Brèves sportives : La pionnière Loo raccroche sa planche
Loo prend sa retraite : La planchiste alpine Alexa Loo, qui a participé aux Jeux olympiques à deux reprises, glisse de la compétition à la retraite. Native de Richmond, en Colombie-Britannique, la sportive a représenté le Canada pendant 11 ans en slalom géant parallèle. Aux Jeux olympiques d’hiver de 2010, elle a terminé à la 12e place, meilleur résultat féminin pour le Canada, et a concédé la victoire de sa course en quarts de finale par la plus petite marge possible, 0,01 seconde.
Durant sa carrière, Loo a remporté le titre canadien à sept reprises et a été médaillée à trois reprises sur le podium de la Coupe du monde. Elle a participé à cinq championnats du monde, et a terminé 8e à sa dernière course : le meilleur résultat de sa carrière aux championnats du monde. Le leadership de cette pionnière âgée de 37 ans nous manquera, à l’heure où de plus jeunes planchistes alpines prennent les rênes. Loo est une pionnière de la discipline et laisse derrière elle un héritage important pour le Canada.
La fête est finie à Moncton : On se souviendra des Championnats du monde junior d’athlétisme 2010 pour ses foules imposantes, pleines d’entrain et pro-Canada, qui ont su animer les rues de Moncton, au Nouveau-Brunswick. Le Canada a remporté deux médailles de bronze, grâce à Taylor Stewart, en saut en longueur, et à Aaron Brown, au 200 mètres. Au total, le Canada a obtenu 10 résultats classés parmi ceux des huit meilleurs compétiteurs, la plus grande récolte à ce jour. Le Kenya trône au sommet du tableau avec 15 médailles, dont sept en or.
Ryder à la 7e place : Ryder Hesjedal a terminé à la 7e place au classement général du Tour de France, le deuxième meilleur résultat du Canada. L’histoire complète sera prochainement affichée sur Olympic.ca.
De l’action en vélo tout-terrain : À la Coupe du monde de vélo tout-terrain, qui s’est tenue à Champéry, en Suisse, Marie-Hélène Premont (Château Richer, Québec) a obtenu le meilleur résultat canadien, en se classant à la 13e place. La championne en tête, Catharine Pendrel (Kamloops, Colombie-Britannique) a eu des problèmes mécaniques qui l’ont fait finir à la 16e place. Elle est désormais 3e au classement général et a encore une chance de décrocher le titre de championne du monde. Du côté masculin, Geoff Kabush (Courtenay, Colombie-Britannique) a de nouveau obtenu le meilleur résultat canadien, en se classant à la 21e place.
En eau libre : Deux nageurs canadiens se sont classés parmi les 10 meilleurs compétiteurs, jeudi dernier, aux Championnats du monde de nage en eau libre de la FINA. Simon Tobin (ville de Québec) et Joanie Guillemette-Simard (Roberval, Québec) ont terminé respectivement à la 6e et à la 8e place, à la course de 25 km. L’événement a eu lieu au Lac-Saint-Jean, à Roberval, où Guillemette-Simard est une légende locale. Elle est la première femme à avoir traversé les 34 km du lac à la nage (en 2006).
Les rameurs ramènent des médailles : Les espoirs de l’aviron canadien étaient à Brest, dans le Bélarus, cette fin de semaine dernière, à l’occasion des Championnats du monde d’aviron des moins de 23 ans. Le tandem masculin, constitué de Conlin McCabe (Brockville, Ontario) et d’Anthony Jacob (Vancouver, Colombie-Britannique), a décroché l’argent, à un rythme proche de l’or. Suivez attentivement ces vedettes qui montent! L’autre médaille canadienne était dans la catégorie du huit féminin; les demoiselles ont réussi à décrocher le bronze, malgré un changement à la dernière minute en raison d’une maladie. Félicitations à tous les rameurs!