Presse

Brèves sportives : Joy, Pain sur les pistes de Lake Louise

À Lake Louise : Samedi, le skieur Manuel Osborne-Paradis a renforcé son impressionnant CV. Spécialiste de la descente, le skieur d’Invermere, en Colombie-Britannique a remporté la première course de super-G de l’année à Lake Louise pour gagner sa première médaille d’or en Coupe du monde dans cette épreuve. C’était sa septième médaille en carrière à la Coupe du monde et sa deuxième médaille d’or. Deux autres skieurs canadiens se sont taillé une place au top cinq et ont raté le podium de près. Le Montréalais Erik Guay s’est classé quatrième; il avait obtenu un résultat similaire aux Jeux olympiques d’hiver de 2006 à cette même épreuve. Tout juste après lui, le skieur de Whistler, Robbie Dixon, qui a inscrit sa deuxième meilleure performance à la Coupe du monde, a pris le 5e rang.

Ces résultats extrêmement prometteurs ne constituent qu’une partie de l’histoire. Au cours de cette même épreuve, le champion de la descente de 2009 John Kucera a perdu l’équilibre dans une portion glacée du parcours et s’est heurté à une barrière. Le natif de Calgary a été évacué par hélicoptère; Il souffre d’une fracture du tibia et du péroné de la jambe gauche. Cette jambe brisée coûtera certainement à Kucera une occasion de recréer la magie des Championnats du monde durant les Jeux olympiques d’hiver.

L’équipe de nage synchronisée brille à Montréal : L’équipe canadienne de nage synchronisée a continué son ascension dimanche en remportant le Trophée mondial de la FINA. À Montréal, elle a remporté la compétition à laquelle prenaient part 10 nations avec 0,333 point de plus que la Russie, qui a dominé ce sport pendant plusieurs années. Le Canada a obtenu 491,666 points et la Russie, 491,333. C’est la première médaille d’or de l’équipe en compétition internationale depuis 1992 où elle avait remporté le titre olympique. Pour un compte-rendu complet, visitez le : www.synchro.ca/index.php?option=com_content&task=view&id=138&Itemid=64&lang=english.

Un record en luge en Autriche : L’équipe canadienne de luge a fait sa marque pendant la fin de semaine à la Coupe du monde à Ingls, en Autriche. Dans un sport dominé par les Européens, particulièrement l’Allemagne, quatre Canadiens ont remporté l’or dans l’épreuve par équipe. Alex Gough, Sam Edney ainsi que les frères Chris et Mike Moffat (tous de Calgary) ont inscrit un chrono combiné de 2:10,864, soit plus d’une demi-seconde de plus que l’Autriche, qui a terminé deuxième. Bien que l’épreuve par équipe ne figure pas encore au programme olympique, ces résultats prouvent qu’individuellement, les lugeurs canadiens deviennent de plus en plus forts.

En individuel, Alex Gough a inscrit sa deuxième 4e place en carrière à la Coupe du monde samedi. Gough tient tête aux meilleures au monde et prouve qu’elle est une aspirante légitime aux médailles.

De l’action dans la piscine à Toronto : À l’Olympium d’Etobicoke, l’équipe canadienne de natation a dévoilé sa formation 2009-2010, qui comprend 11 nageurs auteurs de records du monde la saison dernière. C’était à l’occasion de la Coupe Canada, la première compétition nationale d’envergure où les maillots de bain devaient être conformes aux nouvelles règles internationales qui entreront en vigueur au jour de l’An. À cette compétition, le Vancouvérois Brent Hayden a abaissé le record de la rencontre du 50 mètres nage libre. Il a déjà gagné six médailles cette année en Coupe du monde. De nouveaux records de la Coupe Canada ont également été établis par le nageur de Victoria, Ryan Cochrane, au 1500 mètres nage libre, et par Zack Chetrat (Oakville, Ont.), au 200 mètres papillon. Pour les résultats complets, visiter le :.

Des défis en Finlande : L’équipe nationale de ski de fond a connu une semaine difficile, avec plusieurs retards de vols, une fracture à la hanche subie par l’entraîneur en chef, Inge Braten, et seulement deux skieurs classés au top 40. Les skieurs de Canmore, en Alberta Ivan Babikov et Sara Renner sont les Canadiens les mieux classés avec une 38e place au 15 km classique et une 39e place au 10 km, respectivement. La championne olympique Chandra Crawford, qui n’a pas compétitionné pendant un an, continue de travailler sa condition physique et a terminé au 64e rang. L’équipe veut être au sommet de sa forme à temps pour les Jeux olympiques d’hiver. Elle concourra le weekend prochain à Dusseldorf, Allemagne.

Suivez-nous sur Twitter