Presse

Brèves sportives : Le surf des neiges commence en beauté

Deux en trois : Les surfeurs des neiges canadiens ont connu un excellent début de saison à la Coupe du monde 2009, particulièrement à l’épreuve de snowboard-cross, samedi, à Chapelco, Argentine. Maëlle Ricker, de Squamish, en Colombie-Britannique, a remporté la médaille d’or à sa première course. Dominique Maltais, de Petite-Rivière-Saint-François, au Québec, a suivi avec une médaille de bronze dans cette épreuve captivante durant laquelle quatre surfeurs dévalent une pente simultanément. En ce qui concerne la vétérane Ricker, il s’agissait de sa 27e médaille en coupe du monde, dont 20 en snowboard-cross. C’est sa 12e médaille d’or en coupe du monde. Le meilleur Canadien chez les hommes a été Mike Robertson, qui a terminé 6e.

Reed fait sa marque : Six athlètes canadiens ont participé à la Finale mondiale d’athlétisme durant la fin de semaine, à Thessaloniki, en Grèce. L’un d’entre eux a décroché une médaille. Gary Reed, de Victoria, le coureur canadien du 800 mètres le plus connu, a remporté l’argent à une demi-seconde du concurrent kényan médaillé d’or, qui a établi un record à ce championnat. Par ailleurs, au 100 mètres haies, Priscilla Lopes-Schliep (Whitby, Ont.) et Perdita Felicien (Pickering, Ont.) se sont classées 4e et 5e; au lancer du poids, Dylan Armstrong (Kamloops, C.-B.) s’est classé 8e; au 1500 mètres, Nathan Brannen (Cambridge, Ont.) a été 9e; et au lancer du marteau, Sultana Frizell s’est classée 6e.

Petitclerc à l’honneur : Une mention spéciale à l’athlète paralympique étoile Chantal Petitclerc. Samedi soir, elle a été intronisée dans l’Allée des célébrités du Canada à Toronto. Petitclerc (Montréal) est une athlète en fauteuil roulant exceptionnelle qui a gagné 21 médailles paralympiques. L’été dernier, à Beijing, elle a remporté les cinq épreuves auxquelles elle a participé (100 m, 200 m, 400m, 800 m et 1500 m) tout en établissant deux records du monde.

Whitfield est huitième : Simon Whitfield est un double médaillé olympique, qui compte un titre de champion olympique et 12 victoires en coupe du monde. Cependant, le triathlète de Victoria n’a jamais remporté le Championnat du monde, et il n’y est pas parvenu cette année également. Samedi, il a nagé, monté à vélo et couru jusqu’à la huitième place – ce qui est somme toute un excellent résultat – à Sydney. Whitfield, 34 ans, a assisté à la cérémonie de remise des médailles où l’or a été remis au triathlète britannique phénoménal de 21 ans, Alistair Brownlee. Brent McMahon (Victoria) a fini 18e, Paul Tichelaar (Edmonton) s’est classé 20e et Kyle Jones (Oakville, Ont.), 25e. Le meilleur résultat du Canada dans la course des moins de 23 ans a été obtenu par Paula Findlay, d’Edmonton, qui a gagné une médaille de bronze.

Hesjedal, dans l’histoire du cyclisme : Le 11 septembre, le cycliste de Victoria Ryder Hesjedal est devenu le premier Canadien à avoir gagné une étape du Tour d’Espagne. Le double Olympien est devenu le deuxième cycliste canadien à avoir gagné une étape d’un Grand Tour après Steve Bauer, au Tour de France, en 1988. Hesjedal a terminé 2e à la 10e étape, mardi dernier.

À la mémoire de Harry Kermode : Harry Kermode était un joueur étoile de basketball, premièrement à l’Université de la Colombie-Britannique et ensuite au sein d’Équipe Canada. Il a porté les couleurs du pays et a représenté le Canada aux Jeux olympiques de 1948 à Londres. Il est membre du temple de la renommée des sports de la Colombie-Britannique. Kermode est décédé le 19 août à l’âge de 87 ans. L’équipe olympique canadienne adresse ses condoléances à sa famille.

Suivez-nous sur Twitter