Brèves sportives : Jasey-Jay Anderson gagne le bronze en surf des neiges
Le bronze en surf des neiges : Le triple Olympien Jasey-Jay Anderson a gagné une médaille de bronze, le 9 octobre, à une compétition de la Coupe du monde de surf des neiges. Cette épreuve alpine, le slalom en parallèle, a eu lieu à Landgraaf, aux Pays-Bas. Anderson (Mont-Tremblant, Qc) est un vétéran et une légende canadienne du surf des neiges, un champion du monde en slalom géant parallèle (2009 et 2005) et un quadruple champion de la Coupe du monde. L’année dernière, il a terminé troisième au classement général du circuit de la Coupe du monde.
Anderson est à la tête d’une équipe solide de surfeurs canadiens qui se préparent pour les Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Cypress Mountain. Son coéquipier Michael Lambert (Toronto) s’est classé 12e et a été éliminé au deuxième tour par Anderson lui-même. En surf des neiges féminin, les meilleures ont été Caroline Calvé (Aylmer, Qc) qui a pris le 10e rang, Kimiko Zakreski (Calgary), qui a terminé 11e et Alex Loo (Richmond, C.-B.) qui s’est classée 14e.
Le magnifique Anneau : L’Anneau de Richmond, site du patinage de vitesse olympique en février prochain, a reçu une distinction importante au chapitre de l’ingénierie. Vendredi, l’Institution of Structural Engineers (l’institution des ingénieurs de structure, NDT) lui a décerné la médaille d’or des structures de sport et de loisir. La plus impressionnante caractéristique de l’Anneau est le toit en arc fait de bois endommagé par l’infestation de dendroctones du pin pondérosa dans la région. En gagnant l’or, l’Anneau a défait le très applaudi Nid d’oiseau des Jeux olympiques de l’année dernière à Beijing, ainsi que le court central de Wimbledon avec son nouveau toit rétractable.
Du hockey sur gazon en Colombie-Britannique : Le hockey sur gazon est un sport dominé historiquement par plusieurs pays, parmi lesquels l’Inde, mais non le Canada. Dimanche, l’équipe nationale masculine canadienne s’est mesurée à l’Inde dans un match préliminaire à l’Université de Victoria. Une foule partisane de 1500 spectateurs a regardé le Canada s’accrocher avant de perdre par 4-3. L’Inde détient huit titres olympiques en hockey sur gazon masculin. En 2007, l’équipe canadienne, qui était pourtant loin d’être favorite, a remporté la médaille d’or des Jeux panaméricains, ce qui leur a valu de se qualifier pour les Jeux olympiques à Beijing. Le Canada s’y est classé au 10e rang.
Un bon début pour Tandy : À la fin du mois dernier, l’espoir pour les Jeux de 2010, Megan Tandy, a remporté pas moins de deux médailles d’or aux Championnats du monde d’été de biathlon de l’IBU à Oberhof, en Allemagne. Le 27 septembre, la biathlète de Prince George, en Colombie-Britannique a décroché le titre féminin junior en sprint, et le 28 septembre, elle a dominé l’épreuve de poursuite. Les biathlètes ont concouru sur des pistes pavées de patins à roues alignées. Avec la participation de plusieurs des meilleurs biathlètes au monde, les Championnats représentent une bonne préparation pour la saison 2009-2010.