Brèves sportives : La saison d’été bat son plein
Domination en Alberta : Plusieurs nouveaux records ont été inscrits au cours de la fin de semaine aux Championnats canadiens d’athlétisme et aux Essais mondiaux à Calgary. Le lanceur de poids Dylan Armstrong (Kamloops, C.-B.) a battu le record canadien qu’il avait lui-même établi et enregistré la nouvelle marque 2011 de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF) avec un lancer de 22,21 mètres. Benjamin Thorne (Kitimat, C.-B.) a amélioré le record canadien junior de marche avec un chrono de 41:34. Parmi les autres faits saillants, mentionnons les podiums remportés par Jessica Zelinka, Jared Connaughton, Scott Russell, Perdita Felicien, Bryan Barnett et Nathan Brennan. Pour plus de résultats, veuillez consulter le : www.athletics.ca/Calgary2011/
Premiers intronisés : À la conclusion des Championnats nationaux d’athlétisme à Calgary, Athlétisme Canada a nommé son premier groupe d’intronisés au Temple de la renommée. La liste inclut les athlètes Donovan Bailey, Debbie Brill, Bill Crothers, Greg Joy et Mark McKoy – tous des médaillés olympiques. Diane et Doug Clement se joignent au groupe de 2011 après avoir contribué au sport à titre d’Olympiens, d’administrateurs et de bâtisseurs. Il en va de même pour Gerard Mach – le premier entraîneur professionnel en course de vitesse, course de haies et relais – ainsi qu’Ethel Catherwood, André Viger et Percy Williams in memoriam.
Sur les tapis : Les Canadiennes reviendront à la maison avec trois médailles remportées à la Coupe du monde de judo qui s’est déroulée à Sao Paolo, au Brésil. Kelita Zupancic a remporté l’argent chez les moins de 70 kg tandis qu’Amy Cotton et Marylise Levesque ont chacune décroché le bronze chez les moins de 78 kg dimanche.
Dans l’eau : Plusieurs équipages canadiens d’aviron ont réalisé de solides performances au cours de la fin de semaine à la régate Holland Beker. Dave Calder (Victoria, C.-B.) et Scott Frandsen (Kelowna, C.-B.) ont remporté l’épreuve masculine du 2000 m en double pour la deuxième journée d’affilée avec un chrono de 6:26.19. Les paires féminines se sont également démarquées en décrochant la deuxième et la troisième place à la finale. Carolyn Ganes (Saskatoon, SK) et Larissa Lagzdins (Burlington, ON), ont gagné l’argent en 07:14.25 tandis que Jane Rumball (Fredericton, N.-B.) et Sarah Bonikowsky (Orangeville, ON) ont mis la main sur le bronze avec un chrono de 07:16.01. L’équipage masculin du quatre et l’équipage féminin du huit ont chacun pris le deuxième rang de leur épreuve respective.
Des guerriers sur la route : De nouveaux gagnants ont volé le spectacle aux Championnats canadiens de cyclisme sur route Immunity-FX 2011. Svein Tuft (Langley, C.-B.) a remporté un titre national à la course sur route pour la première fois en complétant les 14 tours, soit la boucle de 12,8 km en 4:32:09. Chez les femmes, la quintuple médaillée olympique et porte-drapeau des Jeux olympiques de 2010, Clara Hughes, a remporté le contre-la-montre devant la championne de l’omnium Tara Whitten avec un chrono de 30:25. Véronique Fortin (St-George-de-Beauce, QC) est également montée sur la plus haute marche du podium, en remportant son premier Championnat canadien à la course sur route Élite. Son chrono pour le parcours de 8 tours et 103 kilomètres était de 3:04:09. Pour des résultats complets, consultez le : www.canadian-cycling.com/