Brèves sportives : Légendes de printemps
Deux pour la route : Clara Hughes, qui a repris le cyclisme de compétition, a récolté deux titres panaméricains cette fin de semaine à Medellín, en Colombie. Elle a remporté le contre-la-montre vendredi avant de gagner la course sur route dimanche. À titre de championne continentale, la place de Hughes aux Championnats du monde de cyclisme de l’UCI, qui auront lieu au Danemark en septembre, est maintenant garantie. L’héritage olympique de Hughes est inégalé au Canada. Elle a récolté six médailles dans deux sports différents (cyclisme – 2, patinage de vitesse – 4) et a porté le drapeau canadien à la cérémonie d’ouverture des Jeux de Vancouver 2010.
Armstrong tire de l’arrière et gagne : Tirant de l’arrière avant son dernier lancer, le lanceur de poids Dylan Armstrong a effectué un lancer de 21,38 m qui lui a permis de remporter la première compétition de la Diamond League de la saison à Doha, Qatar. Ce lancer a dépassé celui des Américains Reese Hoffa (21,27 m) et Ryun Whiting (21,23 m). Armstrong a été également l’auteur du meilleur lancer au monde cette saison, avec un record canadien de 21,72 m, au cours d’une rencontre à San Diego, États-Unis.
Le Canada invaincu : L’équipe canadienne a maintenant une fiche de 5-0 aux Championnats du monde de hockey sur glace 2011 de l’IIHF en Slovaquie après une difficile victoire de 3-2 contre la Norvège, samedi. Le Canada conclura la ronde de qualification avec un match contre la Suède avant le début des quarts de finale mercredi. John Tavares est à ce jour le meilleur marqueur d’Équipe Canada et le deuxième du tournoi, avec huit points.
Solide comme Cotton : La judoka Amy Cotton a pris le 5e rang dans la division des 78 kg au Grand Prix de Baku à Azerbaïdjan. « J’aurais aimé monter sur le podium, mais au moins j’ai inscrit des points importants pour la qualification olympique », a déclaré Cotton.
Top 15 en triathlon : Kathy Tremblay a mené le contingent canadien à la Coupe du monde de triathlon au Mexique. Tremblay a terminé 7e sur 73 compétitrices, soit le meilleur résultat de la journée pour le Canada. Joanna Brown et Kyla Coates se sont classées 37e et 44e respectivement. Chez les hommes, Brent McMahon a été le meilleur Canadien avec une 15e place. Ses coéquipiers Andrew Russel et Kyle Jones se sont classés 40e et 43e.
L’équipe nationale prend forme sur le lac Banook : Canoë-kayak Canada a organisé les premiers essais de l’équipe nationale en Nouvelle-Écosse pendant la fin de semaine. Les médaillés olympiques Adam van Koeverden et Thomas Hall ont remporté leurs épreuves respectives. Les résultats complets sont affichés sur le http://www.canoekayak.ca/english/content/SPRINT_HP_National_Team_Trials_1.