les Canadiens ont terminé en tête des épreuves de cyclisme de la fin de semaine. Catharine Pendrel (Kamloop, C.-B.) a pris le 2e rang suivie de près par Marie-Hélène Prémont (Château Richer, QC) dans l’épreuve de cross country de la Coupe du monde de vélo de montagne 2011 de l’UCI qui s’est tenue à Offenburg, en Allemagne. C’est le premier podium de la saison pour Pendrel. De plus, Tory Nyhaug (Coquitlam, C.-B.) a inscrit une 4e position, soit son meilleur classement en carrière à ce jour, à la Coupe du monde de BMX Supercross 2011 de l’UCI à Papendal, en Hollande.
Prochaine étape : Le champion en titre du double, Daniel Nestor, s’est qualifié pour les quarts de finale des Internationaux de France, dimanche. Le Torontois médaillé d’or olympique en 2000 a défait, avec son partenaire biélorusse Max Mirnyi, le duo composé de l’Allemand Christopher Kas et de l’Autrichien Alexander Peya par 6-3, 6-4. Les prochains adversaires de Nestor et Mirnyi sont le Suédois Robert Linstead et le Roumain Horiah Tecau.
Un affrontement en or : Les médaillés d’or olympiques 2010 Patrice Bergeron des Bruins de Boston et Roberto Luongo des Canucks de Vancouver s’affronteront pour le prix ultime de hockey : la Coupe Stanley. Les deux joueurs, qui ont mené l’équipe masculine de hockey du Canada vers la gloire il y a tout juste un an, s’affronteront à la finale de la Coupe Stanley qui commencera mercredi. Boston espère obtenir un premier titre depuis 1972 tandis que Vancouver n’a jamais gagné le championnat de la Ligue nationale de hockey durant ses quarante ans d’existence. Les Canucks espèrent tirer profit de statistiques olympiques intéressantes. Les deux premières villes canadiennes à avoir accueilli les Jeux olympiques (Montréal en 1976 et Calgary en 1988) ont décroché le trophée du président remis au meilleur club de la ligue en saison régulière et remporté la Coupe Stanley dès la saison suivante (les Canadiens en 1977 et les Flames en 1989). Après avoir organisé des Jeux olympiques d’hiver couronnés de succès en 2010 et terminé au premier rang au classement général en 2011, la ville de Vancouver aimerait que la tendance se poursuive.
Une nouvelle direction : Il y a un nouveau visage à la direction du Panthéon des sports canadiens avec l’arrivée de Roger Jackson à la direction du nouveau conseil d’administration. Jackson a été le directeur général fondateur du programme À nous le podium, qui a été conçu pour préparer les athlètes canadiens à gagner aux Jeux olympiques d’hiver de 2010. Il est médaillé d’or olympique en aviron, officier de l’Ordre du Canada et récipiendaire de l’Ordre olympique international ainsi que de l’Ordre olympique du Canada. Jackson a également été intronisé au Panthéon des sports canadiens à titre d’athlète et de bâtisseur.
Sur la neige : L’Alberta et le Québec ont été nommés hôtes des épreuves de la Coupe du monde de ski de fond de 2012 la semaine dernière. La ville de Québec accueillera pour la première fois la compétition dans un site du centre-ville, tandis que l’Alberta sera l’hôte de ces épreuves pour la quatrième fois depuis 2005, au Centre nordique de Canmore, qui est le centre d’entraînement à domicile de l’équipe canadienne de ski.