Presse

Brèves sportives : Le Canada fait des vagues à Tokyo

Trois médailles d’or et une d’argent pour les nageuses synchronisées : L’équipe canadienne de nage synchronisée a prouvé au monde cette semaine qu’elle est en pleine ascension en récoltant trois médailles d’or et une d’argent à l’Omnium du Japon à Tokyo. Elle avait à sa tête la vétérane Marie-Pier Boudreau-Gagnon (Rivière-du-Loup, Qc), Olympienne des Jeux de 2008, qui a décroché la médaille d’or en solo. « Cette année, j’ai changé mon style et ma chorégraphie et je pense que les jugent ont apprécié », a déclaré la médaillée de bronze de 2009 en solo.

Le Canada a décroché deux médailles d’or en équipe. Mardi, les Canadiennes ont remporté l’épreuve combinée par équipe grâce à un numéro intitulé « Dansons dans les rues ». Jeudi, elles ont maintenu leur position en remportant une deuxième médaille d’or à la finale par équipe avec une chorégraphie sur le thème western. Pour couronner le tout, Boudreau-Gagnon et Chloé Isaac (Brossard, Qc) ont fait équipe pour remporter l’argent en duo. Ce fut presque un balayage des médailles d’or pour le Canada, car Boudreau-Gagnon et Isaac ont inscrit le plus grand nombre de points au programme libre, mais n’ont pu rattraper le duo espagnol qui a obtenu un total de 188,500 points pour devancer les Canadiennes qui ont obtenu 187,875.

L’Assemblée générale annuelle de l’OSP est en cours : Plus de 150 délégués des Amériques sont réunis à Merida, au Mexique pour l’Assemblée générale 2010 de l’Organisation sportive panaméricaine (OSP). Parmi eux se trouve le nouveau président du COC Marcel Aubut ainsi que le chef de la direction de Toronto 2015, Ian Troop et le président du conseil Roger Garland. L’équipe de Toronto 2015 fera rapport sur son conseil d’administration, la création d’une marque, les plans d’installations ainsi que l’état d’avancement des travaux du Village des athlètes à Toronto. Les premiers Jeux panaméricains se sont tenus en 1951. Les prochains Jeux panaméricains se tiendront dans moins de 18 mois à Guadalajara, au Mexique.

De l’action en Allemagne : Le Canada est prêt pour les Championnats du monde de hockey en Allemagne où il disputera samedi son premier match contre l’Italie. Le directeur général Mark Messier a réuni une formation qui compte l’un des médaillés d’or de 2010, Corey Perry, et de jeunes étoiles comme John Tavares, Steve Stamkos, Tyler Myers, Evander Kane et Matt Duchene que nous verrons peut-être aux Jeux olympiques en 2014. La Russie a défait le Canada en finale aux deux dernières éditions des Championnats du monde et comptera cette année sur les services d’Alexander Ovechkin.

Suivez-nous sur Twitter