Presse

Brèves sportives : Le premier de 2010

Groves et les autres sont presque prêts : Une patineuse de vitesse d’Ottawa a dominé sur la glace à Calgary au cours des derniers jours. Kristina Groves a gagné les titres des 1500 mètres et 5000 mètres aux essais de l’équipe canadienne sur longue piste, obtenant une place dans ces deux épreuves pour les Jeux olympiques d’hiver. Plus tôt la semaine dernière, Groves a gagné la course de 1000 mètre. Groves, qui, comme d’habitude, minimise sa performance, a dit qu’elle aurait pu patiner beaucoup mieux. « Je suis, toutefois, vraiment heureuse que les essais olympiques soient terminés », a-t-elle ajouté. Groves est maintenant qualifiée pour patiner dans quatre courses individuelles à l’Ovale de Richmond le mois prochain, puisqu’elle était préqualifiée pour le 3000 mètres.

Chez les hommes, Lucas Makowsky, de Regina, a gagné la course de 1500 mètres lors du Jour de l’An, suivi de Mathieu Giroux (Pointe-aux-Trembles, Qué.) deuxième, et de Kyle Parrott (Minnedosa, Man.) troisième. Pour Giroux, c’est une réussite particulièrement spéciale puisqu’il a changé de la courte piste à la longue piste il n’y a qu’un an. Il devait se classer parmi les trois premiers pour se qualifier pour les Jeux et l’équipe pourrait être intéressée à utiliser son talent pour la poursuite par équipe puisque Giroux est à l’aise pour patiner en groupe avec d’autres patineurs. Ces trois patineurs ont de bonnes chances de patiner aux côtés de Denny Morrison (Fort St. John, C.-B.) pour le 1500 mètres olympique.

L’équipe complète de patinage de vitesse – une forte candidate pour gagner le plus de médailles pour le Canada dans n’importe quel sport – sera annoncée au cours des prochaines semaines. Entre-temps, voici les principaux candidats que le Canada a qualifiés pour gagner des médailles jusqu’à maintenant: Groves aux 1000, 1500, 3000 et 5000 mètres; Clara Hughes (Winnipeg) aux 3000 et 5000 mètres; Christine Nesbitt (London, Ont.) aux 500, 1000 et 1500 mètres; Morrison aux 1000 et 1500 mètres; Jeremy Wotherspoon (Red Deer, Alta.) aux 500 et 1000 mètres; et Lucas Makowsky aux 1500 et 5000 mètres.

Une autre médaille au relais en luge : Le programme de luge du Canada continue d’exceller et la dernière preuve s’est produite dans une Coupe du monde à Königssee, en Allemagne. Quatre athlètes – Alex Gough, Sam Edney et les frères Chris et Mike Moffat, tous de Calgary – ont uni leurs efforts pour gagner la médaille de bronze dans le relais par équipe. C’est la troisième médaille de suite que le Canada gagne dans cette épreuve, qui n’est pas encore au programme olympique. En simple, Edney a terminé 15e et Ian Cockerline 19e. La prochaine étape de la Coupe du monde aura lieu en fin de semaine prochaine à Winterberg, en Allemagne.

Acton est la fer de lance des femmes en Croatie : Brigitte Acton (Mont-Tremblant, Qué.) a été la fer de lance de l’équipe alpine canadienne pour la deuxième Coupe du monde de suite, terminant cette fois 19e en slalom, dimanche, à Zagreb, en Croatie. Il y a toutefois eu de mauvaises nouvelles pour l’équipe puisqu’Anna Goodman (Pointe Claire, Qué.) a probablement subi une déchirure au LCA. Goodman revient au Canada pour être examinée.

Les Canadiens se battent dans le Tour de Ski : Le Tour de Ski est un périple de 102 kilomètres composé de huit épreuves qui ont lieu dans trois pays, imitant le Tour de France cycliste. Jusqu’à maintenant Devon Kershaw (Sudbury, Ont.) est le meilleur Canadien au 16e rang à la suite du sprint de dimanche. Kershaw a skié à fond pour terminer 10e samedi, dans la course de 15 km. Les autres Canadiens à l’œuvre sont Alex Harvey (St-Ferréol-les-Neiges, Qué.), Ivan Babikov (Canmore, Alberta), George Grey (Rossland, C.-B.), et Sara Renner (Canmore). L’action se poursuit ce soir au centre-ville de Prague et se terminera dimanche prochain à Val di Fiemme, en Italie.

Le Canada balaie les É.-U. dans des matches hors-concours : Dans un autre duel entre les deux puissances du hockey féminin, le Canada et les États-Unis, le pays du Nord a encore eu le dessus. Cette fois, Jayna Hefford (Kingston, Ont.) a marqué le seul but en fusillade pour assurer une victoire dramatique de 3-2 contre les É.-U. La gardienne Charline Labonté (Boisbriand, Qué.) a arrêté les trois lancers auxquels elle a fait face dans la fusillade, mais peut-être que la meilleure histoire a été la foule. La Place Banque Scotia d’Ottawa a accueilli 16 347 spectateurs, la plus grosse foule canadienne de l’histoire qui a assisté à un match de hockey féminin. C’était le dernier jeu préolympique entre les deux équipes. La série de six parties a été à sens unique, le Canada gagnant chaque match pour obtenir un dossier de 6-0.

Duels de skeleton : Il y avait de la pression à Whistler, jeudi dernier, alors que les coureurs canadiens de skeleton s’affrontaient pour essayer de se qualifier pour l’équipe olympique 2010. Chez les femmes, Amy Gough (Abbotsford, C.-B.) a battu de justesse sa bonne amie Carla Pavan (Lethbridge, Alberta) et elle peut se joindre à ses coéquipières Mellisa Hollingsworth (Eckville, Alberta) et Michelle Kelly (Fort St. John, C.-B.) dans l’équipe olympique. Le Toontois Mike Douglas a défait Keith Loach, de Calgary, pour aussi se joindre à Jon Montgomery (Russell, Man.) et Jeff Pain (Calgary). L’équipe complète doit être annoncée le 27 janvier.

Attention Calgary! Les meilleurs skieurs acrobatiques du Canada seront au Parc olympique de Calgary du 8 au 10 janvier. Le plus beau? C’est gratuit! L’action dans les bosses aura lieu vendredi et samedi et celle dans les sauts, dimanche.

Suivez-nous sur Twitter