Brèves sportives : La flamme marque l’ouverture prochaine des Jeux de la jeunesse
La flamme est arrivée à Singapour : La flamme olympique est arrivée à Singapour une semaine avant le début des tout premiers Jeux olympiques de la jeunesse. La flamme est passée par les cinq continents au cours de son périple de deux semaines qui l’a conduite d’Olympie, en Grèce, à Singapour, qui accueillera ce nouvel événement. En fait, il s’agit du dernier relais international de la flamme olympique, car les prochains relais de la flamme olympique se dérouleront désormais uniquement dans le pays hôte.
La flamme est actuellement au beau milieu d’un relais de six jours à travers Singapour et qui s’achèvera vendredi à la baie de la Marina. Samedi, les Jeux commenceront, et la délégation, composée de 60 Olympiens de la jeunesse, participera au défilé qui sera pour ses membres l’expérience de toute une vie. Environ 3600 athlètes âgés de 14 à 18 ans concourront dans 26 sports, ainsi que dans le programme Culture et éducation.
Un skieur nautique en or : Ryan Dodd (Olds, Alb.) a remporté la médaille d’or à l’épreuve de saut à une compétition de ski nautique à Malibu au cours de la fin de semaine. La championne du monde Whitney McClintock (Cambridge, Ont.) a décroché le bronze en slalom féminin.
Les escrimeurs à San José : Les escrimeurs canadiens ont décroché neuf médailles aux Championnats panaméricains à San José, Costa Rica. La récolte d’une médaille d’or, de cinq médailles d’argent et de trois médailles de bronze du Canada n’a été dépassée que par les États-Unis, qui ont remporté 13 médailles. Cela démontre également le potentiel de médailles pour les Jeux olympiques dans deux ans. La médaille d’or du Canada a été remportée par Vincent Couturier au sabre. Dans les autres compétitions individuelles, Monica Peterson a remporté l’argent au fleuret, Sandra Sassine, l’argent au sabre, Vincent Pelletier, le bronze à l’épée tandis que Philippe Beaudry et Nicolas Mayer ont tous les deux décroché le bronze au sabre. Trois autres médailles ont été remportées dans les épreuves par équipe.
Le Canada met la main sur la Coupe des nations : Avec des concurrents de l’Australie, du Brésil et de la France à la Coupe des nations, les nageurs canadiens ont remporté cette compétition de deux jours qui s’est tenue à Victoria. Avec un total de 339 points, le Canada a dépassé l’Australie (329 points), un pays doté d’un solide programme de natation. Parmi les faits saillants de la compétition, mentionnons les médailles d’or gagnées par Jeremy Bagshaw (Victoria) au 200 mètres libre, Haylee Johnson (Vancouver) au 200 mètres brasse et par le relais féminin de nage libre 4×50 mètres. Bagshaw sera le porte-drapeau du Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse 2010. Le relais médaillé d’or a établi un nouveau record canadien. Pour des résultats complets, consultez le .
Tobin décroche le bronze : Simon Tobin fait une autre apparition dans les Brèves sportives après avoir gagné le bronze au 34 km nage en eau libre samedi. Il a parcouru la Traversée du lac Memphremagog en seulement sept heures et demie. Son coéquipier Xavier Desharnais (Sherbrooke, QC) a terminé au cinquième rang.
Lopes-Schliep remporte l’argent : Priscilla Lopes-Schliep (Whitby, Ont.) a remporté une médaille d’argent au 100 mètres haies vendredi dernier à la réunion d’athlétisme de Stockholm.
Les rameurs brillent à St. Catharines : La Régate royale canadienne d’Henley est l’une des plus prestigieuses régates au Canada, et sa 128e édition a vu la participation de la plupart des meilleurs rameurs du Canada. Les équipages féminin et masculin du huit ont chacun mis la main sur la médaille d’or devant une foule enthousiaste à St. Catharines, Ont. Ashley Brzozowicz (Toronto) et Krista Guloien (Port Moody, C.-B.) ont remporté l’épreuve du deux en pointe tandis que le rameur de Victoria Malcolm Howard a remporté sa course individuelle. Les équipages féminins du quatre de couple poids léger et du deux de couple poids léger, avec Tracy Cameron (Shubenacadie, N.-É.) et Lindsay Jennerich (Victoria, ont également été victorieux.