Presse

Brèves sportives : Le Canada récolte quatre médailles à Mont-Gabriel

Ste-Adèle, QC : À l’âge de 16 ans, la Montréalaise Justine Dufour Lapointe est devenue la plus jeune femme à remporter la médaille d’or en bosses à une compétition de la Coupe du monde de ski acrobatique. Samedi, elle a gagné l’épreuve de bosses en parallèle à Mont-Gabriel tandis que sa coéquipière, la légende du ski acrobatique Jen Heil (Spruce Grove, Alb.) a mis la main sur le bronze et sa sœur, Chloé Dufour Lapointe, a fini 4e.

La foule était venue en grand nombre assister à la compétition qui a vu sept Canadiens prendre part à la finale de bosses en parallèle. Chez les hommes, le champion olympique Alex Bilodeau (Rosemère, QC) a remporté l’or devant des partisans ardents. Il était suivi de près par son coéquipier Mikaël Kingsbury (Deux-Montagnes, QC) qui a décroché l’argent, sa troisième médaille de la saison.

Les Contamines, FRA : Dans cette station de ski française, le compétiteur de ski cross Chris Del Bosco a été au sommet de sa forme, ce qui lui a permis de gagner l’or. Il y a huit mois, il avait subi une chirurgie au genou afin de réparer des tendons déchirés. « Je n’arrive pas à le croire », a déclaré Del Bosco. Chez les femmes, Kelsey Serwa (Kelowna, C.-B.) a poursuivi son impressionnante saison en remportant une médaille d’argent. Serwa figure à présent au sommet du classement du ski cross féminin.

L’Alpe D’Huez, FRA : Mercredi dernier, Kelsey Serwa a remporté l’or à la Coupe du monde de ski cross, ici, sur une piste difficile. L’année dernière, elle avait également gagné l’or à L’Alpe D’Huez. Sa coéquipière de l’équipe olympique, Ashleigh McIvor, a gagné le bronze. Chris Del Bosco a été le meilleur Canadien chez les hommes, avec une 5e place.

Wengen, SUI : À la Coupe du monde de slalom, Mike Janyk a raté de peu une médaille pour finir 4e. Le skieur originaire de Whistler a inscrit le 2e chrono le plus rapide du deuxième tour de sa meilleure épreuve alpine. Brad Spence (Calgary) a fini 13e et Julien Cousineau (Lachute, QC), 17e.

Igls, AUS : Malgré une blessure tenace au pied, Mellisa Hollingsworth est montée sur le podium de la Coupe du monde de skeleton qui se déroulait ici. L’athlète d’Eckville en Alberta a décroché le bronze, soit la 25e médaille de son impressionnante carrière. La blessure au pied a ralenti Hollingsworth, qui n’a pas pu défendre son titre général de la Coupe du monde remporté l’année dernière. Darla Deschamps, de Calgary en était à sa première participation à la Coupe du monde; elle s’est classée 5e. Amy Gough (Abbotsford, C.-B.) a pour sa part pris le 8e rang.

Melbourne, AUS : L’étoile vancouvéroise du tennis Rebecca Marino a remporté son match du tour d’ouverture des Internationaux d’Australie lundi par 6-2, 4-6, 6-3 face à Junri Namigata. L’athlète de 20 ans affrontera la championne des Internationaux de France, Francesca Schiavone, mercredi. Frank Dancevic (Niagara Falls, Ont.) a perdu par 6-3, 6-4, 6-4 aux mains de Richard Gasquet à son match du premier tour.

Liberec, CZE : En ski de fond, Chandra Crawford (Canmore, Alb.) et Daria Gaizaova (Banff, Alb.) ont réalisé une performance qui leur a valu une 5e place au relais de sprint. Le duo avait décroché le bronze dans cette même épreuve, plus tôt cette saison.

Igls, AUS : En bobsleigh, Helen Upperton (Calgary) et Shelley-Ann Brown (Pickering, Ont.) ont raté une médaille de peu et se sont classées au 4e rang. Heather Moyse, (Summerside, Î.-P.-É) a repris la compétition après une blessure à la jambe. Elle a retrouvé Kaillie Humphries (Calgary), et le duo a fini au 8e rang.

Austin, TEX : Les nageurs canadiens ont gagné trois médailles d’or à une compétition du Grand Prix des États-Unis qui a eu lieu ici au cours de la fin de semaine. La Vancouvéroise Haylee Johnson a remporté deux d’entre elles, au 100 m et au 200 m brasse. Le vétéran Brent Hayden (Vancouver) a gagné l’or dimanche au 100 m nage libre en dépassant le quadruple champion olympique Ryan Lochte. Hayden a terminé la course sous la barre des 50 secondes à sa première course, cette saison.

Victoria : L’équipe canadienne de water-polo masculin a obtenu son billet pour les Championnats du monde de 2011, grâce à une médaille d’or remportée à la Coupe UANA, ici, jeudi dernier. Le Canada a été invaincu devant le Brésil et l’Argentine.

Oberhof, GER : Une petite erreur au premier tour a été la cause de la 13e place obtenue par Alex Gough en luge. Elle a récolté trois médailles cette saison. Sa coéquipière Arianna Jones a fini 18e. Plus tard, Gough a fait équipe avec Sam Edney et le duo composé de Justin Snith et de Tristin Walker pour finir 7e au relais par équipe.

Suivez-nous sur Twitter