Brèves sportives : Excellents débuts de saison pour plusieurs Canadiens
Trois médailles pour les bosseurs : Samedi, les bosseurs canadiens ont remporté trois médailles lors de la première Coupe du monde de la saison présentée en Finlande. L’équipe était menée par Jennifer Heil, originaire de Spruce Grove, en Alberta, double médaillée olympique et gagnante à cinq reprises du Globe de Cristal. Cette dernière s’est emparée d’une médaille d’argent et était accompagnée sur le podium par sa coéquipière Kristy Richards (Summerland, C.-B.), qui a mis la main sur la médaille de bronze.
Du côté masculin, une nouvelle étoile est en train de naître. Mikaël Kingsbury, de Deux-Montagnes, au Québec, a mérité l’argent, sa toute première médaille en Coupe du monde. L’athlète de 18 ans a été nommé recrue de l’année du circuit de la Coupe du monde la saison dernière. De plus, Justine Dufour-Lapointe, âgée de seulement 16 ans, a décroché le 5e rang à sa première participation à une Coupe du monde.
Soulevé par son quadruple saut : Après avoir terminé au 5e rang à la Finale des Grands Prix ISU en 2007 et en 2008, le Torontois Patrick Chan a réalisé un sans-faute pour remporter l’or, samedi. Le médaillé d’argent des mondiaux a réussi un quadruple saut en ouverture de son programme pour tracer la voie. Les danseurs sur glace Vanessa Crone (North York, Ont.) et Paul Poirier (Unionville, Ont.) sont également montés sur le podium, occupant la troisième marche.
Déjà-vu : C’est tout un début pour deux surfeuses canadiennes de haut vol. Ce fut du déjà-vu pour Dominique Maltais et Maëlle Ricker lors des deux premières épreuves de Coupe du monde de la saison en snowboard cross, présentées en Autriche. Mardi, Maltais a remporté l’or et Ricker l’argent et les deux ont reproduit le même résultat le lendemain. Maltais, originaire de Petite-Rivière-Saint-François, au Québec, mène au classement de la Coupe du monde avec un score parfait de 2000 points, suivie de Ricker (Whistler, C.-B.) avec 1600.
Gough remporte encore le bronze : L’athlète en skeleton Amy Gough a mérité la médaille de bronze pour une deuxième semaine consécutive lors d’une épreuve de la Coupe de monde. Jeudi, l’athlète d’Abbotsford, en C.-B., a terminé au 3e rang à Park City, É.-U. La médaillée des Jeux de 2006, Mellisa Hollingsworth (Eckville, Alb.), a de nouveau terminé au pied du podium avec une 4e place. Du côté masculin, le champion olympique, Jon Montgomery, a enregistré la meilleure performance canadienne avec une 10e place.
meilleures performances à vie sur les pentes : Marie-Michèle Gagnon, de Lac-Etchemin, au Québec, a terminé au 5e rang, dimanche, à l’épreuve de slalom géant de la Coupe du monde présentée à Saint-Moritz, en Suisse. Il s’agit du meilleur résultat de sa carrière. Marie-Pier Préfontaine, de Saint-Sauveur, au Québec, a également inscrit son meilleur résultat en Coupe du monde avec une 24e place. Lors d’une autre épreuve de Coupe du monde, cette fois à Val d’Isère, en France, Julien Cousineau a égalé sa meilleure marque à vie en slalom avec lui aussi une 5e place.
Le bronze pour Rush : Le pilote olympique de bobsleigh, Lyndon Rush, a mis la main sur une médaille de bronze à l’épreuve de bobsleigh à quatre lors d’une Coupe du monde disputée samedi. L’athlète de Humboldt, en Saskatchewan, s’est joint aux Neville Wright, d’Edmonton, Chris LeBihan, de Calgary, et Cody Sorenson, d’Ottawa, pour enregistrer un temps de 1 min 34,72 s.
Lamaze termine 2e à Genève : Le champion olympique, Eric Lamaze, s’est adjugé le 2e rang au concours de saut d’obstacles, au Grand Prix Coupe du Monde disputé à Genève, dimanche. Lors du barrage, l’athlète originaire de Schomberg, en Ontario, et son cheval Hickstead ont enregistré un temps de 32,65 s.
Despatie en or à Montréal : Alexandre Despatie a gagné deux médailles d’or au CAMO Invitation de plongeon présenté à Montréal au cours du week-end. Il a tout d’abord remporté l’épreuve du 3 m individuel et ensuite celle du 3 m synchro en compagnie de Reuben Ross, natif de Regina. L’athlète de Laval, au Québec, a ajouté un nouveau plongeon à sa liste, le très difficile quatre et demi avant groupé. Les autres médaillées d’or du week-end ont été Jennifer Abel (Laval, Québec) au tremplin de 3 m et Meaghan Benfeito (Montréal) et Roseline Filion (Laval, Que.) au 10 m synchro.
Trois médailles en courte piste : Jessica Gregg, originaire d’Edmonton, a mérité le bronze au 500 m de patinage de vitesse courte piste, lors de la Coupe du monde de Shanghai. Son coéquipier, Olivier Jean, de Lachenaie, au Québec, l’a imitée au 1500 m. À noter que pour la première fois cette année, l’équipe masculine de relais n’a pas gagné, quoiqu’elle ait mis la main sur la médaille d’argent. En plus d’Olivier Jean, l’équipe était composée de Charles Hamelin (Sainte-Julie, Québec), Michael Gilday (Yellowknife) et Liam McFarlane (Medicine Hat, Alb.).
Morrison de retour en terrain connu : Le meilleur patineur de vitesse canadien, Denny Morrison, a remporté sa première médaille de la saison, samedi. Lors de la Coupe du monde disputée au Japon, l’athlète de Fort St. John, en C.-B., a mérité le bronze à l’épreuve du 1000 m. Shannon Rempel, de Winnipeg, a connu la meilleure course de sa saison, terminant 5e au 1000 m. Jamie Gregg, d’Edmonton, a également terminé en 5e place au 500 m.
Kershaw dans le Top-10 : Le fondeur Devon Kershaw (Sudbury, Ont.) a bataillé pour une médaille dans des conditions de neige abondante, samedi, lors du sprint de 15 km de la Coupe du monde présentée à Davos, en Suisse. Il a conclu au 9e échelon et a immédiatement félicité ses techniciens qui ont préparé ses skis pour de telles conditions. Dimanche, dans une autre épreuve de sprint, Len Valjas (Toronto) et Phil Widmer (Banff, Alb.) ont terminé en 17e et 18e place, les qualifiant tous les deux pour les Championnats du monde de 2011.
Deux lugeuses dans le groupe de tête : On peut dire sans se tromper que les lugeuses canadiennes Alex Gough et la recrue Arianne Jones font désormais partie du groupe de tête pour chaque course de Coupe du monde. Vendredi soir dernier, à Calgary, l’Olympienne Gough, native de Calgary, a donné suite à la médaille de bronze, remportée la semaine dernière, avec une excellente 7e place. Jones, également de Calgary, a conclu au 12e rang, son troisième classement consécutif dans le Top-15.
Sur le tatami à Tokyo : Le judoka Nicholas Tritton, de Perth, en Ontario, a grimpé sur le podium au Grand Chelem de Tokyo. L’Olympien de 2008 a mérité la médaille de bronze dans la catégorie des moins de 73 kg.