Presse

Brèves sportives : Les athlètes d’été en action

Son sixième titre en Grand Chelem : À 37 ans, le Torontois Daniel Nestor a décroché le sixième titre en Grand Chelem de sa carrière sur la terre battue de Roland Garros. Nestor et son partenaire, le Serbe Nenad Zimonjic, ont remporté les Internationaux de France samedi en défaisant Leander Paes et Lukas Dlouhy par 7-5, 6-2. Ils sont maintenant au no 1 du classement de l’épreuve double de l’ATP. C’est le deuxième couronnement de Nestor aux Internationaux de France; il avait mis la main sur le titre en 2007 avec son partenaire de l’époque, Mark Knowles. Prochain arrêt : Wimbledon, où les compétitions commenceront le 23 juin.

Des médailles synchronisées : Dans le monde du plongeon, les Canadiens sont toujours ou bien sur le podium, ou bien tout près de lui. Au cours de la fin de semaine, à une Coupe du monde à Changzhou, en Chine, Roseline Filion (Laval, Qc) et Meaghan Benfeito (Montréal) ont décroché le bronze au 10 mètres synchro. Benfeito a raté une deuxième médaille de peu en terminant quatrième à la tour de 10 mètres, ce qui constitue un très bon résultat après sa 11e place en demi-finale. Filion a terminé sixième. Les Canadiennes ont gagné une deuxième médaille en synchro, cette fois-ci au tremplin de 3 mètres où Émilie Heymans (St-Lambert, Qc) et Jennifer Abel (Laval) ont terminé troisièmes. Abel – une étoile montante – a réalisé une excellente performance individuelle au 3 mètres en se classant quatrième avec un record personnel. À l’épreuve masculine du 3 mètres synchro, Alexandre Despatie (Laval) et Reuben Ross (Regina) ont obtenu une solide quatrième place. Ross envisage de déménager à Montréal cet automne pour s’entraîner à temps plein avec le vétéran Despatie afin d’avoir la chance de gagner une médaille olympique en 2012.

Des canoéistes en or : Laurence Vincent-Lapointe a gagné sa deuxième médaille d’or à la Coupe du monde cette saison. La canoéiste de Trois-Rivières a mis la main sur l’épreuve de C-1 200 mètres sprint à Duisburg, en Allemagne. Environ 0,5 seconde derrière elle était sa coéquipière Nicole Haywood (Nanaimo, C.-B.), qui a décroché l’argent. Mark Oldershaw (Burlington, Ont.) a également remporté une médaille en canoë, soit une médaille de bronze au C-1, 1000 mètres.

Dans le sport parallèle, le kayak, Adam van Koeverden (Oakville, Ont.) a gagné l’argent au K-1, 1000 mètres. Au K-1 500 mètres, ce fut une autre histoire, car Angus Mortimer, d’Ottawa y a décroché le bronze devant van Koeverden, triple médaillé olympique, qui a terminé en quatrième position. Mortimer fait maintenant partie des meilleurs pagayeurs en K-1. Le Canada a également récolté deux médailles au relais 4 x 200 mètres. Kia Byers (Regina), Genevieve Orton (Lake Echo, N.-É.), Émilie Fournel (Montréal), Marie-Pier Langlois (Québec) ont remporté l’argent chez les femmes. Du côté des hommes, Andrew Willows (Gananoque, Ont.), Ryan Cochrane (Windsor, N.-É.), Richard Dober Jr. (Trois-Rivières) et Connor Taras (Waverley, N.-É.) ont mis la main sur le bronze.

Trois médailles en athlétisme : Au IXe Festival européen d’athlétisme qui s’est déroulé en Pologne ce dimanche, les athlètes canadiens ont récolté trois médailles. C’est Perdita Felicien (Pickering, Ont.) qui a ouvert la voie en remportant l’or dans l’épreuve du 100 mètres haies. Sa coéquipière Priscilla Lopes-Schliep (Whitby, Ont.) a décroché le bronze. Au lancer du poids, Dylan Armstrong (Kamloops, C.-B.) a gagné l’argent une semaine après avoir pulvérisé le record canadien, qu’il avait lui-même établi.

Mo, championne de gymnastique rythmique : La plus grande nouvelle des championnats canadiens de gymnastique rythmique qui se sont déroulés le weekend dernier est la percée de Nerissa Mo et de Mariam Chamilova. À leur première participation à des championnats seniors, Mo (Vancouver) et Chamilova (Maple, Ont.) ont pris la première et la deuxième place du concours multiple en remportant plusieurs finales. Mo est championne de l’anneau et du ruban tandis que Chamilova a mis la main sur le titre de la corde et du ballon.

Suivez-nous sur Twitter