Presse

Brèves sportives : Excitante action à travers le monde

Doublé en bobsleigh : Pour la première fois, deux équipes canadiennes de bobsleigh féminin ont décroché les médailles d’or et d’argent dans une Coupe du monde. À Altenberg, en Allemagne, Kaillie Humphries (Calgary) et Heather Moyse (Summerside, Î.P.-É.) ont gagné la médaille d’or avec en plus un record de piste et un nouveau record de départ. Tout juste derrière il y a eu Helen Upperton, de Calgary, et Jenny Ciochetti, d’Edmonton, qui ont décroché la médaille d’argent.

Dans une course de bob à deux masculin, Lyndon Rush (Humboldt, Sask.) et Lascelles Brown (Calgary) ont terminé cinquièmes, un record personnel. Ensuite, dimanche, Rush était de retour à l’oeuvre, terminant à une étincelante quatrième place en bob à quatre avec un équipage entièrement de Calgary composé de Chris Le Bihan, Dan Humphries et Lascelles Brown.

Osborne-Paradis gagne l’or… encore : Manuel Osborne-Paradis ne ralentit pas l’allure vers 2010. Le skieur de Vancouver a gagné sa deuxième médaille d’or de la saison en descente de la Coupe du monde, samedi, à Val Gardena, en Italie. Il a été le fer de lance d’un groupe de Canadiens qui comprenait Robbie Dixon (Whistler) au sixième rang, Erik Guay (Mont-Tremblant, Qc) au 11e et Jan Hudec (Calgary) au 36e. Guay a aussi réussi une excellente course en super-G, terminant septième.

À ne pas oublier : Surveillez l’excitant sport du cross de planche à neige aux Jeux olympiques d’hiver de 2010. Voici un aperçu, une courtoisie de l’équipe de la Coupe du monde, samedi, à Telluride, au Colorado. Chez les femmes, Maelle Ricker et Dominique Maltais (Petite-Rivière Saint-François, Qc) ont gagné les médailles d’or et de bronze respectivement, tandis que Rob Fagan (Squamish, C.-B.) a décroché celle d’argent chez les hommes. Ricker (Squamish) est en tête du classement de la Coupe du monde, devant Maltais, au deuxième rang. La médaille d’argent de Fagan lui assure une place dans l’équipe olympique 2010.

Plus tôt, dans le slalom géant en parallèle de jeudi, Jasey-Jay Anderson (Mont-Tremblant) et Michael Lambert (Toronto) ont gagné les médailles d’or et d’argent dans une Coupe du monde. Pour Anderson, c’était sa 25e victoire en Coupe du monde dans toutes les disciplines. Pour Lambert, cela lui a assuré une qualification pour les Jeux olympiques d’hiver 2010.

Tireuse d’élite : La biathlète Zina Kocher (Red Deer, Alberta) a réussi un tir incroyable de 20 sur 20 pour la première fois de sa carrière, dimanche, en route vers une fantastique quatrième place dans une Coupe du monde à Pokljuka, en Slovénie. C’est son deuxième meilleur résultat en carrière et il s’est produit dans l’excitante poursuite de 10 km. Il y a trois ans, Kocher avait gagné une médaille de bronze. Le meilleur Canadien continue d’être Jean-Philippe Le Guellec (Shannon, Qc) qui a terminé 13e dans la poursuite de 12,5 km, ratant seulement deux cible au tir. Voici d’autres résultats: Megan Tandy (Prince George, C.-B.) 35e, Megan Imrie (Falcon Lake, Man.) 51e et Brendan Green (Hay River, T.N.O.) 54r.

Omischl tout près : Steve Omischl, sans discussion le meilleur sauteur de l’histoire du Canada en ski acrobatique, a entrepris la saison avec des quatrième et cinquième places à Changchun, en Chine. Le skieur originaire de North Bay, en Ontario, qui demeure à Kelowna, en C.-B. n’a pas réussi à monter sur le podium alors qu’il tente de défendre son titre de la Coupe du monde en sauts de la saison dernière. Sabrina Guerin (Laval, Qc) a terminé septième, vendredi, à sa deuxième saison, tandis qu’Olivier Rochon (Gatineau, Qc) a réussi un quadruple vrille triple saut périlleux, puis un triple vrille triple saut périlleux pour obtenir une solide sixième place.

Les skieurs de fond visent 2010 : Aux essais de ski de fond canadien à Canmore, en C.-B., Drew Goldsack a gagné la course masculine de ski classique, dimanche, après s’être débarrassé de la grippe et d’une blessure à une cheville qui l’affectait depuis l’an dernier. Il vise maintenant une deuxième participation olympique après Turin. Dans cette course, Brent McMurtry (Calgary) et Graham Nishikawa (Whitehorse) ont terminé deuxième et troisième. Chez les femmes, Dasha Gaiazova (Banff, Alberta) a gagné chacune des trois courses de sélection après avoir gagné le sprint de dimanche. Gaiazova est en grande forme après avoir été substitut olympique en 2006. Dimanche, Perianne Jones (Almonte, Ont.) a terminé deuxième et Shayla Swanson (Calgary) troisième.

Par ailleurs, dans le circuit de la Coupe du monde, Alex Harvey (St-Ferréol-les-Neiges, Qué.) a terminé 22e du 30 km avec départ de masse tandis que Sara Renner (Canmore) s’est classée 24e dans sa course de 15 km avec départ de masse. Les deux résultats sont très encourageants. L’équipe a maintenant congé jusqu’au Jour de l’An, pour une compétition du Tour de ski à Davos, en Suisse.

Pain est le fer de lance du Canada: Dans une Coupe du monde de skeleton à Altenberg, en Allmagne, Jeff Pain (Calgary) a terminé à un cheveu du podium, au quatrième rang, vendredi. Dans la première descente, il a obtenu le temps le plus rapide. Pain est le médaillé olympique d’argent en 2006. Jon Montgomery (Russell, Man.) a terminé septième et Mike Douglas (Toronto) 11e. Malgré des symptômes de grippe, Mellisa Hollingsworth (Eckville, Alberta) a terminé sixième, ratant le podium pour la première fois cette saison. Amy Gough (Abbotsford, C.-B.) s’est classée septième et Michelle Kelly (Fort St. John, C.-B.) 10e.

Et de cinq pour Sinclair : Burnaby, en C.-B. n’a certainement jamais produit aucune meilleure joueuse de soccer que Christine Sinclair. La meilleure marqueuse de l’histoire du Canada sur la scène internationale – 99 en 132 matches – a été choisi la joueuse de l’année par l’Association canadienne de soccer. Sinclair a marqué six buts pour le FC Gold Pride dans la Ligue professionnelle de soccer féminin.

Simeon Jackson (Mississauga) a gagné le prix pour la première fois chez les hommes. Il a eu une excellente saison dans son club Gillingham FC, mais il a aussi aidé le Canada à se rendre en quarts de finale dans la Coupe d’or de la CONCACAF 2009. Il a joué sept matches avec l’équipe nationale cette année.

Suivez-nous sur Twitter