Brèves sportives : En route vers Londres
Éclaboussures argentées : les Championnats mondiaux aquatiques de la FINA se déroulent présentement à Shanghai, en Chine, et le Canada a obtenu sa première médaille. Huitièmes des préliminaires, Émilie Heymans (Brossard, Qué.) et Jennifer Abel (Laval, Qué.) sont revenues en force lors de la finale pour remporter la médaille d’argent au tremplin synchronisé féminin de trois mètres. Le duo a récolté 313,50 points, qualifiant ainsi le Canada à cette épreuve pour les Jeux olympiques de Londres de 2012.
Les Championnats du monde se poursuivent jusqu’au 31 juillet; faites vos prédictions quant au classement final du Canada pour les médailles obtenues en répondant à notre sondage sur la page d’accueil de notre site Web!
La reine des courts : la joueuse de tennis Stéphanie Dubois (Laval, Qué.) a finalement eu le dessus sur la quatrième tête de série, la Chinoise Zhang Ling, par la marque de 6-2, 2-6 et 6-1, pour triompher, dimanche, au Challenger de Granby, à Granby, au Québec. Cette victoire était la neuvième en carrière pour Dubois.
Ruée vers l’or en judo : pour la deuxième semaine de suite, la judoka Amy Cotton a empoché la médaille d’or. À la Coupe du monde de San Salvador, au El Salvador, Cotton (Antigonish, N.-É.) a vaincu l’Ukrainienne Maryna Pryshchepa, dimanche, dans la catégorie des moins de 78 kg. Alexandre Émond (Québec, Qué.) est également monté sur la plus haute marche du podium chez les moins de 90 kg, améliorant sa performance de la semaine dernière qui lui a valu une médaille de bronze.
Maîtres de la piste : plusieurs athlètes canadiens ont pris part, le week-end dernier, aux finales de la Ligue nationale d’athlétisme, au Stade Varsity de Toronto. Dylan Armstrong (Kamloops, C.-B.), le meilleur lanceur de poids au monde, a connu une autre performance remarquable, remportant la compétition avec un lancer de 21,23 m. De plus, Perdita Felicien (Pickering, Ont.) a terminé au deuxième rang au 100 m haies derrière Phylicia George (Markham, Ont.), accusant un retard d’un centième de seconde. George a enregistré un temps de 12,87 s. Pour les classements finaux de la LNA, veuillez visiter : www.nationaltrackleague.ca/standings.php.
Trois fois championne : la cycliste olympienne Catharine Pendrel est à nouveau championne canadienne. L’athlète originaire de Kamloops, en Colombie-Britannique, a remporté son troisième titre consécutif dans la catégorie élite lors des Championnats canadiens de vélo de montagne qui ont eu lieu samedi, à Canmore, en Alberta. Pendrel a complété le parcours en 1 h 31 min 51 s, devançant Marie-Hélène Prémont (Château-Richer, Qué.) par plus de deux minutes. Du côté masculin, Max Plaxton (Victoria, C.-B.) a causé la surprise, remportant un premier titre canadien devant le favori Goeff Kabush (Courtenay, C.-B.), enregistrant un chrono de 1 h 38 min 28 s. Kabush, qui a terminé au deuxième rang, espérait obtenir son huitième titre national de suite, ce qui aurait été un record. Pour tous les résultats, veuillez visiter : http://www.2011mtbnationals.com/home/2011-canadian-xc-mtb-championships-results.
Anniversaire olympique de rubis pour Montréal : un anniversaire olympique canadien est survenu au cours du week-end dernier. La date du 17 juillet marquait le 35e anniversaire des cérémonies d’ouverture des Jeux olympiques de Montréal. Les Jeux de la XXI Olympiade étaient les premiers à se dérouler en sol canadien et ont préparé la voie pour les deux autres Jeux qui ont eu lieu au Canada : les Jeux d’hiver de 1988 à Calgary et ceux de 2010 à Vancouver.