Presse

Brèves sportives : Les Canadiens vainqueurs des quatre coins du globe

Whitten fait sensation : La cycliste d’Edmonton Tara Whitten a gagné deux médailles aux Championnats du monde de cyclisme sur piste pendant la fin de semaine. Elle a remporté l’omnium samedi avant de mettre la main sur le titre de l’épreuve féminine de course aux points dimanche. Elle a terminé neuvième en poursuite plus tôt cette semaine. À l’épreuve de keirin, Monique Sullivan, de Calgary, a fini neuvième.

Patinage artistique : Vous êtes sûrement au courant que le duo composé de Tessa Virtue et Scott Moir (London, Ont.), champion olympique de danse sur glace, a remporté le titre mondial vendredi. Ce titre clôture une année extraordinaire pour ce couple, l’une des plus réussies de l’histoire du patinage artistique canadien. Leur score de 224,23 points dépasse de 1,40 point la note de leurs rivaux américains (et amis) Meryl Davis et Charlie White. Leurs coéquipiers Vanessa Crone (Aurora, Ont.) et Paul Poirier (Unionville, Ont.) ont obtenu d’excellents résultats, se classant septièmes après une solide performance au programme libre. Leurs efforts permettront au Canada de présenter une troisième équipe de danse sur glace aux prochains Championnats du monde.

La veille, à Turin, Italie, Patrick Chan, le meilleur patineur masculin du Canada, a remporté sa deuxième médaille d’argent d’affilée aux Championnats du monde. Le Torontois est revenu à la compétition en pleine forme après avoir souffert de blessures quelques mois avant les Jeux olympiques d’hiver. C’est une fin triomphante à ce qu’il a appelé sa saison la plus difficile. Son coéquipier Kevin Reynolds (Coquitlam, C.-B.) a terminé 11e, un résultat qui donne le même avantage au Canada que la performance de Crone et Poirier.

Du côté des femmes, Cynthia Phaneuf (Contrecoeur, Qc) a obtenu une solide cinquième place, soit sa meilleure performance internationale à ce jour. En couple, deux équipes canadiennes se sont placées dans le top 10. Jessica Dubé (Lively, Ont.) et Bryce Davison (Huntsville, Ont.) ont pris le 6e rang tandis que Cody Hay (Edmonton) et Anabelle Langlois (Hull, Qc) ont fini à la 10e place.

Lancement de la saison de plongeon : La Montréalaise Meaghan Benfeito a débuté la saison de plongeon en remportant deux médailles de bronze aux Séries mondiales de la FINA à Qingdao, Chine. Samedi, elle a terminé au troisième rang à la plate-forme de 10 mètres, et dimanche, avec Roseline Filion (Laval, Qc), elle a pris le troisième rang au 10 mètres synchro. Prochaine étape : une compétition au Mexique dans deux semaines.

Vicent met fin à sa carrière : Les patineurs de vitesse canadiens ont gagné la médaille d’argent chez les hommes comme chez les femmes aux Championnats du monde de patinage de vitesse sur courte piste par équipe hier, à Bormio, Italie. Seules huit nations élites étaient invitées à participer à ces championnats. Pour une patineuse, Tania Vicent de Laval, au Québec, ils marquaient la dernière épreuve de sa carrière. Elle se retire avec quatre médailles olympiques au relais. De plus, elle a aidé à tracer la voie du succès pour les futures étoiles canadiennes. La patineuse de 34 ans a déclaré qu’elle a plusieurs nouveaux projets à l’horizon et qu’elle va notamment commencer une famille.

Le Canada remporte une compétition de rugby : En rugby à sept, sport qui sera ajouté au programme olympique en 2016, le Canada a dépassé tous les autres pays pour remporter un championnat à Hong Kong. Dimanche, l’équipe masculine a défait le Pays de Galles par 35-19 devant 40 000 partisans. Le Canada jouera de nouveau au rugby à sept à Londres et à Édimbourg en mai.

Fin de la saison de biathlon : À Khanty-Mansiysk, Russie, quatre biathlètes canadiens ont fini 12es au relais mixte à la fin de la saison de la Coupe du monde. Dans la course, les femmes ont complété deux fois une boucle de 3 km, tandis que les hommes ont parcouru 7,5 km, avec deux tours de tir pour chaque athlète. Les représentants du Canada étaient Megan Tandy (Prince George, C.-B.), Zina Kocher (Red Deer, Alb.), Jean-Philippe Le Guellec (Shannon, Qc) et Brendan Green (Hay River, T.N.-O.).

Suivez-nous sur Twitter