Brèves sportives : Gough marque l’histoire en luge
Winterberg, Allemagne : Dimanche, le Canada a remporté la quatrième médaille individuelle de Coupe du monde de son histoire en luge. La Calgarienne Alex Gough, Olympienne à deux reprises, a mis la main sur la première médaille canadienne en six ans. L’excellent résultat de Gough a été remarqué dans le monde de la luge, un sport dominé par l’Allemagne. Ce pays a d’ailleurs remporté sa 100e victoire en luge féminine, un exploit remarquable. Cependant, l’écart se réduit entre Gough et les meilleures. « Je cherche encore à rattraper les Allemandes, a-t-elle dit. Je ne veux pas me satisfaire de la 3e place. Je suis encore jeune et je veux encore m’améliorer. » Le week-end dernier, Gough a remporté une médaille d’argent dans l’épreuve de relais en équipe.
La coéquipière de Gough, Arianne Jones, également de Calgary, a conclu au 11e rang, son meilleur résultat à vie. Les deux athlètes seront de retour aujourd’hui à Calgary pour la prochaine épreuve de la Coupe du monde qui débutera vendredi au Parc olympique du Canada. Les seuls autres Canadiens à avoir mérité une médaille en luge sont Marie-Claude Doyen (1984), Tyler Seitz (2002) et Regan Lauscher (2004).
Düsseldorf, Allemagne : Les fondeuses Chandra Crawford et Daria Gaïazova ont remporté la première médaille canadienne de la saison en Coupe du monde lors du sprint relais disputé dimanche. Elles ont mérité le bronze le lendemain de l’excellente 8e place de Crawford au sprint individuel. Crawford, de Canmore en Alberta, et Gaïazova, de Banff en Alberta, ont skié sous la pluie dans le centre-ville de Düsseldorf, ce qui a entraîné de nombreuses chutes. « C’était le chaos, mais nous avons pu éviter les problèmes », a ajouté Gaïazova.
Changchun, Chine : Encore une fois, Christine Nesbitt a fait la manchette. L’athlète originaire de London, en Ontario, a gagné deux médailles d’or au 1000 m et elle est toujours invaincue cette saison sur cette distance. Lors de son premier triomphe, elle a pulvérisé le record de la piste par plus d’une seconde. En action en courte piste à Changchun, en Chine, le Canada a eu d’excellents résultats dimanche. Rémi Beaulieu (Alma, Québec) a remporté la médaille d’argent au 500 m alors que sa coéquipière, Marie-Ève Drolet (Laterrière, Québec) a fait de même au 1000 m. À la dernière course de la journée, l’équipe du relais masculin composée de Charles Hamelin (Sainte-Julie, Québec), Michael Gilday (Yellowknife), Olivier Jean (Lachenaie, Québec) et Rémi Beaulieu ont ajouté une médaille d’or, leur troisième consécutive à cette épreuve en ce début de saison.
Calgary, Alberta : Pour la deuxième fois de sa carrière, Amy Gough a remporté une médaille de skeleton en Coupe du monde. L’athlète originaire d’Abbotsford, en Colombie-Britannique, a mérité le bronze jeudi dernier, devançant de peu sa coéquipière Mellisa Hollingsworth (Eckville, Alberta) qui a pris le 4e rang. Vendredi, en bobsleigh, la Calgarienne Helen Upperton a mis la main sur le bronze à sa première course en Coupe du monde de la saison. Elle a fait plaisir à la foule partisane qui était sur place à Calgary, ainsi qu’à sa partenaire de l’épreuve à deux, Shelley-Ann Brown (Pickering, Ontario).
Melbourne, Australie : Tara Whitten, originaire d’Edmonton, en Alberta, a remporté la médaille d’argent à l’épreuve de l’omnium, samedi, lors d’une Coupe de monde de cyclisme sur piste. Elle est la championne du monde de cette discipline. Son coéquipier, Zach Bell, a obtenu le même résultat dans la même épreuve chez les hommes. Bell est le meilleur cycliste canadien sur piste.
Östersund, Suède : Le biathlonien Jean-Philippe Le Guellec, qui avait terminé parmi le top 15 dans chacune des quatre épreuves aux Jeux olympiques en février dernier, a été le meilleur Canadien. Dimanche, le résident de Shannon, au Québec, a conclu au 13e rang à la poursuite de 12,5 km. La meilleure Canadienne a été Megan Imrie (Falcon Lake, Man.) avec une 69e place en sprint.
Guadalajara, Mexique : Le Canada a remporté deux médailles en trampoline dans la ville-hôte des Jeux panaméricains de 2011. La triple médaillée olympique, la Torontoise Karen Cockburn, a remporté l’or en finale féminine, alors que le Québecois Charles Thibault a mis la main sur l’argent en masculin. Au total, le Canada s’est assuré de quatre billets pour les trampolinistes du pays lors des Jeux panaméricains de l’an prochain.
Moscou, Russie : Ce week-end, le Canada a raté de peu une médaille de bronze lors du Trophée mondial par équipe de la FINA en nage synchronisée. L’équipe a terminé au 4e rang, à moins de trois points de l’Ukraine, 3e. Dans cet événement d’une durée de trois jours, les routines sont jugées uniquement sur le mérite artistique. Des célébrités sont invitées à se joindre aux officiels de la FINA pour juger les performances. En ne retenant que les pointages des officiels de la FINA, le Canada aurait pris le 2e rang.
Palmerstown, Nouvelle-Zélande : Le Canada a terminé au 13e rang au Championnat du monde féminin de squash par équipe. Avec une victoire aux dépens du Japon, l’équipe a néanmoins terminé sur une bonne note.
Santiago, Chili : Les skieurs nautiques canadiens ont remporté 14 médailles aux Championnats panaméricains de ski nautique disputés au Chili. Les meneurs de l’équipe ont été Jason McClintock (Cambridge, Ont.) avec deux médailles d’or et Amanda Amos (Midland, Ont.) avec une.