Brèves sportives : Le club des triples médaillés d’or accueille un nouveau membre
De nouveau champion : Le médaillé d’or olympique de 2010 Patrice Bergeron a inscrit deux buts au septième match, y compris le but gagnant de la série, pour remporter la Coupe Stanley la semaine dernière. Avec le titre de champion du monde de 2004 également à son actif, le capitaine adjoint des Bruins de Boston a rejoint un groupe très prestigieux, soit le club des triples médaillés d’or, comme le 25e athlète à avoir remporté les trois titres les plus importants au hockey : l’or olympique, le Championnat du monde et la Coupe Stanley. Bergeron rapportera la coupe dans sa ville natale, L’Ancienne-Lorette au Québec, cet été.
Elle revient de l’arrière pour gagner : Même lorsqu’elle tire de l’arrière, la triathlonienne canadienne Paula Findlay trouve le moyen de gagner. Même si elle avait plus d’une minute de retard par rapport au peloton durant la portion natation, l’athlète originaire d’Edmonton est revenue de l’arrière pour prendre le premier rang de la compétition Dextro Energy Triathlon — qui fait partie de la série du Championnat du monde de l’ITU — en Autriche. Findlay, qui a remporté sa cinquième course sur les six dernières et sa troisième compétition d’affilée cette année, a complété la course avec un chrono de 2:05:52, soit quatre secondes devant la Britannique Helen Jenkins.
Le bronze en volleyball : L’équipe canadienne de volleyball masculin est revenue du Brésil avec une médaille. En effet, elle a décroché le bronze face à Porto Rico samedi, au tournoi de la Coupe panaméricaine qui est la première compétition de la saison 2011. Le Canada a arraché la victoire en trois manches (25-14, 25-20, 25-21), malgré l’absence de certaines de ses étoiles en raison de blessures.
Unis pour l’équipe : Deux cyclistes canadiens ont mené leur équipe vers le podium. Svein Tuft (Langley, C.-B.) a remporté l’épreuve du concours complet à la quatrième étape tandis que David Boily a pris le deuxième rang de la cinquième étape du Tour de Beauce 2011. Les deux hommes sont membres de l’Équipe Spidertech propulsée C10, la seule équipe procontinentale canadienne UCI du Canada.
L’heure de la retraite est arrivée : Deux des Olympiens canadiens de 2008 ont annoncé leur retraite. La spécialiste de l’épreuve de BMX, Samantha Cools, a décidé de mettre fin à sa carrière de cycliste, et Tyler Christopher, le meilleur coureur canadien sur 400 mètres, accrochera ses crampons. Cools a représenté le Canada à Beijing en 2008, ainsi qu’au Championnat du monde de l’UCI, dans lequel elle a atteint les demi-finales en 2007 et pris le cinquième rang en 2008. Cools avait également remporté le bronze à la Coupe du monde en 2008. Les réalisations de Christopher incluent un titre mondial en salle en 2008 et une médaille de bronze au Championnat du monde extérieur de 2005. Mentionnons également qu’il détient le record du 400 mètres en salle et à l’extérieur ainsi que celui du 300 mètres en salle.
Londres attend : Tous les yeux du monde du tennis seront sur Londres cette semaine à l’occasion du coup d’envoi du tournoi de Wimbledon au All-England Club. Les représentants du Canada sont le phénomène Milos Raonic, qui y participe pour la première fois et Frank Dancevic, qui s’est qualifié pour le tableau principal du tournoi. Originaire de Thornhill, Raonic occupe actuellement le 25e rang au classement de l’ATP et est la 31e tête de série pour le tournoi. Il ne fait aucun doute que Raonic va faire bouger les choses et qu’il tentera de poursuivre son ascension au sommet des classements.