Presse

Brèves sportives du COC : Wozniak prête, les pagayeurs sur le podium et plus

Gardez le contact avec les athlètes du Canada et l’équipe olympique canadienne Les pagayeurs en Pologne :

La deuxième étape du circuit de la Coupe du monde de canoë-kayak de cette année s’est déroulée à Poznan, Pologne au cours de la fin de semaine. Les Canadiens s’y sont réellement démarqués. Que pensez-vous de médailles d’or et d’argent dans une toute nouvelle épreuve? C’est l’exploit qu’ont accompli les Olympiens Mark Oldershaw et Gabriel Beauchesne-Sévigny dans l’exténuante épreuve de canoë individuel (C-1) sur 5000 mètres. Oldershaw a également gagné une médaille d’argent au C-1 1000 mètres. L’Olympien Adam van Koeverden a quant à lui décroché deux médailles pendant la fin de semaine, soit l’argent au K-1 500 mètres et le bronze au K-1 1000 mètres. L’équipage féminin du K-4 a complété la récolte de médailles avec l’argent au 500 mètres. Les pagayeuses étaient Geneviève Orton, Émilie Fournel, Kristin Gathier et Mylanie Barré.

Nouvelles de Roland-Garros : Peter Polansky de Thornhill, en Ontario, classé 273e au monde en tennis, s’est qualifié pour son deuxième tournoi du grand chelem ce mois-ci, les Internationaux de France. Le 24 mai, il a affronté Philipp Petzschner, un Allemand qui occupe le 68e rang mondial. Polansky a tout donné sur le court dans un match en cinq manches qu’il a fini par perdre 5-7, 6-2, 7-6(4), 4-6, 6-3. Sa compatriote Aleksandra Wozniak, de Blainville, au Québec, s’est également démarquée. Elle est la première Québécoise à faire partie du tableau principal des Internationaux de France. Wozniak, numéro 24, est prête pour son premier match, qui se tiendra le mardi 26 mai et où elle affrontera la Roumaine Monica Niculescu. L’année dernière, Wozniak avait atteint le troisième tour des Internationaux de France.

Quelques splendides nageurs : Certains grands noms de la natation canadienne se sont réunis et ont inscrit de nouveaux records canadiens à une épreuve internationale au UBC Aquatic Centre. Une équipe masculine de relais 4 x 100 mètres a établi une nouvelle marque, le 24 mai. L’équipe comprenait trois nageurs olympiques, soit Brent Hayden (champion du monde), Brian Johns et Scott Dickens ainsi que l’athlète des Jeux panaméricains de 2007, Matt Hawes. La veille, l’Olympienne Annamay Pierse avait brisé le record national qu’elle avait établi au 100 mètres brasse. Elle détient également le record du monde en petit bassin au 200 mètres brasse.

Entraînement pour 2010 : L’équipe canadienne de hockey féminin tient un camp d’entraînement du 25 mai au 16 juin, à Dawson Creek et à Tumbler Ridge, Colombie-Britannique. Ce camp a également eu lieu à l’occasion des Jeux olympiques d’hiver de 2006. Les joueuses vivent et s’entraînent ensemble chaque jour pendant trois semaines alors que l’équipe attend avec impatience les Jeux de Vancouver 2010. L’entraîneure en chef Melody Davidson a déclaré au COC qu’elle considère qu’il y a une saine rivalité avec les États-Unis et que plusieurs pays s’améliorent au hockey féminin. En 2010, elle s’attend à ce que la Suède, la Finlande et les États-Unis soient les principaux rivaux du Canada.

Les rameurs sont prêts : La première Coupe du monde d’aviron de la saison se tiendra du 29 au 31 mai. Sept embarcations canadiennes franchiront le parcours de la régate olympique à Banvoles, Espagne, pas trop loin de Barcelone. L’équipe nationale a un nouveau directeur de haute performance; il s’agit de Peter Cookson.

Suivez-nous sur Twitter