Brèves sportives : édition de ski acrobatique de sept médailles
Il y a eu une récolte de sept médailles au cours de la fin de semaine par les skieur acrobatiques du Canada. Cela malgré le fait que les skieurs acrobatiques de sauts – des candidats pour des médailles dans n’importe quelle compétition – n’ont pas montré sur le podium dans leur Coupe du monde de Calgary.
Voici un résumé de vos skieurs acrobatiques médaillés au cours des trois derniers jours. Espérons qu’avec eux Rouge! Ça bouge ! grâce à un succès similaire à Vancouver le mois prochain.
Jenn Heil : À Calgary, aucune femme n’a battu Jenn Heil dans les bosses. Elle a obtenu deux autres médailles d’or dans la Coupe du monde pour ajouter à sa brillante fiche. Cela comprend une médaille olympique d’or en 2006, deux médailles d’or aux championnats du monde, quatre titres globaux de la Coupe du monde dans les bosses et 10 titres nationaux. Aux Jeux olympiques d’hiver 2010, elle visera la médaille d’or au cours des premiers jours. Si elle réussit, elle deviendra uniquement la quatrième athlète canadienne (outre les joueuses de hockey) à défendre sa médaille d’or olympique avec succès – et la première skieuse canadienne de n’importe quelle discipline.
Ashleigh McIvor : La championne du monde en titre de ski cross a gagné la médaille d’or d’une Coupe du monde à Les Contamines, en France. Le ski cross présente quatre skieurs qui descendent à toute vitesse un parcours de sauts et de virages et le premier à franchir la ligne d’arrivée est le vainqueur. Et dimanche, ce fut McIvor, qui a défait facilement la meneuse du classement général de la Coupe du monde, Ophelie David, de France. McIvor, une ancienne skieuse alpine, a dit qu’elle est attirée par l’aspect imprévisible, la vitesse et le plaisir effréné du ski cross. Et elle aime l’atmosphère de «montagnes russes» à l’installation olympique de Cypress Mountain. Espérons que le plaisir de style parc d’amusement la guidera bien.
Julia Murray : Dans la même course que McIvor, Murray a franchi la ligne d’arrivée deuxième pour décrocher la médaille d’argent. Elle a vraiment un bon sang sportif. Son père, Dave, a été double skieur olympique et membre de l’équipe de ski alpin des fameux «Crazy Canucks». Sa mère, Stephanie Sloan, a été triple championne du monde qui a fait du ski acrobatique dans les bosses, les sauts et le «ballet». Dans sa ville d’origine de Whistler, Murray tentera d’être au sommet de sa forme sur les pentes qu’elle connaît très bien.
Stanley Hayer : Hayer a aussi obtenu une médaille d’argent à Les Contamines. Il tentera de reconquérir la magie de 2007 quand il a gagné la médaille d’argent aux championnats du monde à Madonna di Campiglio, en Italie. Ironiquement, une de ses activtrés favorites est le motocross – qui est exactement comment McIvor a décrit (« motocross en skis ») le sport de ski cross.
Alexandre Bilodeau : Le Montréalais Bilodeau a gagné la médaille d’argent dans les bosses à Calgary, derrière le Canadien d’origine, Dale Begg-Smith, qui porte maintenant les couleurs de l’Australie. L’an dernier, à Inawashiro, au Japon, Bilodeau a réussi la performance de sa vie en devenant champion du monde de bosses en duo. Ses cinq médailles d’or de la saison dernière lui ont valu le titre du classement général de la Coupe du monde. Il sera un candidat sérieux pour une médaille à Cypress, alors qu’il tentera d’améliorer sa 11e place de 2006 qui avait été son année recrue dans le circuit mondial.
Vincent Marquis : Encore un autre skieur de bosses canadien qui a gagné une médaille d’argent, vendredi, à Calgary. Marquis est un candidat solide ayant gagné la médaille de bronze aux championnats du monde 2009. Marquis donne un excellent exemple à son jeune frère Philippe, qui est aussi un skieur acrobatique national. Surveillez la combinaison talentueuse Bilodeau-Marquis aux Jeux de 2010.
Ailleurs : Vendredi, Mellisa Hollingsworth a augmenté son avance en tête du classement général de la Coupe du monde de skeleton en gagnant la médaille d’or en Allemagne. Samedi, Kaillie Humphries a fait équipe avec Heather Moyse pour gagner une médaille d’argent dans une Coupe du monde de bobsleigh. Dimanche, Alex Gough a foncé vers une solide sixième place dans une Coupe du monde de luge. Aussi dimanche, Ivan Babikov a été le meilleur skieur de fond du Canada dans l’épuisant Tour de Ski, terminant quatrième de la dernière étape – ce qui lui a valu la neuvième place du classement général.